Science : MT et immunité

orme-johnsonLe Dr David Orme-Johnson, l’un des pionniers de la recherche scientifique sur la technique de Méditation Transcendantale (MT), a publié le 12 mars dernier un article  résumant les preuves que la MT renforce le système immunitaire. Ceci dans le contexte de la présente pandémie du coronavirus.

L’article du Dr Orme-Johnson, disponible dans son intégralité en anglais ici, passe en revue les résultats scientifiques indiquant que la technique de MT est un outil utile pour renforcer l’immunité face aux virus.

Il décrit tout d’abord les études montrant que la MT produit un état physiologique d’éveil au repos qui est l’opposé du stress et cite des études montrant que les méditants ont des niveaux plus élevés de globules blancs qui circulent et combattent les virus. Il mentionne également une étude montrant que la MT est efficace pour aider les patients qui souffrent d’infections liées au VIH.

La MT est une technique mentale simple, naturelle et dénuée d’effort qui se pratique assis confortablement les yeux fermés, un moment le matin et en fin d’après-midi

L’article décrit encore des études sur les statistiques d’utilisation des soins de santé, montrant que les méditants MT ont un taux d’hospitalisation significativement réduit dans toutes les catégories de maladies, avec des taux 73% plus bas dans la catégorie des maladies du nez, de la gorge et des poumons. Cette catégorie inclut des maladies causées par les virus et les bactéries comme les rhumes, les sinusites, le mal de gorge, la bronchite et la pneumonie.

Les études montrent que les taux d’hospitalisation et de rendez-vous de médecin pour les méditants MT sont particulièrement réduits pour les patients plus âgés comparé à des contrôles (sujets utilisés dans l’étude comme comparaison avec les sujets méditants) du même âge. Des études longitudinales (c’est-à-dire sur une durée de temps) montrent que la réduction de l’utilisation des services de santé par comparaison au groupe de contrôle non-méditant ne commence qu’après l’apprentissage de la MT, ce qui signifie qu’e les sujets n’étaient pas en meilleure santé auparavant. Le recours aux soins a diminué de 14% par année en moyenne par rapport au groupe de contrôle, pour atteindre une réduction de 70% après 5 ans.

Il n’existe pas encore d’essais contrôlés et randomisés sur les effets de la MT dans les cas de maladies virales, mais de telles études ont été publiées sur les maladies cardiaques et la mortalité. Ces études présentent des preuves très fortes que la pratique de la MT est l’agent causal de bienfaits sanitaires dans ces domaines. Sur cette base, le Dr Orme-Johnson recommande  des études futures bien contrôlées sur les effets de la MT sur les maladies virales.

Attention ! Les études passées en revue par le Dr Orme-Johnson ne prouvent bien entendu pas que la pratique de la méditation vous immunisera contre le coronavirus et nous vous recommandons de bien suivre toutes les recommandations sanitaires des autorités (voir site de la confédération suisse). Toutefois, parce que la Méditation Transcendantale réduit significativement le stress et l’anxiété, et que le profond repos et l’équilibre qu’elle procure renforce le système immunitaire, elle est un facteur important de santé physique et mentale en général.

Relaxation-Oxygene

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s