Encore une étude sur MT et santé cardiaque

maxresdefault

Une étude scientifique publiée fin 2019 dans la revue spécialisée Ethnicity and Disease a  montré que la pratique de la MT empêche l’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) chez des sujets afro-américains.

Le Dr Robert Schneider, l’un des auteurs de l’étude, explique : «l’élargissement anormal du cœur, appelé hypertrophie ventriculaire gauche, est un facteur de risque important dans les maladies cardiovasculaires. Il double le risque d’infarctus, d’attaque cardiaque, d’arythmie, d’accident vasculaire cérébral, d’arrêt cardiaque et de mortalité. Les populations noires américaines ont un taux de HVG deux fois plus élevé que chez les Blancs. Cela peut expliquer en partie le taux élevé de façon disproportionnée de mortalité lié aux maladies cardiaques.»

Ce problème constaté chez les Noirs américains, explique le Dr Schneider, peut s’expliquer par le fort stress psychosocial dû aux disparités économiques et au racisme.

Le Dr Schneider résume ainsi les résultats de l’étude : « la pratique de la Méditation Transcendantale prévient l’élargissement du cœur, en particulier chez des Afro-américains souffrant d’hypertension. Après 6 mois, le groupe contrôle montrait une progression de près de 10% de l’élargissement anormal du cœur, alors que le groupe MT a maintenu leur taile cardiaque au niveau de départ. »

La MT, continue le Dr Schneider, est donc une pratique de prévention non médicamenteuse efficace qui va dans le sens des recommandations de l’American Heart Association en faveur d’approches naturelles de gestion du stress qui favorisent la santé psychologique, et la santé en général chez les Afro-américains.

Cette étude, qui s’ajoute à une liste bien fournie de publications montrant les bienfaits de la MT dans le domaine de la santé cardiaque, doit ouvrir la voie à des études plus larges sur le sujet et à une investigation des mécanismes précis qui font que la MT prévient l’HVG. Elle devrait également pousser les assurances maladie à considérer le remboursement de pratiques corps-esprit comme la MT.

Source : medicalresearch.com

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s