Bienfaits de la MT à l’école

header-solutions

Selon une étude récemment publiée dans la revue Education, la Méditation Transcendantale (MT) aide à l’apprentissage social et émotionnel et réduit la souffrance psychologique chez des élèves de l’école moyenne (le cycle d’orientation à Genève).

En Suisse romande comme ailleurs, la bonne socialisation et l’équilibre émotionnel des jeunes de 11 à 14 ans est d’une importance capitale. Trop de jeunes rencontrent des difficultés scolaires et relationnelles durables qui pourraient être bien réduites, voire éliminées en diminuant le niveau de stress et en apportant davantage et d’équilibre par des moments de Méditation Transcendantale à l’école. La pratique dans les écoles de « moments de calme MT » est de mieux en mieux acceptée du fait des résultats positifs mis en évidence par les études scientifiques.

Etude contrôlée

L’étude avec groupe de contrôle publiée dans la revue scientifique Education (mars 2019) a comparé sur une période de 4 mois 51 élèves de 6ème participant au programme « Moments de calme » impliquant la pratique bi-quotidienne de la Méditation Transcendantale, avec 50 élèves d’une école publique sélectionnée comme comparable, dans le même district scolaire urbain de la côte Ouest des Etats-Unis.

L’étude a trouvé une augmentation significative des compétences socio-émotionnelles dans le groupe «  Moments de calme » en comparaison avec le groupe contrôle. Les effets étaient particulièrement prononcés dans les sous-groupes d’élèves à haut risque, qui ont fait l’expérience d’une augmentation significative des compétences socio-émotionnelles ainsi qu’une diminution significative des symptômes émotionnels négatifs comparé au groupe contrôle.

195834_webDe façon plus précise, l’étude a montré des améliorations dans le groupe « Moments de calme » en termes de prise de décisions, de comportement centré sur des buts, de responsabilité personnelle, d’aptitudes relationnelles et de pensée optimiste.

L ‘étude a utilisé la mini échelle d’évalution par les enseignants du Devereux Students Strengths  Assessment (DESSA) pour évaluer la compétence socio-émotionnelle.  Elle a aussi utilisé l’échelle de symptômes émotionnels du Questionnaire des forces et difficultés. L’utilisation du DESSA est l’une des forces de l’étude, car il permet d’obtenir une évaluation de l’enseignant quant aux compétences socio-émotionnelles, plutôt que de dépendre uniquement des impressions des élèves.

Favoriser les aptitudes sociales et l’équilibre émotionnel

Mais qu’est-ce au fond que l’apprentissage socio-émotionnel ? Cette forme d’apprentissage bénéficie d’une reconnaissance croissante comme l’un des objectifs principaux de l’éducation. Les compétences à développer incluent la conscience de soi, la gestion de soi, la conscience sociale, l’aptitude aux relations sociales et un comportement centré sur des buts précis. Des compétences évidemment importantes pour une vie réussie et heureuse, et que la pratique de la Méditation Transcendantale développe naturellement.

Laurent Valosek est le principal auteur de l’étude et le directeur exécutif du Center for Wellness and Achievement in Education (CWAE), organisation sans but lucratif de la région de San Francisco. Il résume ainsi l’importance de cette étude : «  Il existe un corpus de recherche solide sur la valeur évidente de développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants. L’école moyenne est une période particulièrement formative et permet une opportunité majeure de fournier aux étudiants des outils pour développer des relation sociales positives, une prise de décision responsable et des comportements sains. Nous sommes encouragés par les résultats qui montrent la valeur d’un programme de Moments de calme pour améliorer l’apprentissage socio-émotionnel et la santé mentale chez les élèves des écoles moyennes. »

Référence : Laurent Valosek, Sanford Nidich, Staci Wendt, Jamie Grant, Randi Nidich. Effect of Meditation on Social-Emotional Learning in Middle School Students. Education, Volume 139, Number 3, March 2019, pp. 111-119(9)

L’étude complète est disponible ici.

En savoir plus sur le CWAE 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s