Documentaire David Lynch

MEDITATION CREATIVITE PAIX : DOCUMENTAIRE SUR DAVID LYNCH

Prochaine projection : le vendredi 22 septembre 2017 à 19h30 au bureau genevois de la Fondation David Lynch/ Espace MT, av. de la Praille 35, 1227 Carouge.

L’entrée est libre, tout le monde est bienvenu. Il suffit de réserver grâce au formulaire de contact ci-dessous ou à leonard@fondationdavidlynch.ch ou 022 890 1008 en indiquant le nombre de personnes et la date choisie. Le documentaire sera suivi d’une brève discussion et de quelques boissons et snacks. 

MCP

Le documentaire Méditation, créativité et paix suit David Lynch dans un périple dans 16 pays entre 2007 et 2009, à la rencontre de ses fans, d’étudiants en cinéma et de personnalités de divers domaines de la société, de l’Estonie à Israël en passant par la Bulgarie, la France, l’Ecosse ou le Danemark. Souvent dans le contexte de questions et réponses, David Lynch explore les mécanismes du processus créatif, l’origine des idées, divers aspects de ses films, le rôle de la méditation pour accroître la créativité et la possibilité de la paix dans le monde.

Réalisé sur la base des images tournées durant le périple par des étudiants, les organisations hôtes ou la Fondation David Lynch et supervisé par Lynch lui-même, ce documentaire est une fenêtre grande ouverte sur l’un des esprits les plus créatifs et les plus fascinants de notre temps.

Le réalisateur de Eraserhead, Elephant Man, Dune, Blue Velvet, Twin Peaks, Mullholland Drive, INLAND EMPIRE et autres chefs-d’œuvre du cinéma se révèle ici plein d’intelligence, d’humanité et d’humour. Qu’il évoque le septième art, ses films ou la Méditation transcendantale (MT) apprise en 1973 d’une enseignante « qui ressemblait à Doris Day, » c’est un homme profondément original et indépendant, un artiste et un poète qui partage avec nous une expérience extraordinaire et indispensable pour qui veut créer. « Transcender, » c’est glisser naturellement à l’intérieur de soi pour s’ouvrir à la source de la pensée, domaine d’intelligence et de créativité pures, domaine de toutes possibilités.

Inspiré par le travail remarquable de Maharishi Mahesh Yogi, le sage qui a popularisé la technique de MT, David Lynch a lancé en 2005 une fondation pour l’enseignement de la MT dans les écoles et pour les populations défavorisées. La fondation a déjà aidé près de 500’000 personnes et s’est acquis notamment le soutien actif de personnalités comme Clint Eastwood, Paul McCartney, Ringo Starr, Katy Perry et son mari Russell Brand, Ellen DeGeneres, Martin Scorsese, George Lucas ou encore Oprah, Jerry Seinfeld, Moby et Sheryl Crowe.

Un documentaire qui passionnera non seulement celles et ceux qui admirent l’œuvre de Lynch et veulent mieux le comprendre, mais toute personne cherchant à devenir plus créative, à se connaître elle-même et à contribuer à un monde meilleur.

Les projections sont en version originale anglaise sous-titrée français.

—> site du documentaire et bande-annonce

INSCRIVEZ-VOUS sans tarder :

CE QU’ON EN DIT A GENEVE :

« On pourrait craindre qu’un documentaire soit ennuyeux, mais pas celui-là, pas avec David Lynch ! »

« Les artistes comprendront très bien ce qu’il dit du processus créatif. C’est tout à fait ça »

« Cela donne envie de revoir ses films. »

« Passionné par l’oeuvre de Lynch et intrigué par son engagement dans la méditation depuis quelques années, j’ai réellement vécu un moment unique durant la projection de ce film et je serais prêt à tenter l’expérience de cette technique de méditation. »

« C’est très émouvant de voir combien David Lynch s’engage, de voir ce qu’il a accompli avec sa fondation »

« Vraiment captivant »

ORGANISEZ VOTRE PROJECTION !

Vous pouvez organiser votre propre projection du documentaire pour vos amis, dans le cadre d’un club ou association, etc. Veuillez simplement nous contacter (022 890 10 08 ou lstein@mt-geneve.ch ). Ce documentaire est libre droits et doit toujours être montré gratuitement.

 

ARTICLE DE DAVID LYNCH : « POURQUOI JE MEDITE  »

Avant d’apprendre la MT, je m’étais intéressé à différentes formes de méditations. Mais il y avait quelque chose dans chacune qui me disait que ce n’était pas pour moi.

Les gens commencent à méditer pour des multitudes de raisons différentes. Mais en commençant, chacun retirera les bienfaits qu’il recherche, et bien d’autres en plus.

C’est en entendant la phrase « le vrai bonheur n’est pas à l’extérieur de nous » que je me suis intéressé à la méditation. Un jour, j’ai réalisé que cette méditation serait le moyen de plonger en moi-même.

Ce qui est magnifique avec la Méditation Transcendantale, c’est la transcendance sans effort. Ce n’est pas une technique difficile, pas de concentration, pas de contemplation.

En chacun de nous, il existe un potentiel de conscience infinie, d’illumination, de plénitude totale, de béatitude infinie et de libération. Ce qui émerge de la conscience, ce sont des qualités positives : l’intelligence, la créativité, le bonheur, l’amour, l’énergie, la force et la paix.

En pratiquant régulièrement la Méditation Transcendantale, chacun peut transcender à plusieurs reprises dans chaque méditation et vraiment constater d’énormes bienfaits qui vont transformer sa vie. La disparition de la négativité en est l’effet secondaire. Le stress, l’anxiété, les tensions, le mal-être, la dépression, la haine, la colère et la peur commencent à s’éliminer. On ressent une telle libération.

Les situations stressantes sont toujours présentes, toute la négativité est là, mais comme les qualités positives continuent à se développer, ces situations négatives ont de moins en moins d’impact pour nous atteindre.

J’ai personnellement ressenti un tel soulagement de ce fardeau de négativité. J’avais l’impression d’être dans un costume de clown en caoutchouc qui commençait à se dissoudre. C’était un sentiment de profonde libération. Je ressentais de plus en plus de plaisir dans mon activité. Les idées semblaient venir avec plus de fluidité. J’avais plus d’énergie dans le travail et j’ai commencé à considérer les autres gens avec de plus en plus d’affection. Je me sentais en meilleure forme physique et très à l’aise dans mon corps. Le monde entier m’apparaissait plus beau.

Transcender est l’apanage de l’homme. Nombreux sont ceux qui ont transcendé sans technique, mais ils n’étaient pas conscients de ce qui leur arrivait.

Il existe tant de programmes qui visent à aider les gens. Mais malheureusement la plupart sont des solutions superficielles. Ils ne résoudront jamais les tourments profonds, la souffrance, la colère et la haine qui sont à l’intérieur. Quand on peut transcender et infuser ces qualités positives produites pas ce merveilleux champ de conscience pure en soi-même, cela ressemble au fait de nettoyer notre système et le remplir d’or.

Maharishi a fait renaître cette technique extraordinaire. C’est une bénédiction pour l’humanité. Profitez-en, il faut battre le fer quand il est chaud !

Votre ami,

David

Source : huffingtonpost.com   |   David Lynch : Why I meditate   |   22 novembre 2011

Traduction française : merci à http://www.meditation-creativite-paix.fr

******************

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :