80 ans de Paul McCartney…

PaulPaul McCartney a fêté récemment ses 80 ans. Diverses publications se sont posé la question du secret de son excellente forme physique et mentale, et sa pratique de la Méditation Transcendantale depuis 1967 est mise en avant comme l’un de ses principaux outils de longévité.

«Deux choses importantes, le yoga et la méditation, ont été une grande partie de la vie de Paul McCartney,» écrit The Europe Times. «En fait, il considère la méditation comme ‘un cadeau pour la vie entière’. ‘Je pense que c’est toujours vraiment bien d’avoir une sorte de moment de calme dans votre journée. A chaque fois que j’ai une occasion de la faire, je la fais, si je ne suis pas en train de courir dehors avec quelque folle chose à faire.’»

 «Je prends toujours volontiers un moment de mon temps et je médite tout simplement. La Méditation Transcendantale est une bonne chose,» dit Paul McCartney dans Die Tagepost (Allemagne).

Paul McCartney, les autres Beatles ainsi que leurs femmes et amis ont appris la technique de MT en 1967 et ont contribué à sa popularité dans le monde entier. Ils ont composé plusieurs dizaines de leurs chansons lors de leur retraite intensive de Méditation Transcendantale en Inde en 1968 avec Maharishi Mahesh Yogi, le sage qui a répandu cette technique dénuée d’effort dans le monde. En 2009, Paul a donné avec Ringo Starr un extraordinaire concert de charité à New York en faveur de l’enseignement de la MT aux personnes défavorisées, avec d’autres musiciens qui pratiquent la MT comme Moby, Sheryl Crow, Ben Harper, Mike Love, Donovan et d’autres. «Cela a été un grand cadeau que Maharishi nous a donné», a dit Paul à cette occasion, «pour moi c’est venu à un moment où nous cherchions quelque chose pour nous stabiliser en quelque sorte vers la fin des folles années soixante. C’est un cadeau pour la vie entière. C’est quelque chose à quoi on peut faire appel à tout moment. Je pense que c’est une grande chose que cela devienne maintenant un courant dominant.»

De plus, l’ex-Beatle est végétarien depuis des décennies et attribue beaucoup de sa bonne santé à ce régime, relève The Express britannique : «vous pouvez trouver des tonnes d’options végétariennes ces jours, ce n’est pas comme dans l’ancien temps où l’on ne vous servait que des graines bouillies,» insiste Paul.

Il s’adonne aussi à l’équitation, fréquente le fitness et pratique régulièrement le stretching, ainsi que le yoga avec une bande d’amis dont l’acteur Alec Baldwin, ajoute CNBC.com.

Finalement, la publication australienne National Seniors explique que l’alerte musicien pratique le Yoga des yeux depuis longtemps, appris d’un yogi rencontré en Inde. «Le yogi lui a expliqué que nos yeux sont des muscles, contrairement à nos oreilles, une affirmation qu’il a prise à cœur.»

La pratique de la Méditation Transcendantale permet-elle vraiment de vivre plus longtemps, en meilleure santé? Chaque corps humain a une durée de vie limitée, bien sûr, et chacun d’entre nous a son destin, mais la recherche scientifique montre que la MT renforce le système immunitaire, régénère et augmente la longévité.

En relâchant chaque jour la fatigue et le stress, l’usure est diminuée et il est même possible de de réparer des déséquilibres de longue date. une étude à large échelle sur les statistiques des caisses maladie aux Etats-Unis, publiée dans Psychosomatic Medicine, montre que les méditants MT sont deux fois moins malades que la moyenne. Une étude québécoise confirme cette tendance, montrant qu’elle se renforce avec les années de pratique. On constate aussi, selon les critères établis, que les méditants MT ont un âge biologique (âge de nos artères) plus jeune que la moyenne. Une étude contrôlée et randomisée, publiée en 2005 dans l’American Journal of Cardiology, a conclu que la MT réduisait la mortalité de 23% et prolongeait la vie. Le taux de mortalité dû spécifiquement aux maladies cardiovasculaires chez les sujets méditants avait diminué de 30%, et le taux de mortalité dû au cancer avait diminué de 40%.

image

Finalement, parmi les nombreuses études qui indiquent une plus grande santé et longévité, une étude publiée en 1990 dans le Journal of Personality and Social Psychology est digne d’intérêt. Elle constate une plus grande longévité parmi les sujets pratiquant la MT, par rapport à trois groupes contrôle, dans le contexte de huit établissements pour personnes âgées (âge moyen 81 ans). Au bout de trois ans, tous les membres du groupe expérimental MT étaient toujours en vie, contre 87,5% du groupe pratiquant le mindfulness, et un taux de survie plus bas pour les deux autres groupes. Graphique ci-dessus: une des diverses mesures de l’étude – Combien vieux vous sentez-vous?

Pour en savoir plus à Genève-Carouge

Laisser un commentaire