Dr Nader : vers une science de la conscience

Dr. Nader the Author_0

Le Dr Tony Nader, médecin et expert renommé de la sagesse védique ancienne, fait dans ce bref extrait le lien entre la technique de Méditation Transcendantale (MT) et le « champ unifié » selon la physique quantique, montrant en quoi la MT est une véritable technologie de la conscience (notre traduction/ adaptation française). Le « champ unifié » découvert par la physique moderne est ce niveau unifié d’énergie et d’intelligence d’où émerge toute la création manifestée. On en fait l’expérience directe dans les moments de silence et d’unité complets au plus profond de la Méditation Transcendantale.

« La technique de Méditation Transcendantale vous emmène depuis la surface de la pensée et vous permet de plonger de plus en plus profond, jusqu’à atteindre le champ unifié de la loi naturelle, permettant le calme et le silence intérieurs. L’esprit humain, cet instrument, permet la transcendance, qui consiste à aller au-delà du niveau de surface où a lieu tout le bavardage intérieur de l’esprit, vers la source de toute créativité et de toute intelligence dans l’univers entier. Cela est ce que nous appelons « transcender » et c’est pourquoi nous appelons cette technique la méditation « transcendantale, » ce qui veut dire aller au-delà du niveau de surface.

Si nous considérons la physique, nous voyons qu’il existe différents niveaux de physique : il y a le niveau grossier et il y a des niveaux plus subtils. Le niveau grossier de la physique est appelé mécanique classique, mais ensuite nous passons au niveau de la mécanique quantique où les choses semblent moins localisées. La théorie des champs quantiques montre que les objets ont en réalité des potentialités, des probabilités, et agissent selon des fonctions d’onde, et pour cette raison tout dans l’univers est enchevêtré et connecté. Il y a un niveau fondamental de la réalité qui gère, ordonne et construit tout le niveau de surface. Atteindre le champ unifié – qui est la source de toute intelligence, créativité, équilibre, la source de toutes les lois de la nature dans l’univers, nous aide car nous avons une technologie et une technique qui permet au système nerveux humain de s’apaiser graduellement pour atteindre ce champ unifié.

 Il existe une diversité de visions du monde et de traités philosophiques à propos de la vie et des êtres humains. La science moderne a développé des méthodes qui peuvent nous aider à différencier entre faits et imagination et entre résultats réels et résultats fictifs.  Lorsque nous pensons à la science et à la technologie, nous avons tendance à toujours penser en termes d’aspects matériels objectifs. L’on se demande si on peut parler d’une science de la conscience ? Une technologie scientifique a des méthodes et procédures systématiques et l’on peut démontrer qu’elle fonctionne de façon fiable et répétable. « Systématique » signifie que vous avez quelque chose que vous pouvez appliquer d’une façon très spécifique – il y a des séquences de choses très spécifiques, ce n’est pas juste de l’auto-suggestion ou des différences entre des situations et circonstances individuelles ; il y a un processus systématique à l’œuvre dans la science.

 La Méditation Transcendantale est une véritable technologie de la conscience. Il y a plus de 600 études scientifiques sur cette technologie. Elle est fiable, ce qui veut dire que chaque fois que vous appliquez ce processus systématique vous pouvez obtenir un résultat – un résultat fiable, dont vous pouvez voir qu’il fonctionne. C’est aussi répétable, ce qui veut dire que cela ne fonctionne pas juste pour un certain temps, dans certaines circonstances. Cela veut dire que quiconque utilise la même méthode systématique peut répéter le processus et obtenir les mêmes résultats. C’est ainsi que nous pouvons dire que nous avons quelque chose de scientifique et d’efficace. »

Au vu de sa profonde connaissance de la science moderne comme de la science védique ancienne, le Dr Tony Nader s’est vu confier par Maharishi (le sage qui a répandu la MT dans le monde), avec qui il a étudié et collaboré de façon très proche durant de nombreuses années, la supervision de ses organisations dans le monde entier. Pour en savoir plus sur son travail inspirant, nous vous recommandons de visiter son site internet (en anglais).

Pour en savoir plus à Genève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s