Orientation et performance

205446353_10159701971116757_7021625819065883863_n

Un spécialiste américain de la recherche sur le cerveau, le Dr Fred Travis, s’est demandé si la position du cerveau par rapport aux points cardinaux avait un effet sur la concentration et l’accomplissement d’une tâche. Ses résultats semblent confirmer les données ancestrales de l’architecture védique, qui fait partie de la même tradition de connaissance que la technique de Méditation Transcendantale (MT).

Cette étude soumise à l’évaluation de scientifiques indépendants a été menée par l’équipe Travis, Lipman, Parim, Hodak et Leete et publiée récemment dans le International Journal of Psychological Studies (Vol 13, No. 2 (2021). Son but était d’évaluer si l’on pouvait observer une différence dans la cohérence (fonctionnement ordonné) du cerveau lorsque les gens sont face à chacune des directions cardinales (Nord, Sud, Est et Ouest) et aussi d’évaluer si les sujets occupés à une tâche font mieux ou moins bien selon la direction face à laquelle ils sont assis.

L’on sait que le cerveau des animaux comme des humains est sensible à la position dans l’espace ; les organismes vivants sont sensibles aux influences de l’environnement et de l’électromagnétisme. L’hypothèse des chercheurs, fondée sur les textes anciens de la tradition védique de l’Inde, était qu’ils observeraient la cohérence cérébrale la plus élevée lorsque les sujets se tiendraient face à l’Est, puis face au Nord, et finalement face à l’Ouest et au Sud. En effet l’architecture ancienne recommande d’orienter l’entrée des bâtiments vers l’Est, vers le soleil levant, et déconseille particulièrement l’orientation vers le Sud. Les sujets devaient assembler des puzzles alors qu’ils étaient placés au hasard face à chacune des quatre directions. Les sujets ne savaient rien de l’hypothèse de départ, et la salle d’étude était équipée de stores ne permettant pas à la lumière du soleil d’entrer par les fenêtres. Ils ne pouvaient donc être influencés par aucune attente.

« Il est possible que le cerveau humain soit sensible aux directions cardinales. Ceci met en évidence à quel point nous sommes reliés à l’environnement. » — les auteurs de l’étude

Pour la partie de l’étude examinant la concentration des sujets, les chercheurs ont analysé les ondes cérébrales frontales beta et gamma, car ce sont celles qui sont typiquement associées à la focalisation de l’attention.

De façon intéressante, les résultats de l’étude confirmaient les données traditionnelles :

  • Le temps moyen pour terminer les puzzles était réduit lorsque les sujets étaient assis face à l’Est, puis face au Nord, ensuite face à l’Ouest et au Sud.
  • La cohérence du cerveau durant l’assemblage des puzzles était la plus grande lorsque les sujets étaient face à l’Est, puis à nouveau face au Nord, et en dernier face à l’Ouest ou au Sud.

Une étude menée il y a quelques années et publiée dans le Creativity Research Journal avait déjà montré une significativement plus grande créativité chez des employés travaillant dans un bâtiment conçu selon les principes d’orientation, de proportions et de placement de l’architecture védique.

La conclusion des auteurs est que la direction de la tête par rapport aux points cardinaux semble affecter la performance ainsi que les niveaux de cohérence cérébrale beta et gamma, en conformité avec les principes immémoriaux de l’architecture védique qui recommandent une orientation des bâtiments face à l’Est (ou sinon au Nord) pour une santé et une clarté mentale optimales. Cette étude apporte une validation à des principes très anciens qui méritent d’être mieux mis à l’épreuve de la recherche scientifique Elle montre à quel point nous sommes reliés à notre environnement, et suggère que l’orientation des écoles, des bureaux et des habitations pourrait être un facteur important pour la santé physique et mentale des humains.

Accéder à l’étude complète (en anglais)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s