Publié par : mtgeneve | 6 juillet 2019

Maharishi : allumer la lumière…

60601212_10211166493157578_1626463364345495552_nPrises de position intransigeantes, polémiques sans fin, manifestations, grèves, représailles, interventions militaires, s’agit-il vraiment des meilleurs instruments pour résoudre les problèmes sociaux et favoriser la paix, l’harmonie et la prospérité dans le monde? Force est de constater l’inefficacité de toute cette agitation. Maharishi, le sage qui a répandu la technique de Méditation Transcendantale dans le monde, s’est fait le champion d’une approche plus profonde.

« Nous n’aimons pas commenter les événements [de l’actualité] ; nous aimons corriger la base de tous les événements. La base de tous les événements est la conscience de l’individu, la conscience collective de la nation, la conscience collective d’un continent. C’est cela que nous voulons purifier ; c’est cela que nous voulons harmoniser, intégrer, de façon à ce que dans la lumière d’états plus élevés de conscience, les tendances négatives ne germent pas dans le monde.

Nous travaillons donc à un niveau très positif, semant les graines de la pureté, semant les graines de la prévention de la criminalité, de la prévention des conflits, de la prévention de toute négativité. Notre profession, c’est la prévention. C’est pourquoi nous appelons constamment à la prévention, et nous pensons, comme le dit le proverbe, que la vertu triomphe. Nous sentons que nous sommes au niveau le plus vertueux, et il n’y a pas de doute que la vertu s’imposera sur terre. Toutes ces petites choses ici et là disparaîtront de par leurs propres [conséquences] ; elles tomberont juste en dehors de la vie.

Nous ne perdons donc pas de temps en critiques verbales ou quoi que ce soit de ce genre. Nous croyons en le fait d’allumer la lampe, et nous ne pensons pas qu’il soit de quelque utilité de se battre contre l’obscurité. Combattre l’obscurité ne fait pas partie de notre plan d’action ; ce n’est pas dans notre code de conduite. Dans notre manuel d’action, la chose à faire est de créer l’harmonie, de créer des individus libres de stress, de créer une vie individuelle, une vie nationale, une vie mondiale libre de problèmes. »

— Maharishi, conférence de presse depuis les Pays-Bas, 25 septembre 2002.

Depuis plusieurs décennies, la recherche scientifique confirme la validité de cette approche : les bienfaits de la MT pour l’épanouissement individuel sont bien établis, et un nombre croissant d’études a mis en évidence l’impact social positif de la pratique de MT. On a constaté une amélioration mesurable de la qualité de la vie (diminution de la criminalité, des accidents de la route, des addictions ou de la mortalité infantile par exemple) dans les villes où au moins 1% de la population pratique la technique de MT et la pratique en groupe de la MT et de ses techniques avancées a été corrélée de nombreuses fois avec une diminution des conflits, davantage de prospérité et de progrès dans la société.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visite le site (en français) de l’Union mondiale des scientifiques pour la paix qui s’engage pour des stratégies de paix validées scientifiquement et fondées sur le plein développement de la conscience humaine. Parmi les membres de son comité directeur, des scientifiques de pointe, des dirigeants militaires et spécialistes du désarmement, un Prix Nobel et un ancien Premier ministre du Japon.

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :