Quand Steve Jones se met à la MT….

Sex_Pistols_in_Paradiso_-_Johnny_Rotten_&_Steve_Jones

« Anarchy in the UK, » « God Save The Queen» :  certains se souviendront du scandaleux groupe britannique pionnier du punk les Sex Pistols, qui ont « sévi » au milieu des années 70, mis le punk rock sur le devant de la scène et gagné une immense notoriété…. Qui aurait pensé qu’aujourd’hui, le guitariste et moteur du groupe Steve Jones pratique assidûment la Méditation Transcendantale ?

Né en 1955 à Londres et établi à Los Angeles, Steve Jones anime aujourd’hui l’émission radio Jonesy’s Jukebox. En 2016, il publie une autobiographie acclamée pour sa sincérité : Lonely Boy, Tales from a Sex Pistol. Il y raconte une enfance malheureuse, faite de violence et même d’abus sexuels, une adolescence de délinquance, puis le succès des Sex Pistols qui l’a sauvé d’une vie entière de criminalité. « Ce serait une sorte de Dieu plutôt déviant qui dirait, ‘soumettons cet enfant à des abus afin qu’il puisse partir dans les décors et former un groupe rock.’ Mais…. Dieu, la destinée, appelez cela comme vous voulez – m’a clairement lancé une bouée de sauvetage en me permettant de me raccrocher à la musique.»

SteveJones
Steve Jones aujourd’hui

Dans le monde des grands rockers qui se prétendent parfois rebelles et marginaux alors qu’ils viennent de la classe moyenne ou de milieux aisés, Steve Jones est parmi ceux qui viennent réellement d’un milieu défavorisé et d’une jeunesse perturbée. Mais la délinquance, les abus d’alcool et de drogues en tous genres sont du passé et avec l’aide des Alcooliques Anonymes, le guitariste est sobre depuis bientôt 30 ans.

 

*****

  • Appel d’un journaliste de Billboard [site de nouvelles du monde du spectacle] : super journée Steve Jones, comment vas-tu ?
  • Steve Jones : Je vais bien mon gars, j’étais juste en train de méditer quand tu as appelé.
  • Es-tu un mec MT (Méditation Transcendantale) ?
  • Cela fait maintenant presque deux ans que je pratique. Russell Brand m’a introduit à cela lorsque j’ai fait une émission avec lui il y a environ deux ans, je le secondais dans ce truc FX [Brand X, l’émission télévisée du comédien Russell Brand], il pratiquait cette technique et il m’a encouragé à y aller. Je ne le fais pas religieusement. David Lynch proclame qu’il n’a pas manqué un seul jour en 40 ans. Il y a certains jours où je dois juste *** de me lever et sortir et je n’arrive pas à la faire.
  • Qui aurais pensé que tu…..
  • Je sais, je sais….

*****

51VlSzrV2gL._SX325_BO1,204,203,200_Dans son autobiographie Lonely Boy et dans le langage fleuri qui le caractérise, Steve Jones parle en plus de détails des bienfaits qu’il retire de la MT :

« Je fais aussi un peu de méditation ces jours, pour m’aider à me focaliser. Russell Brand m’a introduit à la Méditation Transcendantale lorsque j’étais l’homme-orchestre de son show télévisé pour un temps. Vous êtes supposé le faire 20 minutes indépendamment, matin et soir, mais je n’y arrive pas toujours. Je vais à la méditation en groupe les mercredi et dimanche soirs, ce que je trouve beaucoup mieux car quand il y a un groupe de gens il me semble que je reçois davantage d’énergie du groupe, ce qui me permet d’aller un peu plus profond dans la chose. »

« J’aime la MT car c’est une des formes de méditation les plus simples. Compter les perles d’un chapelet et tout ça, ce n’est pas trop mon truc. Avec la MT on s’assied simplement et on laisse les choses se faire ; vous dites votre mantra ici et là,  ce n’est pas dur. Vous en sortez réellement en vous sentant beaucoup plus calme. » Bien sûr, raconte Steve Jones, on peut encore s’énerver dans un embouteillage et les mauvais côtés de notre personnalité peuvent toujours réapparaître : « Je ne me déplace pas sur un *** de nuage comme les gens le pensent, mais j’imagine que c’est la même chose pour tout le monde. »

« Le bienfait principal de la MT pour moi est de me rendre un peu plus conscient de ce qui se passe autour de moi ; laissé à moi-même je peux me laisser aller un peu. A mesure que je vieillis, il est important pour moi d’essayer d’être plus agréable avec les autres . . . J’ai encore en moi le Steve égoïste et absorbé mais avec l’âge je crois être devenu un peu plus respectueux des autres – mes *** de frères humains, si vous voulez les honorer de ce titre. Je ne suis pas sûr que cela compte comme emprunter un chemin plus spirituel, mais c’est aussi près d’un tel chemin que je vais aller. »

LS

Pour en savoir plus : Espace MT Genève-Carouge

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s