Inde: compte rendu et témoignages

Group-photo-Assembly-of-10000-for-World-Peace--scaled
La plus grande assemblée à ce jour de pratiquants avancés du programme de Méditation Transcendantale (MT) s’est tenue en Inde en ce tout début d’année, incluant 35 Suisses. Nous publions ci-dessous deux témoignages de participants francophones, Teddy et Hélène, ainsi que la traduction française du compte rendu de l’instructeur de MT Mike Tomkins.

Teddy, artiste et enseignant de Lausanne, résume ainsi son expérience en Inde:

teddy-ros«D’abord, une purification profonde, je me suis senti très remué intérieurement. J’ai même dû surmonter passablement d’obstacles pour arriver en Inde et m’y installer pour l’assemblée. Puis certaines méditations très profondes. Et un sentiment merveilleux d’être avec 10’000 personnes partageant un même but, unies dans le silence intérieur en un même lieu. Passant devant les tentes où les experts de l’Inde pratiquaient les récitations védiques traditionnelles pour la paix, la puissance et la beauté de ces récitations donnaient des frissons et faisaient venir les larmes aux yeux… Il est difficile de mettre en mots l’empreinte de cette assemblée sur moi, mais pour ma femme c’est clair : j’ai changé en bien, je ne réagis plus aussi nerveusement à certaines situations par exemple. J’ai tout d’abord dit être rentré en Suisse le cœur plein – je dirais que le cœur léger est plus juste.»

Teddy était présent en personne à l’Espace MT fin janvier pour raconter avec coeur et clarté sa belle expérience en Inde, en bien plus de détails — nous le remercions chaleureusement!

Hélène, instructrice de MT et gestionnaire d’entreprise à Paris, parle ainsi de son séjour:

PHOTO-2024-02-08-12-53-44«Je suis passée par une période difficile avant l’assemblée. But premier: éliminer toute cette fatigue – un but clairement atteint. J’ai gagné un repos très réparateur et je me sens maintenant profondément reposée et sereine. J’ai vécu des expériences fortes et profondes, des éliminations de tensions profondes, aussi au niveau des émotions.

Tout de suite à l’arrivée, j’ai eu l’impression d’être dans mon élément dans cette assemblée. Un sentiment profond et très doux, très fluide: douceur, joie et rires. Beaucoup d’entraide, entre amis, je me sentais comme dans un cocon. Depuis mon retour en Europe, je me sens sereine, heureuse, quelque chose change en profondeur, il y a plus d’infini, quelque chose de plus silencieux de plus vaste en profondeur. Tout se passe comme une lettre à la poste alors qu’une profonde évolution a lieu, en douceur. L’impression d’être comme dans un silence entre deux sons – un son est terminé et l’autre se prépare. Un changement en profondeur qui m’émeut beaucoup. Un grand silence intérieur, clairement un avant et un après le cours, au niveau de la fatigue physique et émotionnelle qui a disparu, et au niveau de ma connexion au Soi que je sens beaucoup plus forte, plus ancrée.»

Plus de 10’00 personnes de 139 pays participent  à l’assemblée « 10’000 pour la paix mondiale » en Inde — Article de Mike Tomkins, MIU News, 20 janvier 2024 (notre traduction française)

Près de 11’000 personnes représentant 139 pays se sont réunies à Hyderabad, dans le centre-sud de l’Inde, pour une assemblée intitulée « 10’000 pour la paix mondiale », qui s’est tenue du 29 décembre au 12 janvier derniers.

L’assemblée avait un double objectif : d’abord, générer une influence de paix et d’harmonie dans la société à une époque de l’histoire agitée et incertaine, et ensuite, attirer l’attention du public sur le pouvoir des programmes de Méditation Transcendantale et MT-Sidhi [un ensemble de techniques avancées de méditation] de créer un tel effet, dans le but de mobiliser un soutien pour un groupe créateur de paix permanent et de grande envergure.

L’assemblée s’est tenue dans le complexe Kanha Shanti Vanam, honoré de plusieurs prix, Situé à la périphérie de Hyderabad et décrit comme « un paradis écologique », Kanha Shanti Vanam est le plus grand centre de méditation au monde.

Outre les participants venus d’autres pays, l’assemblée comprenait 900 pandits (experts) védiques Maharishi et 4’500 étudiants des écoles Maharishi à travers l’Inde.

Plus de 600 participants ont appris le programme avancé MT-Sidhi pendant l’assemblée, et plus de 250 ont appris la technique de Méditation Transcendantale.

Plus de 700 femmes sont venues de l’Himalaya, portant leur tenue traditionnelle, toutes pratiquantes du programme MT et MT-Sidhi.

Les 10’000 experts en méditation ont participé à de longues sessions, matin et soir, des programmes de Méditation Transcendantale et MT-Sidhi, créant effectivement la paix plutôt que d’en parler.

AAFBD515-E35B-4542-9285-41D9BEC637FD_1_105_c

Lors de la dernière soirée de l’assemblée, plusieurs leaders spirituels et de la santé de l’Inde se sont joints aux milliers de personnes rassemblées à Kanha Shanti Vanam pour célébrer les réalisations de l’assemblée et honorer son organisateur, le Dr Tony Nader, le neuroscientifique successeur de Maharishi Mahesh Yogi.

Sa Sainteté Amma Sri Karunamayi, affectueusement appelée « Amma » par ses disciples [à ne pas confondre avec d’autres saintes de l’Inde surnommées Amma], s’est jointe au Dr Imam Umer Ahmed Ilyasi, Imam en chef de l’Organisation des imams de toute l’Inde, pour bénir les participants de l’assemblée et les technologies de la conscience qu’ils ont présentées pour établir la paix mondiale.

Le message d’Amma était simple : « La méditation est le meilleur remède », a-t-elle déclaré. « Tous les problèmes peuvent être résolus en pratiquant la méditation deux fois par jour. »

Un fonctionnement cohérent du cerveau

EEG-photo-with-inset-scaledUn temps fort de l’assemblée a été une démonstration spectaculaire de cohérence des ondes cérébrales à l’aide de l’électroencéphalographie (EEG). Les scientifiques ont montré comment la pratique produit une cohérence immédiate dans le fonctionnement cérébral d’un individu, qui est ensuite instantanément et énormément amplifiée par la méditation de milliers de praticiens réunis au même endroit.

Les chercheurs ont noté que 54 études publiées dans des revues faisant vérifier leurs publications par des scientifiques indépendants et des actes de conférences professionnelles ont déjà établi la capacité de ces technologies de la conscience à rayonner une puissante influence de cohérence et de paix dans la société, réduisant significativement la criminalité, la violence, le terrorisme et la guerre, et renforçant les tendances positives même chez ceux qui ne pratiquent pas les technologies. Cela s’appelle l’Effet Maharishi, car Maharishi l’avait prédit il y a plus de soixante ans.

140033CA-AB4D-4041-A42C-C28CD5DA0930_1_105_c

Unir la science et la spiritualité

Amma est mondialement vénérée en tant que sainte vivante, l’incarnation de l’amour maternel divin, et une humanitaire, leader de la paix et enseignante spirituelle. Dans son discours, Amma a souligné l’importance de « l’union de la science avec la spiritualité pour l’unité et la durabilité dans ce nouveau millénaire, exactement comme le fait le Dr Nader en dirigeant les organisations de MT à travers le monde ».

Le Dr Nader a commenté : « Comme l’a dit chère Amma Ji, aucune goutte d’amour n’est jamais gaspillée. Chaque fois que quelqu’un transcende même pour un moment, il offre du nectar au monde. »

Le Dr Nader a ensuite expliqué comment, au fil des décennies et avec l’approfondissement de la transcendance des experts en MT, les scientifiques ont commencé à enquêter au niveau objectif sur la valeur extraordinaire de cette expérience subjective.

« Nous ne sommes qu’un petit nombre dans le monde à transcender de la manière dont nous le faisons », a-t-il dit. « Cette connaissance a commencé sous la bannière du Mouvement de Régénération Spirituelle. En devenant plus connue, elle s’est révélée merveilleusement efficace. Comme l’a dit Amma Ji, plus de 750 études empiriques sur la Méditation Transcendantale ont maintenant vérifié scientifiquement l’énorme valeur pour chaque domaine de la vie de cette connaissance simple de comment transcender. »

Tous les groupes désirant la paix doivent travailler ensemble

L’Organisation des Imams de toute l’Inde dirigée par le Dr Imam Ilyasi est la plus grande organisation d’imams (ceux qui dirigent les prières dans les mosquées) au monde et la plus grande organisation musulmane en Inde. Il parle au nom du demi-million d’imams en Inde; il est un guide religieux et spirituel des deux cent dix millions de musulmans indiens.

