Roche soutient les jeunes d’Afrique du Sud

MI choir

L’Institut Maharishi en Afrique du Sud est une université pas comme les autres : elle donne accès à une éducation de qualité aux populations noires défavorisées d’Afrique du Sud, incluant la pratique de la Méditation Transcendantale pour gérer le stress et pour un véritable développement humain. Un reportage TV lui récemment été consacré et la multinationale suisse Roche est parmi les entreprises qui le soutiennent dans le contexte de ses activités philanthropiques.

L’Institut Maharishi à Johannesbourg, fondé en 2007, a choisi une approche originale pour aider les jeunes africains du Sud défavorisés à se former et à trouver un emploi. Elle recourt à des partenaires éducatifs extérieurs accrédités (enseignement à distance) et fournit sur place un cadre de qualité permettant aux étudiants de travailler (ordinateurs, accès internet, bibliothèque), d’obtenir des bourses d’étude, de gagner leur vie durant leurs études, de développer une bonne santé et les qualités nécessaires à la réussite : créativité, vision élargie, clarté de pensée, motivation, confiance et bonnes relations humaines. Détente, sports et expression artistique et musicale ne sont pas oubliés.

photo_campusLes élèves pratiquent tous les jours ensemble la technique de Méditation Transcendantale (MT). Certaines heures de la journée sont consacrées à des activités rémunérées fournies par l’Institut comme le travail en call center pour diverses entreprises. D’autres périodes sont consacrées à l’étude. Le succès est au rendez-vous puisque 80% des élèves obtiennent un diplôme et 95% trouvent un emploi, ce qui est rare parmi les populations défavorisées d’Afrique du Sud. 1800 jeunes ont déjà été promus.

TM group pic

Ses vastes locaux dans la partie sud-ouest de Johannesburg sont un don d’une famille locale de philanthropes. La magnifique réserve naturelle d’Ezemvolo, propriété de l’Institut, permet travail sur le terrain et retraites d’études ou de méditation. Le site de l’Institut (en anglais).

La chaîne TV PBS News (Public Broadcasting Service) vient de consacrer un reportage à l’Institut Maharishi, à l’occasion du 25e anniversaire de la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud. Aujourd’hui, dans le pays le plus développé d’Afrique, seul 37% des jeunes Noirs ont l’équivalent d’un diplôme d’école secondaire. Entre 52 et 54% des jeunes ne trouvent pas d’emploi.

Les jeunes accueillis par l’Institut ont souvent un niveau de connaissances très bas, mais la méditation aide à combler le retard. Comme l’exprime dans le reportage Taddy Blecher, directeur de l’institut Maharishi : « Nous ne nous préoccupons pas des faibles compétences d’une personne, car nous pensons que cette personne, du fait de son énergie et sa motivation, pourrait escalader l’Everest. »

 

4f67a63dc263bfd552c10baf31bebca2L’entreprise pharmaceutique suisse Roche, officiellement F.Hoffman-La Roche, soutient l’Institut Maharishi dans le cadre de son programme de philanthropie : « dans les régions en voie de développement, nous soutenons des programmes éducatifs qui aident des étudiants talentueux d’origines pauvres et désavantagées. En Afrique du Sud, nous avons lancé un partenariat avec l’université Institut Maharishi pour couvrir les coûts de l’éducation de 50 étudiants ; de plus, Roche Afrique du Sud soutient un programme de bien-être et d’éducation à la santé pour les étudiants, des ateliers de développement professionnel et de gestion des finances personnelles, et a employé des diplômés dans le cadre de leur programme d’apprentissage.» [Notre traduction de l’anglais].

Le succès de l’Institut Maharishi à Johannesbourg est un exemple parmi de nombreux autres montrant la force de la technique de MT pour déployer en chacun, quelles que soient ses circonstances de vie, davantage de conscience, d’énergie positive et de succès.

LS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s