MT et maladie coronarienne

12350_2019_1884_Fig1_HTML

Une étude publiée ce mois dans la revue scientifique Journal of Nuclear Cardiology indique que la pratique de la Méditation Transcendantale augmente de 20% le flot sanguin au cœur chez des patients souffrant de maladie coronarienne suivant un programme de réhabilitation cardiaque.

Il s’agit d’une étude pilote sur 56 patients menée par des chercheurs au Colombia University Irving Medical Center aux Etats-Unis. Les résultats encourageants ouvrent la voie à des études plus rigoureuses, à plus large échelle.

La maladie coronarienne est causée par une accumulation de plaques entrainant un rétrécissement des artères coronaires, limitant le flux sanguin vers le cœur. Cette maladie chronique est incurable mais divers traitements peuvent aider : mode de vie, médicaments, angioplastie ou intervention chirurgicale. L’on voit maintenant que la Méditation Transcendantale, simple et naturelle, peut avantageusement être recommandée pour améliorer la situation.

credit-Columbia-University-Irving-Medical-Center-1376x1032Pour cette étude, les chercheurs ont divisé les patients au hasard en quatre groupes : réhabilitation cardiaque, MT, MT plus réhabilitation cardiaque (programme d’exercice), traitement usuel.

Résultats : parmi les patients qui ont suivi l’entièreté de leur traitement, le flux sanguin myocardique augmenta de 20,7% chez ceux qui ont pratiqué la MT avec réhabilitation cardiaque. Chez ceux qui ont pratiqué seulement la MT, le flux sanguin a augmenté de 12,8%. La réhabilitation cardiaque seule a permis une amélioration du flux sanguin de 5,8%. Finalement, un traitement usuel a quant à lui résulté en une dégradation : une diminution du flux sanguin (- 10,3%).

On ne sait pas encore exactement pourquoi le flux sanguin au cœur augmente durant la MT, mais les scientifiques font l’hypothèse que cela est un résultat d’une meilleure médiation endothéliale des fonctions coronaire et vasomotrice artériolaire. En effet, des niveaux réduits des hormones du stress et possiblement d’inflammations peuvent résulter en un meilleur fonctionnement des cellules endothéliales dans les artères coronaires.

« Bien qu’il s’agisse d’une étude préliminaire, elle suggère que gérer notre connexion corps-esprit avec la Méditation Transcendantale peut améliorer le fonctionnement du cœur chez des patients cardiovasculaires, » conclut le Dr Robert Schneider, co-directeur de l’étude : «  Cette étude, ainsi que la recherche précédente, suggèrent fortement que les professionnels de la santé devraient considérer l’utilisation de cet intervention corps-esprit simple mais efficace dans leur traitements et prévention en termes de santé cardiaque. »

Source : Psychcentral, 7 décembre 2019

En savoir plus à Genève (Carouge)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s