La Force du Silence : préface du Dr Gagné

gagnéObstétricien-gynécologue québécois, le Docteur Guy-Paul Gagné a une longue expérience de la Méditation Transcendantale, qu’il pratique lui-même et recommande à ses patientes entre autres pour une grossesse plus facile : « La meilleure façon de gérer le stress est de l’intérieur. Ceci veut dire enseigner à votre corps à ne pas réagir négativement aux situations stressantes. Apprendre comment préserver le silence intérieur malgré le bruit extérieur ! »

Il est l’auteur de la préface à l’édition française du succès de librairie de Bob Roth La force du silence – les bienfaits de la Méditation Transcendantale, que nous partageons ci-dessous.

« Dans notre société, qui préconise que seul l’effort continu puisse augmenter la performance et mener à l’excellence, il peut sembler contradictoire de pouvoir obtenir des résultats encore meilleurs en ne faisant rien ou presque rien. C’est pourtant le thème de ce livre et le secret de cette pratique ancestrale qui permet d’utiliser le pouvoir du silence présent en chacun de nous. Plus précisément, il s’agit d’alterner les périodes d’activités avec de courtes périodes où l’esprit conscient se tourne vers l’intérieur et fait l’expérience de sa propre nature : un réservoir de créativité, de silence et de paix. Il en résulte un plus grand dynamisme dans l’action, une gestion efficace du stress et une augmentation de la capacité à atteindre nos objectifs dans la vie.

En 1979, à la fin de ma formation médicale d’obstétricien-gynécologue, j’ai réalisé l’ampleur des responsabilités et le niveau élevé de vigilance que demandait l’exercice de ma profession. Dans le milieu médical, on dit souvent que la chirurgie s’apparente à la pratique d’un sport extrême. Je cherchais donc une méthode simple de gestion du stress qui pourrait être adaptée à l’intensité de mon travail. Un soir par hasard, je suis tombé sur un article à propos de la technique de Méditation Transcendantale. J’ai été frappé par le résultat des études scientifiques démontrant que cette pratique permet au corps d’atteindre un niveau de repos plus profond que le sommeil alors que l’esprit demeure très vigilant. Les chercheurs ont appelé cet état physiologique « l’éveil au repos ». Il s’agit d’un état unique et quelque peu paradoxal, car habituellement quand le corps se repose, l’esprit glisse graduellement dans le sommeil. Pourtant, durant la pratique de la Méditation Transcendantale, c’est l’inverse qui se produit. Depuis cette époque il y a eu énormément de recherches sur cette pratique. Les résultats de ces recherches  démontrent que le cerveau profite de cette période de détente physiologique pour refaire ou consolider ses connexions internes, se débarrasser des stress accumulés, pour ensuite reprendre son activité sur une base plus saine et plus dynamique. C’est comme redémarrer un ordinateur afin qu’il retrouve son fonctionnement optimal.

L’auteur nous présente de nombreux exemples de personnes célèbres ou ayant accompli de grandes choses, de la mère célibataire au PDG milliardaire. Pour paraphraser leurs témoignages, ils présentent souvent la Méditation Transcendantale comme « une arme secrète » leur ayant permis de vaincre les obstacles à la réussite personnelle ou professionnelle. Pourquoi secrète ? Parce que dans plusieurs domaines compétitifs, tels le sport, la finance ou les affaires, on ne divulgue pas sa stratégie à la concurrence. Secrète aussi parce que grandement méconnue.

Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage dans le domaine mésestimé et largement inexploité du potentiel caché dans la quiétude de l’esprit humain. Il explique ce concept de façon simple et pratique. Il offre aussi des arguments objectifs et convaincants pour permettre aux décideurs du domaine de l’éducation et de la santé d’établir des politiques ayant pour but de rendre cette technique accessible au plus grand nombre.

Bonne lecture ! »

Guy-Paul Gagné MD

La Force du Silence de Bob Roth vient de paraître (février 2019) aux Editions Tredaniel. Vous pouvez vous le procurer en librairie, sur internet ou auprès de l’Espace MT/ bureau FDL à Genève-Carouge. Bob Roth est le président de la Fondation David Lynch que nous représentons à Genève, qui apporte les bienfaits de la MT aux personnes défavorisées. Notre article sur son nouveau livre.

Dans cet article le Dr Gagné explique l’impact du stress durant la grossesse et l’importance de la Méditation Transcendantale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s