Publié par : mtgeneve | 16 avril 2019

Origine de la « Méditation Transcendantale »

10361515_1437325279865998_2278765123073217031_n

En 1973, le journaliste Ed Newman s’entretient avec Maharishi Mahesh Yogi. Ils abordent la formation scientifique de Maharishi, la signification du mot « yogi» et l’origine du nom donné à la technique qu’il a répandue dans le monde.

Question : Maharishi, je crois que vous-même avez étudié la physique…

Maharishi : Cela a été mon école là-bas (rires)….

Question : Oui, vous êtes allés à l’université d’Allahabad. Si je prononce le nom correctement…

Maharishi : Oui, c’est très bien… (rires). L’université d’Allahabad [la ville est maintenant officiellement appelée Prayagraj].

Question : Qu’est-ce qui vous a mené à ceci ? Par quelles étapes êtes-vous devenu un yogi ?

Maharishi : je pense que cela était juste l’esprit d’un scientifique. Pour investiguer plus systématiquement la réalité ultime. Ce qui est profondément à l’intérieur de l’esprit.  Qu’est-ce que la réalité ultime, et peut-elle être expérimentée ?  Juste cela.

Un « yogi » est quelqu’un qui a cette présence intérieure éveillée dans sa conscience. C’est un mot très simple.

Juste cet esprit de scientifique…. que s’il existe une réalité plus profonde, je dois en faire l’expérience. S’il existe ce plein potentiel de la vie, je dois l’avoir. C’est un désir très naturel qui s’élève en chacun.

Et j’ai eu la chance de trouver un Maître qui a simplement pu m’indiquer une façon naturelle et dénuée d’effort vers cela. Et lorsque j’ai trouvé que c’est magnifique, si merveilleux, j’ai pensé vouloir le partager avec chacun dans le monde.

Question : Votre Maître, comment l’appelait-il ? Avait-il un nom particulier pour ce que vous appelez la Méditation Transcendantale ?

Maharishi : En sanskrit, dans la Gita, nous trouvons ce mot « Bhâvâtît. » Bhâvâtît…. au delà de la pensée, transcendantal…. simplement cela. Bhâvâtît Dhyân…. « Dyân » est la méditation, « bhâvâtît » est transcendantal. Ceci est bien connu. Mais ce qui était rare était la pratique. La technique par laquelle l’on n’utilise que la nature de l’esprit. Et en utilisant la nature de l’esprit, l’activité mentale se calme et se met en repos dans ce calme intérieur. [La Bhagavad-Gita, ou simplement Gita, est l’un des textes de sagesse les plus connus de la tradition de sagesse védique dont Maharishi est l’héritier.]

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :