Eddy et le Grand Bleu…

eddyChampion de France 2018 en apnée profondeur, Eddy Laffin est curieux de tout ce qui peut l’aider à parfaire sa préparation physique et mentale. C’est donc logiquement qu’il a appris tout récemment la technique de Méditation Transcendantale à l’Espace MT/ bureau de la Fondation David Lynch à Genève. Il partage ici ses premières impressions.

Originaire d’Annecy mais genevois d’adoption, Eddy pratique l’apnée sportive, discipline qui consiste à descendre aussi profond dans l’eau que le permettent le corps et le souffle – un peu comme dans le film Le Grand Bleu de Luc Besson, à part qu’Eddy se déplace à l’aide d’une palme alors que les plongeurs du Grand Bleu descendent avec une machine.

Un sérieux entraînement physique est nécessaire, ainsi qu’un excellent mental pour gérer les différentes réactions du corps et de l’esprit en eaux profondes. On peut ressentir, dit Eddy, « un bonheur et plaisir immenses, sentiments de perfection et de plénitude atteignables en ces lieux si mystérieux et inconnus. » Il y a, on le voit, un clair parallèle entre la plongée en apnée et la profonde expérience intérieure de la Méditation Transcendantale.

eddy2Petit garçon déjà, Eddy développe une affinité particulière avec l’eau et ne conçoit les vacances qu’avec un point d’accès à son élément favori. Tout commence par les concours d’apnée avec son frère dans la piscine de sa grand-mère, mais c’est en 2016 seulement qu’il se forme à l’apnée sportive en Thaïlande. Il se distingue rapidement en compétition et devient champion de France CWT 2018. Dynamique, enthousiaste, intelligent, c’est un plaisir de connaître Eddy et de travailler avec lui.

Désireux d’aller toujours plus loin, Eddy favorise l’alimentation saine et inclut aussi le yoga ou la méthode Wim Hof (respiration) dans son entraînement. Il a mis en place des objectifs précis incluant la qualification aux championnats du monde en 2020 et une plongée à 150 mètres de profondeur en « no limit » d’ici 2023. Pour ceci, Eddy (qui travaille aussi comme éducateur sportif) dépend en partie du soutien de celles et ceux qui croient en lui et consolide actuellement la base de sponsors indispensables à sa passion.

 

Bienfaits des premiers jours de pratique

Dès les toutes premières méditations, Eddy remarque que la respiration devient plus douce et se suspend parfois complètement. Il ressent le bien-être, le lâcher-prise, la détente : on oublie le corps et les choses qui nous entourent. Il sent de l’énergie après la méditation et voit que la pratique compense les fatigues physiques et mentales.

Lors de notre récente rencontre de suivi, après deux semaines seulement de pratique de la technique de Méditation Transcendantale, Eddy remarque déjà des changements positifs au quotidien : « moins d’impulsivité, je suis moins dans l’émotionnel, j’ai plus d’intuition pour trouver la meilleure façon de gérer une situation.» Dès le début, il note une détente et une absorption intérieure profonde. Cela peut varier selon les jours, certaines séances sont plus superficielles du fait du relâchement de fatigue ou de tension, ce qui fait partie aussi du processus : « j’ai remarqué une forte transcendance les premiers jours, puis moins, puis c’est revenu. » Contrairement à la plongée de compétition, il ne s’agit pas de vouloir aller le plus profond possible dans la MT, mais de s’exposer tout simplement à un processus naturel et spontané. Avec la pratique régulière, les bienfaits des premiers temps se renforcent et se stabilisent dans la journée.

Pour Eddy, la MT peut être une préparation physique et mentale avant l’entraînement : « cela m’a apporté un très agréable état de  relâchement, de détente physique et mentale. Au moment de commencer la plongée je me sentais vraiment bien, j’avais pu me couper des activités  et déplacements stressants pour arriver à l’entraînement. C’est tellement mieux pour l’entraînement à l’apnée quand on se sent disponible et relâché. Cela aide clairement avant la performance. »

268x0wLa seule « difficulté » pour Eddy dans ces premiers temps de pratique peut être de placer les moments de MT dans son emploi du temps chargé et souvent changeant. Trouver le bon lieu, le meilleur moment, cela vient avec le temps et l’habitude. « Quand mon planning est très serré, je pense aux choses à faire et j’ai l’impression de ne pas descendre profond en moi-même ; mais à la fin de la méditation je constate que j’étais quand même bien profond car il me faut au moins trois minutes pour revenir en surface. »

De la plongée en eaux profondes à la plongée intérieure…

Eddy explique ainsi le parallèle frappant qu’il voit entre la plongée en apnée et la « plongée intérieure » durant la MT : « Comme durant la MT, en plongée en apnée on fait l’expérience d’une profonde intériorisation, il faut lâcher prise. Quand on descend en profondeur dans l’eau, on est vraiment à l’intérieur de soi, il ne faut pas résister à la pression sur le corps qui augmente progressivement. Dans la méditation comme dans la plongée en apnée, je me sens vraiment au fond de moi-même, on perd d’une certaine façon la notion du corps, il y a un profond repos, un sentiment d’unité. Le même parallèle est valable pour l’apnée statique. C’est un peu différent dans l’apnée dynamique où il y a mouvement. »

Eddy résume ainsi sa passion : « Pour un amoureux des profondeurs, de la nature et de la vie en général, qu’y a-t-il de plus beau que de pouvoir explorer le monde avec ces outils si simples que sont nos propres capacités ? » Une constatation vraie aussi pour l’exploration intérieure par la MT, qui n’implique aucun matériel ou intervention extérieure.

Pour en savoir plus : https://leonardstein.ch

Prendre rendez-vous

LS

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s