Mes premiers élèves de la nouvelle décennie…

Plage

Vers une destinée meilleure… Janvier 2020 : mes cinq premiers élèves de la nouvelle décennie ont terminé la phase apprentissage du cours de Méditation Transcendantale. Pourquoi ont-ils appris la MT ? Quels premiers bienfaits après quatre jours ?

Après quelques vacances début janvier pour moi, mes premiers élèves de la décennie apprennent la MT. Nathalie, Paola, André, Giancarlo et Marwan : deux femmes et trois hommes, des vies et des besoins différents et des résultats positifs dès les premiers jours.

Marwan a été mon tout premier étudiant de la décennie. Cet investisseur-entrepreneur a demandé un cours privé adapté à ses horaires et besoins, une possibilité pour celles et ceux qui le préfèrent. « J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie,» partage ce quinquagénaire créatif, curieux, sympathique et plein de vitalité. C’est principalement pour réduire le stress qu’il s’intéresse à la MT, mais aussi pour un épanouissement général de son potentiel. Ce grand lecteur a dévoré nombre d’ouvrages sur le développement du potentiel humain : «  J’adore les livres et j’ai tant lu sur la méditation, la religion, la philosophie, mais j’ai de la peine à être discipliné dans la pratique.» Marwan s’apercevra rapidement que la MT est simple et dépourvue d’effort.

1 MT assisDès la première séance, il remarque la relaxation et un sentiment intérieur agréable. Il ressent rapidement davantage de clarté de pensée et davantage d’empathie face aux difficultés confiées par une proche. Les relations avec ses employés sont meilleures, il se sent plus productif, plus efficace au travail, mais sans stress – davantage de recul, de calme et une meilleure organisation. Il gère avec davantage de calme les imprévus, comme cette possible annulation d’un repas en famille. « Je suis reconnaissant de votre guidance durant les quatre derniers jours,» exprime-t-il. « Je sens vraiment que ceci est une pratique qui pourrait changer ma vie vers le positif.»

Paola, quant à elle, a suivi le cours MT peu après avec trois autres personnes. Les cours MT sont toujours en petit groupe, car le premier jour du cours la séance est individuelle: à raison de 75 à 90 minutes par personne, la première journée est vite remplie pour l’enseignant!  Cette architecte d’intérieur passionnée et expérimentée est calme, sensible et lucide. Multilingue, Paola a étudié en France, en Suisse et en Italie et travaille notamment à Londres, aux Etats-Unis et en Suisse. Elle a pratiqué diverses formes de méditation depuis de nombreuses années, elle a déjà entendu parler de la MT et en espère une amélioration générale.

Elle remarque bien les effets de la première séance de MT : la pratique est simple et paisible, elle est allée profond en elle et il y avait de la légèreté, de la lumière. Son compagnon la remarque déjà plus patiente, et après la méditation elle ressent «un cœur plein, de l’énergie, présence, tranquillité et plénitude.» Comme d’autres, Paola remarque que si elle médite trop tard le soir, cela peut donner trop d’énergie et il devient moins aisé de s’endormir. L’idéal est de pratiquer un moment en fin d’après-midi.

Giancarlo, père de trois enfants, travaille quant à lui dans la finance. Attentif, intéressé et désireux de découvrir, il souhaite mieux gérer ses pensées, augmenter la clarté de pensée et diminuer le stress. La MT ne consiste pas à tenter de combattre les pensées ou de « faire le vide, » mais la pratique résulte durant la journée en un mental plus silencieux et aiguisé, en une diminution des pensées parasites et des idées plus utiles et créatives. Comme pour beaucoup de gens aujourd’hui, la qualité de son sommeil n’est pas idéale, et la MT peut aider grandement.

1 schema-bulle-528Il ressort de sa première MT détendu et apaisé, l’expérience d’aller profond, de « transcender » est agréable. Dans les jours qui suivent, il ressent davantage de calme, de clarté d’esprit, de sérénité durant les heures qui suivent la méditation. Comme les autres participants, il remarque de courts moments de pur éveil intérieur, des moments de grand calme et repos où la pensée se suspend.

Retraité actif, André a fait une carrière financière lui aussi. Cultivé, le contact facile et très intéressé par le développement du potentiel humain, il vit à l’âge de 19 ans une expérience d’ouverture spirituelle qui le marque profondément : « on comprend vraiment ce qui est important, et ce qui l’est moins ». Il tente par de nombreux moyens de retrouver cette expérience mais conclut qu’un enseignement structuré est nécessaire dans le domaine du développement spirituel et compte sur la pratique de la MT, dont il a souvent entendu parler, pour avancer dans cette direction et grandir en paix intérieure.

Dès sa première méditation, il se sent «énergétiquement plus fort et mentalement plus centré.» durant les premiers jours, il se sent «plutôt plein d’énergie» après la méditation et « en paix avec moi-même et avec le monde, plus détaché.» Il remarque davantage de clarté de pensée et de meilleures relations avec les autres : par exemple, il s’énerve moins face à des contrariétés, qu’il gère avec davantage de calme et de bienveillance.

C’est en sceptique qu’André a abordé cette formation : quel sera le rapport qualité-prix ? Les instructions, la technique et ses mécanismes ne sont-ils pas trop simples ? « Ce scepticisme a été balayé par deux choses : 1) j’ai appris à méditer sans forcer, ce qui est essentiel et 2) le dernier cours avec l’ouverture sur les niveaux supérieurs de conscience et qui met très bien en perspective [le but].» Vous êtes de nature sceptique ? Aucun problème, il n’est pas nécessaire de croire aux bienfaits pour qu’ils se fassent sentir. Il est juste nécessaire d’avoir l’esprit ouvert et de pratiquer régulièrement et sans effort.

2

Nathalie, finalement, cumule plusieurs emplois à temps partiel dans le domaine de la comptabilité et secrétariat. Energique et souriante, elle donne l’impression d’être toujours en grande forme. Son but est de s’améliorer professionnellement et de trouver la paix intérieure. Le sommeil n’est pas toujours de qualité et elle peut se réveiller fatiguée : il sera intéressant d’observer si la MT améliore la qualité son sommeil. La MT est une technique d’éveil et de développement de la conscience, mais pour bien des gens la recherche de l’éveil et de la présence commence par mieux dormir la nuit !

Elle ressort de sa première méditation détendue et sereine, une expérience agréable surtout par l’apaisement physique et mental ressenti. Elle remarque que la respiration devient plus douce, ainsi que le bien-être intérieur, la détente. Après 3-4 jours, elle se sent pleine d’énergie après la méditation, et calme mais dynamique, plus efficace, plus détendue et posée durant la journée : « je me réjouis chaque fois que je sais que je vais pratiquer et trouve à chaque fois que ça passe trop vite ;)»

Après les quatre séances d’apprentissage de la technique, nous avons pris rendez-vous pour un bilan après environ 2-3 semaines de pratique indépendante, et je reste disponible pour toute question ou coaching. Il s’agit maintenant d’intégrer au quotidien les moments de pratique, en début de journée et en fin d’après-midi idéalement. Un investissement pour son développement personnel – pour la santé, l’énergie positive et la bonne humeur qui ne représente que 3% d’une journée de 24 heures ! Avec le temps, les bienfaits se stabilisent, se renforcent, grandissent à mesure que le stress et la fatigue diminuent.

Cela vous tente ? Vous voulez en savoir plus ?  Espace MT Genève-Carouge

LS (article publié avec la permission des élèves)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s