En Amérique du Sud…

J Balvin

photo El Pais Semanal

La Méditation Transcendantale (MT) est très appréciée en Amérique du Sud, où plusieurs pays l’ont intégrée à large échelle dans les écoles ou même dans l’armée. Trois témoignages des bienfaits de la pratique…

J Balvin est un chanteur bien connu de Reggaeton (type de reggae en espagnol) et de pop latine de Medellin (Colombie) qui ne compte plus les honneurs : Billboard Latin Music Awards, Latin Grammy Awards, MTV Music Video Awards…. Un peu moins connu chez nous, il est néanmoins statistiquement l’un des musiciens les plus populaires du monde. L’été dernier, il a été reconnu officiellement comme l’artiste le plus visionné sur YouTube; quatre de ses vidéos ont dépassé un milliard de vues. Connu pour ses nombreux tatouages, il est aussi passionné de mode.

Des attaques de panique et d’anxiété, ainsi que des phases de dépression, le conduisent à apprendre la MT. «La méditation m’a sauvé la vie,» confie-t-il au journal The Guardian.

Selon le magazine espagnol El Pais Semanal qui lui accorde une interview détaillée le 22 mars dernier intitulée «La cour du roi J Balvin », ce dernier «ne dénigre pas les femmes dans ses chansons et défend ouvertement la communauté LGBTI. Il ne fume pas. Il ne se drogue pas (…) J Balvin se réveille chaque jour dans la solitude, avant que l’aube ne se lève, pour pratiquer la Méditation Transcendantale et s’exercer quelques heures dans la salle de gymnastique.»

Il décrit son expérience en quelques mots pour Holà: «C’est comme aller profond dans la mer et ensuite remonter avec les vagues et ressentir le calme qui était au fond. Cela permet à ma créativité, ou à ma façon de travailler, d’être plus simple, moins compliquée.»

91253262_10220746623877020_2904618882578776064_nLa Doctoresse Misia Martins, dermatologue de Recife au Brésil, raconte quant à elle son expérience de la Méditation Transcendantale sur son compte Instagram (24 mars 2020) :

« Nous sommes à un très bon moment pour regarder à l’intérieur. Pourquoi ne pas méditer? La méditation est entrée dans ma vie comme une décision du Nouvel An. Je cherchais une alternative pour me débarrasser d’une migraine féroce. Mon neurologue l’a immédiatement approuvé !»

«(…) Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, ce n’est pas une religion, bien qu’elle apparaît comme une pratique dans certaines d’entre elles, comme dans le bouddhisme et l’hindouisme.»

«Pour les plus sceptiques, je peux vous dire qu’il existe plusieurs études scientifiques qui témoignent du pouvoir de la méditation. Ses principaux avantages comprennent une amélioration du sommeil, un soulagement de l’anxiété, le contrôle de la pression artérielle, un meilleur métabolisme, la longévité (…) Essayez-la ! Vous serez surpris!»

91553412_10220748393361256_4771150732424380416_oUne autre médecin brésilienne, l’endocrinologue Ju Bicca de Sao Paulo, partage elle aussi son expérience de la MT sur Instagram le 16 janvier dernier : « Je finis la journée avec une énergie différente : c’est qu’aujourd’hui j’ai commencé un cours de Méditation Transcendantale… vous savez combien j’ai du mal à « déconnecter » (…) Je souhaite créer un autre outil thérapeutique, non pharmacologique, cela me semble le plus essentiel dans le monde où nous vivons ! Dans ce cas, le cours ne dure que quatre jours et quand j’aurai fini, je vous raconterai ! J’ai déjà cherché quelques références qui montrent ce que la science pense de tout cela et avec ce que j’ai déjà fait, vous serez surpris !»

Petite remarque finale : dans les deux premières photos, nos méditants « prennent la pose » pour illustrer la pratique de la méditation, mais la MT peut se pratiquer bien plus simplement et confortablement, dans un bon fauteuil ou assis bien à l’aise sur son lit…

LS (merci à Rafael De La Puente Aravena)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s