« Vous tous êtes une inspiration pour le monde. Vous venez de tous les pays, de toutes les religions et de toutes les avenues de la vie, et vous partagez la pratique de ces puissantes technologies de la conscience. Je vous salue. . . . »

— Dr. Imam Ilyasi, Imam en chef de l’Organisation des Imams de toute l’Inde

Après avoir honoré le Dr Nader, le Dr Imam Ilyasi a déclaré : « Vous tous êtes une inspiration pour le monde. Vous venez de tous les pays, de toutes les religions et de toutes les avenues de la vie, et vous partagez la pratique de ces puissantes technologies de la conscience. Je vous salue, ainsi que l’exemple exceptionnel de l’unité que vous avez démontré ici. »

L’ex-Premier ministre du Japon: « Notre monde a besoin de ce groupe »

Dans une lettre de soutien à l’assemblée de Hyderabad, le Très Honorable Yukio Hatoyama, ancien Premier ministre du Japon, a écrit : « Notre monde a besoin d’un groupe d’au moins 10’000 personnes pratiquant les programmes de MT et MT-Sidhi. Sous la direction du Dr Tony Nader, vous y parvenez. Je suis convaincu que ce groupe, lorsqu’il sera établi de manière permanente, conduira à la paix dans notre monde. Sur la base de mon expérience en tant que Premier ministre du Japon, je tiens à proposer vivement que tous les gouvernements du monde examinent cette démonstration avec des données scientifiques et soutiennent la création de groupes permanents pour la fraternité, la paix et la prospérité. »

“Notre monde a besoin d’un groupe d’au moins 10’000 personnes pratiquant les programmes de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi.”

— Le Très Honorable Yukio Hatoyama, ancien Premier ministre du Japon

Maharishi-Effect-graphic-1

Le Dr Nader a commenté : « Maharishi a toujours voulu l’illumination pour tous. Vasudhaiva kutumbakam — ‘le monde est ma famille’ — c’était sa réalité. Et où cela serait-il fait ? Maharishi a toujours pensé que cela se ferait en Inde, la terre du Véda — que Bharat le ferait. Et maintenant cela prend vraiment forme. »

Le Dr Nader a poursuivi : « Maharishi a vu que le Véda, la connaissance pure, le ferait. Et lorsque nous regardons vraiment ce qu’est le Véda, nous réalisons que ce sont les lois de la nature incarnées en chacun de nous : que chacun de nous est le Véda. En ce sens, bien que nous venions de 139 pays différents, nous sommes tous de la terre du Véda. Nous avons maintenant ramené cette connaissance suprême vérifiée objectivement à la terre du Véda en offrande de soutien à l’humanité et au-delà de l’humanité à tous les aspects de la vie. »

Une possibilité très réelle — créer la paix mondiale grâce à l’Effet Maharishi

L’assemblée a encore été honorée par le Dr Devendra Triguna, Président du Congrès ayurvédique de toute l’Inde et Vice-président du Conseil central des médicaments indiens, une agence nodale du gouvernement indien. Le Dr Triguna est l’ancien médecin honoraire du Président de l’Inde, et le gouvernement indien lui a décerné le Padma Bhushan, sa troisième plus haute distinction civile, et le Padma Shri, sa quatrième plus haute distinction.

« En raison du travail inlassable sur cinquante ans de Sa Sainteté Maharishi Mahesh Yogi, l’Ayurveda est maintenant un mot courant dans le monde entier », a déclaré le Dr Triguna à l’assemblée. « Et je sais que beaucoup d’entre vous réunis ici ont été impliqués de manière importante dans cette réalisation. Vos efforts ont démontré la possibilité de créer une société sans maladies grâce à l’approche préventive du système ancien de médecine naturelle de l’Inde. Et maintenant, votre assemblée a démontré la perspective très réelle de la paix grâce à l’Effet Maharishi. »

Beaucoup des plus de 10’000 participants à l’assemblée, en rentrant chez eux dans les semaines à venir, porteront le message de l’assemblée aux dirigeants de leurs pays.

suisse 2

En concluant l’assemblée, le Dr Nader a déclaré : « Nous célébrons un grand sentiment de plénitude. Ce soir, nous avons vu de grands leaders se rassembler d’une tradition de croyance à une autre, d’une compréhension à une autre — se réunir sous le drapeau de la connaissance totale pour créer un monde qui satisfera la vision éclairée de Maharishi.

« Avant de quitter cette vie, Maharishi a dit : ‘L’avenir est lumineux et c’est ma joie.’ Dans cette assemblée, nous avons vu le début de ce qui rendra l’avenir vraiment lumineux. À mesure que cette connaissance de la transcendance est de plus en plus reconnue, à mesure que cette lumière se répand, les ténèbres ne peuvent pas résister. Comme on le dit magnifiquement en Bharat [Inde], Satyameva Jayate, ‘ce qui est sattvique, ce qui est bon et juste et vrai — cela l’emportera toujours.’ Parce que, finalement, seulement ce qui soutient et maintient sera pleinement adopté.

« Nous sommes aujourd’hui sur cette grande plateforme de connaissance suprême. J’encourage tous les dirigeants du monde à ne pas tarder. Adoptez cette connaissance, créez des groupes comme cette assemblée de 10 000, et inaugurez une nouvelle ère lumineuse de prospérité et de paix mondiale. »

Laisser un commentaire