Publié par : mtgeneve | 30 mai 2013

La MT réduit le stress post-traumatique chez des réfugiés africains

COMMUNIQUE DE PRESSE
Institut Maharishi Genève/ Centre MT
http://www.mt-geneve.ch
16 mai 2013

Etude scientifique :
la Méditation Transcendantale réduit de façon significative
le stress post-traumatique chez des réfugiés africains

Des réfugiés de guerre en Afrique qui pratiquent la Méditation Transcendantale, une technique simple et efficace pour réduire le stress, ont fait l’expérience de réductions importantes et immédiates de symptômes majeurs de stress post-traumatique jusqu’à un niveau non-symptomatique en seulement 30 jours, selon une nouvelle étude publiée cette semaine dans le numéro d’avril 2013 du Journal of Traumatic Stress (Volume 26, numéro 2, pp.295-298.) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23568415

Un pourcentage important des anciens combattants montrent des symptômes de stress post-traumatique (SPT) à leur retour de guerre. Cela est maintenant considéré comme un sérieux problème de santé pouvant déclencher des tendances suicidaires. Mais qu’en est-il des victimes civiles de la violence? Nombre de réfugiés sans abri vivent dans un souvenir constant de ce que la guerre a causé à leur vie et à la vie de leur famille.

Alors que des études précédentes ont montré que la Méditation Transcendantale (MT) réduit de façon efficace le stress post-traumatique chez les anciens combattants des conflits au Vietnam et en Iraq/Afghanistan, c’est la première étude randomisée/comparative qui considère le stress post-traumatique chez les réfugiés de guerre. Elle a mesuré la sévérité des symptômes avant et après l’apprentissage de la technique de MT et les diminutions étaient immédiates et importantes.

Les résultats de l’inventaire des troubles de stress post-traumatique ont passé d’un niveau élevé des symptômes au départ à un niveau non-symptomatique après 30 jours de pratique de la MT et sont demeurés bas même après 135 jours, alors que les résultats chez le groupe témoin ont montré une augmentation lors des deux post-tests par rapport à la mesure de départ.

L’étude a été parrainée par la David Lynch Foundation, la fondation caritative lancée par le célèbre réalisateur pour mettre la technique de MT à la disposition des plus démunis.

Au cours des vingt dernières années, 18 nations africaines ont été ravagées par la guerre. Des dizaines de milliers d’Africains ont été victimes de violence et ont été témoins d’actes de terreur horribles. Ils souffrent maintenant de stress post-traumatique. Le DLF Africa PTSD Relief Project a été mis sur pied pour lever des fonds qui serviront à enseigner le programme de MT à un plus grand nombre de réfugiés africains.

Présentation du travail de African PTSD Relief avec l’un de ses Ambassadeurs, l’acteur et réalisateur Bill Duke : http://www.youtube.com/watch?v=a_rfZY0NFvY

Témoignages de réfugiés surmontant le SPT grâce à la MT :  http://www.youtube.com/watch?v=goWNosrfFvI

Site de la Fondation David Lynch : http://www.davidlynchfoundation.org

Contact à Genève : Léonard Stein, professeur de MT depuis 33 ans et ami de la Fondation David Lynch, 022 890 1008 ou lstein@mt-geneve.ch

Communiqué de presse original en anglais :
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2013-04/muom-tms040413.php

Image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :