Dans la presse suisse…

Delfina

Deux articles récents mentionnent la Méditation Transcendantale (MT) dans la presse suisse romande. Deux portraits de femmes hors du commun : la pionnière du soutien aux malades psychiques Madeleine Pont et la renommée designer italienne Delfina Delettrez.

Le Journal Le Temps consacre l’interview de son «T magazine» du 12 octobre 2019 à «Delfina Delettrez, les mantras du style : La designer italienne, connue pour l’irrévérence de ses bijoux, nous raconte les souvenirs de son enfance, les bienfaits de la Méditation Transcendantale et son amour pour l’étrange.»

Née à Rome en 1987, Delfina est l’héritière de la maison de prêt-à-porter italienne Fendi, créée par son arrière-grand-mère en 1925. A 19 ans déjà, elle lance sa marque de bijoux et deux ans après, le Musée du Louvre acquiert deux de ses bijoux pour sa collection permanente de joaillerie, faisant d’elle la plus jeune créatrice mise en évidence dans le vénérable musée. En 2016, le magazine Forbes l’inclut dans sa liste de 30 artistes exceptionnels de moins de 30 ans.

La Méditation Transcendantale, qui raffine les perceptions, aide notamment Delfina à mieux saisir les différentes sensations que les pierres précieuses peuvent procurer, car certaines clientes lui demandent de choisir les pierres selon leur personnalité. « C’est la pratique régulière qui apporte le plus de bienfaits, j’ai déjà réussi à méditer quotidiennement vingt minutes chaque matin et chaque soir pendant une période de huit mois sans interruption, cela m’a donné la sensation d’être comme une boule de lumière. Il suffit de réciter un mantra qui permet de dissoudre le stress et de se libérer de toutes les interférences . . . . C’est assez génial, C’est comme être au cinéma, mais le cinéma de son esprit! » Pour Delfina, les pensées durant la méditation apparaissent en effet plutôt sous forme d’images.

Le «mantra» qu’évoque Delfina, c’est le véhicule vers l’intérieur dans la pratique de la MT. Un petit mot ou son sans signification qui, utilisé sans le moindre effort comme on l’apprend durant le cours de Méditation Transcendantale, permet au mental agité de s’apaiser spontanément et au corps de gagner un profond repos. Il est attribué par l’enseignant le premier jour du cours.

Accéder à l’article du Temps     Le site de Delfina Delettrez

Pionnière de l’aide aux malades psychiques en Suisse romande

Madeleine Pont
Photo Vanessa Cardoso pour 24 heures

Madeleine Pont, rappelle le Journal 24 heures du 14 octobre 2019, «pratique la méditation transcendantale depuis 40 ans.» Une technique qui l’a probablement bien aidée à prendre de bonnes décisions dans sa vie hors du commun, tout comme la solitude des marches en montagne. Et aussi à être à l’écoute, à respecter les opinions des autres : «Je suis depuis longtemps convaincue de la force du lien. Si l’on veut obtenir quelque chose, on ne l’obtient jamais en étant contre,» dit-elle dans l’article consacré à sa carrière remarquable.

Madeleine, «Première de cordée pour tirer les parias de l’oubli» comme le formule le 24 heures, a passé une bonne partie de sa vie à aider les victimes de maladies psychiques, naguère condamnées à l’enfermement et au désoeuvrement. Grâce à elle, elles ont maintenant des droits et une voix : «J’ai toujours refusé le consensus social qui présuppose qu’il y a des gens qui restent au bord de la route.»

Travailleuse sociale née en 1948 à Denges (VD), Madeleine Pont est à l’origine de la fondation Graap, le Groupe d’accueil et d’action psychiatrique. Si elle a officiellement pris sa retraite en 2012, elle est active dans certains projets et est encore la directrice du Graap-association. En 2011, elle se voit attribuer le Mérite cantonal vaudois qui honore celles et ceux «dont l’activité rejaillit sur le canton de Vaud dans une mesure exceptionnelle et contribue ainsi d’une façon significative au rayonnement de ce dernier.»

LS

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s