Secrets de santé de Soraya…

IMG_7600.png

Soraya Bakhtiar, influenceuse/ blogueuse de mode, a appris la technique de Méditation Transcendantale à l’Espace MT/ bureau de la Fondation David Lynch à Genève il y a plus d’un an. Après avoir relaté son expérience dans une très belle story Instagram, elle s’est entretenue plus récemment avec J. Czinder du blog MT anglophone. Nous traduisons ici l’interview en français.

—> Le texte original en anglais.

Mes trois outils pour une vie saine et heureuse, avec Soraya Bakhtiar.

  • En un mot, comment décrire votre approche de la vie ?

Soraya : « Présence. »

  • Quelles sont vos passions ? A quoi ressemble une journée typique dans votre semaine ?

« Tout ce qui a trait à la mode, de l’exercice, et j’aime aussi les parfums et les voyages. Mes journées ne sont jamais semblables. J’aime mélanger les choses en travaillant depuis la maison, ou depuis un café proche de chez moi. Je peux être un peu agitée par moments et je suis toujours prête à tout. C’est pourquoi je n’ai pas de routine organisée. Mais où que je sois, ma journée commence par ma pratique de la MT et par une séance d’exercice.

  • Est-ce que vous vous percevez comme quelqu’un qui a fait un acte de foi pour créer son mode de vie actuel, ou pensez-vous que ça c’est juste passé comme ça ?

C’est une combinaison des deux. J’ai suivi ma passion pour le stylisme, et les choses se sont naturellement mises en place, une chose en menant à une autre, et c’est comme cela depuis 8 ans. Je ressens aussi avoir fait un saut dans l’inconnu quand j’ai déménagé à Londres pour étudier le journalisme de mode en 2011, et à nouveau lorsque j’ai quitté mon emploi pour me lancer dans le blogging. C’est à la fois le fait de suivre mes passions et quelques actes de foi qui m’ont menée où je suis aujourd’hui.

  • Quels sont vos trois « outils » favoris pour une vie saine et heureuse ?

Un régime alimentaire sain et de l’exercice, m’entourer d’une communauté de soutien mutuel, et du temps pour la réflexion sur soi/ la Méditation Transcendantale.

  • Depuis quand pratiquez-vous la Méditation Transcendantale et qu’est-ce qui vous a inspiré à apprendre ?

Cela fait presqu’une année maintenant ! Une amie m’en a parlé. J’avais de la difficulté à déconnecter, ce qui peut parfois me donner de l’anxiété. Je ne suis jamais installée longtemps en un lieu, et le monde de la mode ne laisse que peu de place aux imperfections : ces deux facteurs peuvent ajouter à l’anxiété.  Il n’est pas toujours facile de se donner la priorité à soi-même, mais les choses commencent finalement à changer.  Lorsque je me suis renseignée sur la Méditation Transcendantale, tout s’est aligné. L’enseignant que j’ai contacté s’est trouvé être mon professeur de français de l’école secondaire. Je n’avais aucune idée qu’il pratiquait la méditation depuis tant d’années. Cela devait se passer.

  • Quelle était votre perception de la méditation en général avant d’apprendre la technique de MT ? Cette perception a-t-elle changé après vos quelques premières expériences de méditation ?

J’enviais toujours les gens qui étaient capables de méditer parce que n’en avais jamais été capable avant d’essayer la MT. J’avais essayé tant de techniques différentes, et celle-ci a marché immédiatement, et j’ai commencé à sentir les bienfaits rapidement.

  • Quel est l’endroit le plus bizarre où vous ayez casé votre méditation ?

Dans des toilettes publiques avant un événement de mode. J’étais en retard lorsque je suis arrivée à l’événement et j’ai commencé à avoir de l’anxiété sociale.  Alors je me suis ruée dans la salle de bains et je me suis donné 20 minutes pour me recentrer.

  • Y a-t-il une expérience liée à votre expérience de MT qui domine dans votre esprit ?

Je me sens plus légère et plus focalisée. Parfois, je me sens fatiguée après. Cela calme mon esprit et laisse mon corps réagir à ce dont il a naturellement besoin.

  • Quelles sont vos valeurs centrales et comment la technique de MT les enrichit-elle dans votre vie ?

Soyez présent, et soyez vrai. Ma pratique de la MT m’a permis d’être moi-même et de vivre dans l’instant.  Depuis le moment où je me suis ouverte sur Instagram à propos de mon anxiété et les bienfaits de ma pratique, j’ai reçu des centaines de messages de personnes tout autour du monde intéressées à en savoir plus ou à apprendre la technique. En général les retours que j’ai reçus ont été remarquables. Je suis si heureuse d’avoir été à même d’aider les autres autour de moi en étant ouverte et honnête à propos de mes expériences.

  • Parlez-nous de votre plus grand échec. Qu’en avez-vous appris ?

32955532_1725190487574402_7842347284468596736_oEn rétrospective, je ne crois pas que mes échecs aient été des échecs, parce que chaque chose m’a menée au chemin sur lequel je suis aujourd’hui. Je rencontre encore des obstacles sur la route aujourd’hui, quelle que soit la façon dont la vie peut paraître sur les réseaux sociaux. Mais j’ai découvert que j’apprends et je grandis le plus dans les moments difficiles, et le fait de l’accepter est une leçon en soi.

 

 

 

 

  • Quel est votre plus grand succès, et que vous a-t-il appris ?

Au niveau personnel, j’ai appris comment être fidèle à moi-même et être confiante. Cela n’a pas été une tâche facile, mais avec beaucoup de travail et d’attention personnels, j’ai appris à connaître ma valeur et à ne jamais m’accommoder de quoi que ce soit de moins que cela. Cela vient avec apprendre comment dire non, m’écouter moi-même, et être en accord avec cela. Parfois c’est dur de ne pas faire plaisir à tout le monde, mais au final c’est vous qui subissez les conséquences d’une mauvaise décision. C’est pourquoi, professionnellement, j’essaie de filtrer et de ne travailler qu’avec les marques qui sont en accord avec ma vision.

Au niveau professionnel, être à même de vivre la vie que je veux et dont j’ai toujours rêvé a été un accomplissement merveilleux.

  • Si vous pouviez donner à quelqu’un un conseil en termes du choix d’une vie/ carrière comme la vôtre, que lui diriez-vous ?

Personne ne le dit mieux que Oscar Wilde : « Soyez-vous même ; tous les autres sont déjà pris. »

—> Soraya sur Facebook et sur Instagram

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s