Infirmières : fatigue de compassion et résilience

nurses

La revue scientifique Journal for Nurses in Professional Development vient de publier une étude montrant de façon statistiquement significative que la pratique de la Méditation Transcendantale réduit la « fatigue de compassion » et le burnout et améliore la résilience chez les infirmières.

Le travail d’infirmier ou infirmière n’est pas facile, on le sait. La fatigue de compassion désigne un état d’épuisement et d’accumulation de stress où il devient difficile de maintenir l’empathie et de donner constamment la qualité d’attention et de compassion nécessaires au bon exercice de cette profession. Ceci peut déboucher sur un burnout, ou état d’épuisement professionnel nécessitant mise en congé et traitement.

La résilience est la capacité de résistance au stress et d’adaptation qui permet de surmonter les situations difficiles et de retrouver l’équilibre pour continuer avancer — pensez au jonc qui plie sous le vent mais ne rompt pas et retrouve sa droiture originale après la tempête.

La doctoresse Jennifer Bonamer, principale auteure de l’étude, s’est documentée sur les diverses façons de gérer le stress et a fait l’hypothèse que la Méditation Transcendantale (MT), au vu des études déjà publiées sur ses effets, aiderait à soulager la fatigue de compassion et permettrait de mieux rebondir.

Les 27 sujets de l’étude travaillaient pour la plupart en contact direct avec les patients avec une moyenne de 15,7 ans d’expérience. A l’aide de tests standardisés, il a été observé une augmentation de 9,2% de la satisfaction de compassion et une diminution de 18% du burnout après quatre mois de pratique de la MT. Les infirmières ont fait l’expérience d’une augmentation de leur résilience de 16,9% en moyenne. « Ces chiffres démontrent quantitativement ce que les infirmières rapportaient : elles se sentaient mieux et avaient plus de plaisir au travail, » explique la doctoresse Bonamer.

Permettre aux infirmières de se régénérer en profondeur

Face aux pressions croissantes sur les infirmiers et infirmières, on assiste à une prise de conscience de l’importance de la gestion du stress et du développement personnel, et de méthodes permettant de cultiver la résilience. Parfaitement naturelle et dénuée d’effort, la MT apporte un profond repos et permet de se recharger en énergie, en bonne humeur, en clarté de pensée ….. et en compassion.

Une étude précédente, parue en 2018 dans le International Journal for Human Caring avait déjà mis en évidence les bienfaits de la MT chez un groupe d’infirmières : davantage de présence et d’équilibre, davantage d’efficacité au travail et des sentiments plus forts de joie profonde, de paix intérieure et d’intégrité.

Aux Etats-Unis, le cours de Méditation Transcendantale est une formation continue approuvée par la American Holistic Nurses Association pour l’obtention de crédits d’études universitaires.

Ce document vidéo d’une quinzaine de minutes de témoignages ( en anglais) montre comment la MT permet de nourrir en énergie et en compassion les donneurs de soin de l’intérieur d’eux-mêmes.

LS

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s