Le gouvernement de l’Inde vient de publier une nouvelle série de timbres-poste honorant la mémoire de 12 grands sages et « guérisseurs » indiens. Parmi eux Maharishi Mahesh Yogi, le grand sage qui a popularisé la Méditation Transcendantale dans le monde et remis en lumière la pleine valeur de la médecine ayurvédique et d’autres disciplines de la tradition ancienne de l’Inde.
Le Premier Ministre Narendra Modi en personne a dirigé la cérémonie de présentation des nouveaux timbres dédiés à ces citoyens extraordinaires, retransmise sur les chaînes de télévision. Maharishi est décrit comme « un Yogi et enseignant pionnier connu pour sa contribution originale au Yoga et à l’Ayurveda, dont on se souvient pour avoir développé la technique de Méditation Transcendantale autour du monde. »
Bien compris, le mot Yoga désigne davantage que des postures physiques. Il signifie union, unité, et la Méditation Transcendantale mène naturellement à cet état d’unité et de silence intérieur appelé état de Yoga.
Parmi les 12 grands « guérisseurs » figure aussi le Raj Vaidya Brihaspati Dev Triguna, grand médecine ayurvédique spécialiste en diagnostic par le pouls (en haut à droite sur l’écran), proche collaborateur et ami de Maharishi qu’il a assisté pendant de nombreuses années dans sa remise en lumière de la médecine ayurvédique.