Nick Cave…

Nick_Cave_in_New_York_City_2009_portrait_2

Nick Cave, artiste multidimensionnel australien pratique la Méditation Transcendantale depuis environ 6 ans. Sa description des bienfaits est particulièrement éloquente : quel plaisir de lire quelqu’un qui sait utiliser les mots!

 Particulièrement connu comme auteur-compositeur-interprète avec son groupe The Bad Seeds, Nick Cave participait en 2015 à un gala de charité à Los Angeles au profit de la Fondation David Lynch qui apporte les bienfaits de la MT aux personnes défavorisées. En compagnie d’artistes comme Courtney Love, Tim Robbins, Amy Poehler et d’autres, il y célébrait le 60e anniversaire du fameux poème « Owl » de Allen Ginsberg.

Sur son site internet The Red Hand Files, Nick Cave répond à des questions de correspondants du monde entier, sur les sujets les plus divers. Il répond ici (novembre 2019) à deux questions en même temps, l’une de Maia de Bucarest (« Comment arrêter d’avoir peur de la fin du monde ? ») et l’autre de Matthais de Frankfort (« pratiquez-vous la méditation ? ») Le texte original en anglais

Chers Maia et Matthais,

Le cinéaste David Lynch a décrit la pratique de la Méditation Transcendantale comme le fait d’attraper les gros poissons. J’ai lu qu’il la pratique depuis qu’il a eu un passage à vide à l’époque où il a fait Eraserhead, il y a plus de 40 ans. Il affirme qu’il n’a jamais manqué une méditation. Si cela est vrai, je suis hautement impressionné. ( . . . ) N’importe qui peut le faire. C’est dépourvu d’effort et il n’y a rien à faire juste ou faux. Je pratique depuis environ 6 ans et j’ai trouvé la pratique instantanément et radicalement bénéfique. Ainsi, pour répondre à votre question, Maia, dès la première fois que j’ai médité, j’ai arrêté de craindre la fin du monde.

J’ai trouvé que cela aide aussi avec la colère mesquine, la difficulté à communiquer, les ressentiments, l’impatience, le comportement passif-agressif, la dépression, l’obsession de soi-même, la haine du monde, blâmer les autres, vouloir assassiner et mutiler les gens et toute une cohorte de maladies que je trainais et que je laissais me définir. La méditation a modifié ma pensée intérieure calamiteuse, et le tyran fou qui résidait dans ma tête, qui représentait la pire version possible de moi-même, a été largement destitué.

J’ai aussi trouvé ces gros poissons là-bas dans les profondeurs, les profondes idées créatives dont parle David Lynch, sauvages, lumineuses et palpitantes; mais plus important, j’ai trouvé une compréhension fondamentale de la prochaine chose juste à faire, comment faire le choix de l’action la moins destructrice.

Au contraire de certaines techniques de méditation qui se concentrent sur une vie vécue entièrement dans le moment présent, la Méditation Transcendantale semble rayonner en arrière et en avant dans le temps, évoquant notre humanité commune et notre profonde connexion à l’héritage de notre terre, à mesure qu’elle nous ouvre à divers niveaux de signification. Elle pourrait ne pas retarder la fin du monde mais elle réduit l’élément de peur, nous permettant de nous occuper du monde plus efficacement. La MT établit aussi une sorte de mystérieuse renaissance de l’âme, un adoucissement de la vie, une acceptation compatissante de la souffrance, et nous rappelle le privilège immense d’être en vie.

Love, Nick

En savoir plus à Genève (Carouge)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s