Trois ans déjà à Carouge…

espace-mt

Chers amis de l’Espace MT,

Voici déjà trois ans que j’ai ouvert à Genève-Carouge l’Espace MT/ bureau de la Fondation David Lynch…. Le temps a passé si vite ! Le succès a de loin dépassé mes espérances : naguère considérée comme inhabituelle, la pratique de la méditation est devenue habituelle, et même essentielle pour beaucoup. Retour sur trois années bien remplies.

  C’est fin janvier 2016 que nombre d’amis et collègues se sont réunis à l’Espace MT fraîchement installé à l’avenue de la Praille 35 pour une belle soirée inaugurale en présence de notre responsable national le Dr Felix Kägi. Mon but : offrir désormais, après 36 ans d’enseignement sur la Rive droite, des cours de MT sur la Rive gauche genevoise en y ouvrant un bureau représentatif de la Fondation David Lynch. Cette fondation, lancée par le célèbre cinéaste en 2005, apporte les bienfaits de la Méditation Transcendantale (MT) aux personnes en difficulté : victimes du stress traumatique, détenus, personnes à revenu modeste, etc. Depuis son lancement, la FDL a déjà aidé près d’un million de personnes dans 35 pays à apprendre la MT. Nul doute, une telle entreprise méritait à mes yeux d’être représentée en Suisse – aussi pour mieux faire connaître les bienfaits de la MT dans les milieux artistiques.

img_4173Trois ans plus tard, quelques centaines de personnes ont appris la Méditation Transcendantale à l’Espace MT et de très nombreux autres sont venus s’informer, participer à une soirée « Portes ouvertes » ou assister à un documentaire et découvrir ainsi, au moins en théorie, les bienfaits d’une méthode authentique de méditation. Un travail important lorsque l’on sait que chacun a besoin de s’informer et d’avoir un minimum de préparation avant d’apprendre, et que l’enseignement de la MT se fait en privé le premier jour du cours.

Un suivi de qualité fort apprécié

Les réunions mensuelles de suivi sur les thèmes les plus variés ont parfois débordé de participants, au point où il a fallu se montrer créatifs pour caser tout le monde (merci à celles et ceux qui ont parfois accepté de s’asseoir sur un simple coussin ou de méditer sur le canapé de la réception !)

Le coaching personnalisé pour les meilleurs résultats au fil du temps a aussi été fort apprécié : on me demande très régulièrement des rendez-vous de suivi. Il m’arrive de vérifier la méditation de personnes qui ont appris il y a 40 ans ou plus, ce qui témoigne du suivi à vie disponible à tout méditant MT. Dans le cas d’un doute ou d’une difficulté dans la pratique, un simple rendez-vous permet de retrouver le chemin de la pratique naturelle et dénuée d’effort. Dans le cas de certains élèves venus de loin pour apprendre à Genève, notamment du Moyen-Orient, le suivi se fait à distance par Skype ou Facetime….

img_3047 copieNous avons aussi organisé toute une série de journées intensives MT et yoga fort appréciées, avec l’aide de notre excellente enseignante de yoga Victoria. Certains ont suivi un weekend intensif et une bonne équipe d’amis de l’Espace MT a bénéficié de cours de Techniques avancées de MT. Bien des liens se sont noués durant les moments conviviaux suivant les réunions mensuelles, autour de quelques boissons et snacks et même délicieux mets concoctés par les participants. Sans oublier la Garden Party annuelle et plusieurs soirées au restaurant, sur une terrasse carougeoise en été et en ville pour la soirée annuelle de la MT à Genève avant Noël.

Présentations et contacts…

Parmi les présentations publiques spéciales en relation avec la Fondation David Lynch, notons de multiples présentations du documentaire Méditation Créativité Paix sur David Lynch, plein d’intelligence, d’humour et de réponses intéressantes à diverses questions sur le rapport entre Méditation Transcendantale et créativité. Un autre documentaire de valeur, Saving the Disposable Ones de Stuart Tanner a aussi été présenté plusieurs fois, entre autres à l’intention des organisations non gouvernementales. Il présente la situation très difficile des enfants des rues en Colombie et le travail admirable du Père Gabriel Mejia qui les recueille, les soigne, les éduque et leur fait enseigner la technique de Méditation Transcendantale pour les libérer des traumatismes et leur permettre de retrouver confiance et équilibre. Deux conférences publiques ont aussi été consacrées aux 50 ans du séjour des Beatles en Inde avec Maharishi Mahesh Yogi, le fondateur de la technique de MT, et sur les nombreuses chansons composées à cette occasion. Les deux Beatles survivants, Paul McCartney et Ringo Starr, soutiennent activement la Fondation David Lynch.

p1060504[1]J’ai aussi eu l’occasion de faire diverses présentations à l’externe durant ces trois ans, en entreprise ou dans le cadre de mon travail d’information sur le travail caritatif de la Fondation David Lynch et la recherche de partenariats, incluant la participation en auditeur à des conférences internationales aux Nations Unies à Genève comme la Journée mondiale de la Paix.

