Publié par : mtgeneve | 6 mai 2019

Vidéoconférence avec David Lynch

mali6 - copie

(Capture d’écran)

Le 13 avril dernier, Léonard (auteur de ce blog) participait à une vidéo conférence avec David Lynch qui s’est adressé à quelques centaines d’étudiants du Mali qui pratiquent la Méditation Transcendantale tous les jours dans le cadre de leur école. Condensé de 45 belles minutes de questions-réponses avec le célèbre cinéaste.

En collaboration avec avec le Fonds David Lynch France dirigé par Philippe Chauvancy qui pilote le projet, le bureau représentatif suisse de la Fondation David Lynch dirigé par Léonard Stein contribue à l’enseignement de la MT dans les écoles du Mali. Lancée en 2015, la Fondation du célèbre cinéaste (Elephant Man, Blue Velvet, Twin Peaks, Mullholland Drive, etc.) apporte les bienfaits de la MT aux personnes défavorisées ou victimes de stress traumatique ; elle a déjà aidé près d’un million de personnes dans 35 pays.

mali3 - copie.jpg

Sous forme de questions-réponses par videoconférence depuis Los Angeles, David Lynch a dialogué avec les étudiants du Mali et leur enseignant de MT Jean-Jacques Yem rassemblés à Bamoko. Les étudiants parlant français, Philippe Chauvancy a assuré une traduction simultanée.

Les étudiants ont posé des questions sur les bienfaits de la MT sur les victimes de traumatismes comme les orphelins de guerre en Afrique ou les victimes de violence et de torture. David Lynch leur a répondu que quelles que soient les circonstances spécifiques de la vie de chacun, la pratique de la Méditation Transcendantale rend la vie meilleure en dissolvant le stress et en donnant accès au bonheur intérieur.

Interrogé sur ses premiers contacts avec la technique de MT, David Lynch a raconté en avoir entendu parler tout d’abord à travers l’expérience des Beatles qui ont appris en 1967 et sont même allés à une retraite avancée en Inde en 1968 auprès de Maharishi, le sage qui a répandu la MT dans le monde entier. Mais il n’avait à l’époque aucun intérêt pour la méditation : il pensait que c’était une totale perte de temps. C’est l’expérience positive de sa sœur, ainsi que la réalité que « le bonheur véritable se trouve à l’intérieur de nous» qui l’ont poussé à apprendre la MT en 1973.

Malilettre.jpgDes applaudissements ont envahi la salle de Bamoko lorsque David a confirmé qu’il avait pratiqué la MT tous les jours depuis 46 ans maintenant. Interrogé sur ce qu’il attendait encore de sa pratique quotidienne aujourd’hui, il a expliqué le but ultime de la vie humaine : le développement de notre plein potentiel, l’état « d’illumination. »

David Lynch a eu le privilège de rencontrer Maharishi Mahesh Yogi de son vivant, et les étudiants lui ont demandé quels étaient ses meilleurs souvenirs de ce sage exceptionnel. « Tous mes souvenirs de Maharishi sont des souvenirs en or, » leur a répondu David, évoquant entre autres « sa voix, sa connaissance, son sens de l’humour, son travail pour changer le monde à partir du niveau le plus profond. »

David a aussi bien expliqué aux étudiants que la MT n’est pas une pratique religieuse ou sectaire, elle s’adresse à tout être humain. Certains peuvent se méfier de ce qu’ils ne connaissent pas, ne comprennent pas, cela est dans la nature humaine. C’est juste une question de connaissance et avec la recherche scientifique et les bons résultats il y a de moins en moins de résistance et la MT est de mieux en mieux acceptée partout.

A la question de son message pour la jeunesse africaine, David Lynch a conclu avec son espoir que tous pourraient apprendre la MT et a recommandé la régularité dans la pratique : « La MT est un véritable diamant, traitez-la comme telle ! Restez réguliers dans la pratique, restez en contact et donnez-moi de vos nouvelles. »

La pratique et l’enseignement de la MT se poursuit à Bamoko. Si vous souhaitez aider, n’hésitez pas ! Chaque don, petit ou grand, est reçu avec gratitude. Pour en savoir plus

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :