La valeur du silence…

zihwohl31taz-1
Photo Edward Curtis, 1923

« La parole est d’argent, le silence est d’or » : la valeur, la force du silence est aujourd’hui un consensus, voire un cliché. Pourtant, dans l’agitation croissante de notre monde, certains fuient le silence. Et comment trouver un véritable silence ?

Il ne s’agit pas seulement d’aller se promener en forêt ou dans la montagne pour jouir du silence : même dans l’environnement le plus paisible, nous pouvons être emplis du fracas intérieur de nos soucis. La technique de Méditation Transcendantale nous donne accès au silence le plus vrai et le plus profond, le silence intérieur qui est notre propre nature stable, sereine, créative et pleine de félicité. Un silence riche, plein, source d’une activité fructueuse et de meilleures relations.

La citation ci-dessous (notre traduction française) illustre l’importance attachée au silence et à l’écoute chez les Indiens d’Amérique (tirée de l’ouvrage Sacred Instructions de Sheri Mitchell).

« Nous autres Indiens [d’Amérique] en savons beaucoup sur le silence. Nous n’en avons pas peur. En fait, pour nous le silence est plus puissant que les mots. Nos aînés étaient formés aux voies du silence, et ils nous ont transmis cette connaissance. Observez, écoutez, et ensuite agissez, nous disaient-ils. C’était la façon de vivre.

Avec vous, c’est juste le contraire. Vous apprenez en parlant. Vous récompensez les enfants qui parlent le plus à l’école. Dans vos réceptions vous tentez tous de parler en même temps. Au travail vous avez des réunions constantes dans lesquelles tout le monde interrompt tout le monde et chacun parle cinq, dix, ou cent fois. Et vous appelez cela « résoudre un problème. » Lorsque vous êtes dans une pièce et il y a du silence, vous devenez nerveux. Vous devez remplir l’espace de sons. Alors vous parlez compulsivement, avant même de savoir ce que vous allez dire (…)

Les gens devraient considérer leurs mots comme des graines. Ils devraient les semer, et ensuite les laisser croître dans le silence. Nos aînés nous ont enseigné que la terre nous parle tout le temps, mais nous devrions garder le silence afin de l’entendre. Il y a de nombreuses voix à côté des nôtres. De nombreuses voix…. »

En savoir plus à Genève (Carouge)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s