Ayurveda à Lago d’Orta…

Capture d’écran 2024-04-11 à 12.10.07Léonard (humble auteur de ce blog) et Véronique ont testé pour vous (et surtout pour eux!) les traitements de purification et de régénération du Centre Ayurveda Maharishi de Lago d’Orta en Italie. Ils partagent ici leur expérience et expliquent la nature de ces traitements naturels millénaires, disponibles aussi en Suisse à Seelisberg au-dessus du Lac des Quatre-Cantons.

La médecine ayurvédique, c’est le système de santé naturelle le plus ancien et complet que nous connaissions, préservé en Inde depuis des millénaires. Maharishi Mahesh Yogi, le sage qui a répandu la Méditation Transcendantale dans le monde, a remis en lumière dans sa pleine valeur ce système de santé parfois fragmenté et édulcoré avec le passage du temps. Le Panchakarma («les cinq actions») est un ensemble de traitements de purification et de régénération maintenant disponibles aux quatre coins du monde.

Si Léonard et Véronique n’ont suivi que 4 jours de traitements, il est mieux d’envisager une cure d’une semaine au moins, voire 10 jours ou davantage pour une véritable remise en forme en profondeur.
mont rose
Un pré-traitement, prescrit à l’avance par le médecin responsable du Centre Ayurveda Maharishi, s’effectue le plus souvent à la maison sur quelques jours mais peut aussi se faire sur place si on a le temps pour un séjour plus long. Il vise à mobiliser les toxines et à commencer à les évacuer, ce que la cure elle-même continuera plus en profondeur.
Sur place comme durant le pré-traitement, une alimentation légère et adaptée, conseillée par le Centre ayurvédique, favorise la purification et l’assimilation. Mais léger et sain ne veut pas dire fade ou ascétique!
Le médecin responsable du Centre Ayurveda Maharishi établira en accord avec vous votre programme de cure, en fonction de son évaluation de votre état de santé et des déséquilibres à corriger. Un aspect central de la consultation est la lecture ayurvédique du pouls auxquels les médecins sont formés: pour un professionnel attentif, il est possible de lire en grand détail l’état de santé en prenant simplement le pouls du patient.

Screenshot

Parmi les traitements composant une cure de Panchakarma typique, le massage ayurvédique à quatre mains à l’huile de sésame herbalisée (abhyanga), le shirodhara (un doux filet d’huile tiède sur le front calmant l’agitation mentale excessive), le swedana (bain de vapeur aux plantes), ou encore le pizzichili (traitement « royal » impliquant environ 7 litres d’huile de sésame aux plantes — quel délice!). D’autres traitements peuvent être prescrits pour les yeux, les sinus, les soins de la peau, la circulation par exemple.

A distance relativement similaire de Genève, le Centre de santé Ayurveda Maharishi de Seelisberg dirigé par Eric et Dr Sophie Beall (francophones) et le Centre Ayurveda Maharishi de Lago d’Orta en Italie, dirigé par Tommaso Iuliano, le Dr Patrizia Raitieri et le technicien ayurvédique Alfredo Foglia.
Dans les collines proches de la belle destination touristique de Lago d’Orta, perchée en hauteur, une belle bâtisse italienne ancienne abrite 7 chambres pour les curistes, une grande salle-véranda avec vue imprenable abritant la salle à manger et la salle de réunion, une aile espace de traitements. De ce repaire isolé entouré de forêt,  on voit le Mont-Rose sur la droite.
L’ambiance est simple, familiale, vivante et chaleureuse, à l’italienne. Les repas sont pris tous ensemble à une grande table conviviale et l’on vous sert individuellement de délicieux plats de «cuisine italienne ayurvédique». Le soir, le docteur Raitieri explique divers aspects de l’Ayurveda aux curistes et répond à toutes leurs questions. Veronica, enseignante de yoga, se tient à disposition pour la pratique individuelle ou en groupe et fait également office d’interprète car elle parle parfaitement le français; une méditation en groupe est proposée avant le repas du soir. La cure se termine par une nouvelle consultation médicale et des recommandations et prescriptions pour le retour à la vie active.
La qualité des traitements est la même dans tous les Centres Ayurveda Maharishi, les techniciens étant formés et suivis avec soin à la même école.
fragen_und_antworten
Même qualité de soins par conséquent à l’agréable Centre de Santé Ayurveda Maharishi de Seelisberg en Suisse centrale (photos ci-dessus et ci-dessous), également dans un cadre naturel magnifique, surplombant la prairie historique du Grütli où la Suisse a été fondée en 1291 — vue exceptionnelle sur les montagnes et le Lac… Le bâtiment, récent, est construit selon les principes d’habitat sain de l’architecture védique, l’une des nombreuses sciences de l’Inde ancienne remises en lumière par Maharishi.
maharishi-ayurveda-klinik-seelisberg
A côté, les bâtiments historiques de l’Université européenne de recherche Maharishi d’où ce dernier a dirigé son enseignement dans le monde entier durant de nombreuses années. Sophie Beall est une médecin ayurvédique expérimentée et attentive et la nourriture de cure est excellente aussi. Les chambres et salles de réunion du Centre de Seelisberg sont confortables et accueillantes.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient un niveau de confort élevé de style plus hôtelier, le Centre Ayurveda Maharishi de Bad Ems en Allemagne, lieu de cure bien connu, peut être un choix à envisager.
Certains sont attirés par les cures de Panchakarma proposées en Inde. Il faut alors bien vérifier la qualité et le confort; nous recommandons bien sûr un Centre de santé Ayurveda Maharishi, comme celui de Rishikesh ou l’hôpital Ayurveda Maharishi de la Nouvelle-Delhi. Le climat, la nourriture et la fatigue du voyage doivent aussi être tenus en compte.
434483379_1137078050635791_6091743201068695098_nFinalement, quelle relation entre la pratique de la Méditation Transcendantale et la médecine ayurvédique? Tout d’abord, toutes deux viennent de la même tradition, la sagesse védique de l’Inde ancienne. Ensuite, pour un médecin ayurvédique digne de ce nom, créer l’équilibre non seulement à partir d’interventions extérieures, mais aussi à partir du niveau le plus intérieur et fondamental de la conscience est la base de l’approche ayurvédique.
La cause ultime de tous les déséquilibres, rappelle Maharishi, est selon l’Ayurveda «l’erreur de l’intellect» (pragyparadh en sanskrit). Cette erreur est de se perdre dans la diversité, dans la multiplicité plutôt que de rester ancré dans le Soi, dans la valeur unifiée de la vie. La Méditation Transcendantale permet de se retrouver soi-même dans le silence intérieur, dans l’Etre: un état d’équilibre et d’unité qui peut être considéré comme un état de santé parfaite. Pouvoir revenir au silence de l’Etre chaque jour plutôt que d’être balloté dans dans les vagues de surface toujours changeantes de la vie est essentiel pour la santé: la méditation profonde corrige l’erreur de l’intellect; elle est un outil de santé puissant comme le démontrent des centaines d’études scientifiques sur les 55 dernières années. Ceci étant dit, les stratégies de l’Ayurveda Maharishi sont ouvertes à toutes et à tous, que vous pratiquiez ou non la méditation.
Ceci est donc une invitation à découvrir la grande richesse de stratégies préventives et curatives de la médecine ayurvédique. La vie est trop précieuse pour ne pas se préoccuper de notre santé physique et mentale! N’hésitez pas à contacter Léonard à Genève pour en savoir plus sur la technique de MT ou sur l’Ayurveda: leonard.stein@tm.org

Laisser un commentaire