La presse s’est à quelques reprises fait l’écho de mon travail : article sur le site Forbes France sur le thème « La Méditation Transcendantale : l’arme secrète des leaders, » interview radio en anglais sur World Radio Switzerland, participation à une émission radio (RTS) sur la MT en tant que traitement pour le stress traumatique des bruits de la guerre….

Aide aux personnes défavorisées

dlf suisseEn ligne avec la vocation de la Fondation David Lynch d’aider les personnes défavorisées, notre bureau a régulièrement aidé des candidats à revenu particulièrement modeste à apprendre la MT. Je tiens à remercier chaleureusement ici les généreux amis de l’Espace MT/ bureau FDL qui ont rendu cela possible par leurs dons, petits ou grands.

Dès décembre dernier, le bureau de la Fondation David Lynch s’est associé avec le Fonds David Lynch France et l’association Seeds of Heaven pour récolter des fonds pour l’enseignement de la MT dans deux écoles du Mali. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à me contacter : la collecte ne fait que commencer et des centaines de jeunes attendent de pouvoir apprendre !

Aux cours, rendez-vous et tâches administratives de tous les jours, se sont ajoutées toute une variété d’activités en coulisses : vidéoconférences ou réunions régulières avec l’association suisse des enseignants MT, contacts avec nos partenaires internationaux de la Fondation David Lynch ou de l’organisation de MT, suivi et planification des campagnes publicitaires entre autres — c’est en grande partie grâce à une meilleure communication et une présence plus grande sur Internet que l’intérêt du public pour la MT a considérablement augmenté ces dernières années. Et n’oublions pas les réunions ou obligations administratives liées à deux associations dont je suis membre du comité, plus particulièrement l’association suisse Initiative mondiale de Paix, reconnue d’utilité publique, qui soutient les écoles Maharishi traditionnelles en Inde, où les jeunes pratiquent tous les jours la MT, ses techniques avancées et les technologies védiques pour la paix – une tradition protégée par l’UNESCO comme patrimoine intangible de l’humanité.

Et pour le futur ?

img_4159Voilà bientôt 40 ans, au printemps 1979, que je suis parti pour ma formation d’enseignant de MT (9 mois intensifs en Thaïlande). Une profession magnifique que j’ai toujours exercée depuis, en même temps que de nombreuses années d’enseignement à l’Ecole internationale de Genève. Je suis reconnaissant d’avoir pu trouver une activité professionnelle qui est une véritable passion et, j’en suis convaincu, me permet de faire ma part pour contribuer à un monde meilleur.

Il s’agit maintenant, avec l’aide de tous ceux qui comprennent que le changement véritable commence à l’intérieur de nous, de continuer sur cette voie, de maintenir le succès des activités de l’Espace MT/ bureau FDL et autant que possible de le multiplier ! Nous allons notamment doter notre bureau d’un statut légal mieux établi que celui de « bureau représentatif », probablement celui d’association avant d’établir une véritable Fondation David Lynch en Suisse. Le statut associatif est en effet particulièrement indiqué pour favoriser la participation de toutes les personnes intéressées à l’aventure Fondation David Lynch : artistes, créatifs, humanitaires, éducateurs et toutes celles et ceux pour qui la santé, la paix et le développement du potentiel humain sont des valeurs essentielles. Il s’agira aussi, avec votre aide, de développer des partenariats solides avec d’autres organismes d’aide pour permettre de façon plus systématique aux personnes défavorisées d’accéder au cours MT.

Enfin, j’espère durant les prochaines années voir se former pour l’Espace MT/ bureau FDL un ou deux nouveaux enseignants MT plus jeunes que moi pour reprendre le flambeau avec enthousiasme et répondre à la demande du public. Le métier d’enseignant MT vous tente ?

p1060496J’aimerais au terme de cette revue des trois dernières années transmettre mes plus sincères remerciements à Véronique pour son soutien en coulisses ou à l’Espace MT lors des réunions mensuelles, à Victoria pour son aide précieuse lors des journées intensives MT et yoga, à mon collègue de Lausanne Guénaël pour son aide au lancement de l’Espace MT et ses conférences en tant qu’invité spécial, au Dr Felix Kägi, à Franz Rutz et à nombre d’autres collègues enseignants MT suisses pour leur soutien indéfectible, à Bob Roth, Deirdre Parsons et d’autres de la Fondation David Lynch pour leur confiance et leur soutien, à tous mes élèves pour les échanges si enrichissants qu’ils ont permis, et à tous les Amis de l’Espace MT et de la Fondation David Lynch qui ont donné vie au lieu et m’ont encouragé. Ensemble nous pouvons contribuer de façon très profonde à une meilleure qualité de vie dans notre région, notre pays et le monde !

Finalement, vos idées, suggestions, compétences personnelles et soutien en tout genre sont bienvenus : l’union fait la force ! N’hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement,

Léonard Stein, Enseignant MT depuis 1980, directeur du bureau suisse de la Fondation David Lynch

leonard@fondationdavidlynch.ch

+ 41 22 890 10 08

https://leonardstein.ch     https://fondationdavidlynch.ch

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s