MT et cerveau : étude en Italie

tm-0-1024x535

Une étude menée à l’IMT School for Advanced Studies Lucca (Italie) et publiée dans Brain and Cognition en mars 2020 montre que le sentiment subjectif de bien-être ressenti durant la Méditation Transcendantale (MT) est lié à des changements spécifiques dans le cerveau.

Pour l’étude, menée au Molecular Mind Laboratory (MoMiLab) de l’IMT School for Advanced Studies Lucca, les chercheurs ont recruté 34 jeunes volontaires sains et les ont divisés en deux groupes. Le premier pratiquait la Méditation Transcendantale 40 minutes par jour en deux séances de 20 minutes chacune, une le matin et l’autre le soir; le deuxième groupe n’a pas changé sa routine quotidienne.

Au début de l’étude, les chercheurs ont mesuré à l’aide de questionnaires psychométriques le niveau d’anxiété et de stress de tous les participants, ainsi que leur capacité à gérer des situations stressantes. Chaque individu a également été soumis à un test d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), afin de mesurer l’activité cérébrale au repos et les changements dans la connectivité fonctionnelle entre les différentes zones cérébrales. Après trois mois, à la fin de l’étude, les mêmes tests ont été répétés.

L’analyse des données a clairement montré que les niveaux d’anxiété et de stress perçus par les sujets qui suivaient le programme de méditation étaient significativement réduits par rapport à ceux des volontaires qui ne pratiquaient pas la MT.

Changements spécifiques dans le cerveau et réduction de l’anxiété

« Le fait que la Méditation Transcendantale a des effets mesurables sur le « dialogue » entre les structures cérébrales impliquées dans la modulation des états affectifs ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension des relations cerveau-esprit », explique Pietro Pietrini, directeur et coordinateur de l’étude de l’IMT School. «Cela complète également les résultats de recherches récentes suggérant que les thérapies médicamenteuses et la psychothérapie s’appuient sur le même mécanisme biologique». 

cerveau-integre477x265Les résultats des scanners ont aussi montré «que la réduction des niveaux d’anxiété est associée à des changements spécifiques dans la connectivité entre différentes zones cérébrales, telles que le précuneus, le lobe pariétal gauche et le cortex insulaire, qui ont tous un rôle important dans la modulation des émotions et des états intérieurs», explique l’auteur principal de l’étude Giulia Avvenuti. «Aucun de ces changements n’a été observé» chez les autres, est-il précisé.

Aide de la Fondation David Lynch à la recherche en Italie

La Fondation David Lynch, qui apporte les bienfaits de la MT aux personnes en difficulté ainsi qu’aux écoles, a co-financé l’étude avec la Fondazione Cassa di Risparmio di Lucca. En Italie, où les bienfaits de la MT attirent l’attention, la technique est notamment enseignée aux élèves du Lycée Pertini à Lucques.

« Je suis très heureux des résultats de cette étude qui a utilisé les dernières technologies pour montrer les beaux avantages de la MT pour les êtres humains. Maintenant, je travaille pour former ma fondation également en Italie, avec des enseignants qui enseignent la Méditation Transcendantale dans les écoles, des lieux de travail et d’autres groupes, atteignant autant de personnes que possible», explique le réalisateur David Lynch lui-même.

Cette nouvelle étude, qui a fait l’objet d’articles dans nombre de publications francophones, renforce les conclusions de maintes études précédentes sur la MT. Elle montre que même quelques mois de pratique de la Méditation Transcendantale ont des effets positifs sur le bien-être psychologique et que ces effets sont corrélés avec des changements mesurables dans le cerveau.

Références :

Avvenuti, G., et al. (2020) Les réductions du stress perçu après la pratique de la méditation transcendantale sont associées à une connectivité régionale accrue du cerveau au repos. Brain and Cognition

Nouvelles-du-monde.com

En savoir plus à Genève-Carouge

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s