Publié par : mtgeneve | 6 janvier 2019

Notre bureau à la Radio suisse romande

vacarmes

Le stress post-traumatique touche de nombreux anciens combattants ; les bruits de la guerre notamment hantent longtemps ceux qui ont vécu la guerre. C’est le thème abordé par la radio-télévision suisse (RTS) dans son émission Vacarme du 12 décembre dernier. Le reportage radio inclut une visite au bureau suisse de la Fondation David Lynch à Genève : la technique de Méditation Transcendantale (MT) s’avère en effet particulièrement utile pour se libérer des traumatismes profondément enracinés. (lien à l’émission ci-dessous)

Le journaliste Jonas Pool a le sens du véritable reportage radio, un art en voie de disparition. C’est micro à la main et questions à la bouche qu’il frappe à la porte du bureau suisse de la Fondation David Lynch, accueilli par son responsable Léonard Stein qu’il entraîne d’emblée dans une discussion sur le stress post-traumatique, l’impact des bruits de la guerre et la façon dont le silence et le profond repos de la technique de MT aident les vétérans de guerre.

Intitulée « Boucan d’enfer, » l’émission de 26 minutes donne la parole à deux humanitaires ainsi que deux prisonniers de guerre, longtemps en proie aux bruits des conflits, qui cherchent aujourd’hui des solutions pour vivre en paix. La visite au bureau de la Fondation David Lynch permet en quelques minutes d’illustrer une des solutions efficaces disponibles, qui a fait ses preuves aux Etats-Unis notamment mais aussi chez nos voisins français : la Méditation Transcendantale. 14 études publiées à ce jour montrent son impact positif pour le traitement des traumatismes ; la dernière étude en date, financée par le Pentagone, montre que la MT est au moins aussi efficace que la thérapie habituellement utilisée par l’armée américaine, consistant à revivre les traumatismes.

Le passage consacré au bureau suisse de la Fondation David Lynch (dès 05 :10) aborde aussi le court film réalisé pour le bureau, invitant à soutenir le travail de la fondation et intitulé Sounds of Trauma. Ce court film diffusé sur TV Léman Bleu, qui présente habilement la souffrance des vétérans liée aux bruits de la guerre, a gagné pas moins de 34 prix prestigieux en 2017 et 2018. Pas forcément facile de rendre en radio un clip vidéo !

Ecouter l’émission RTS « Boucan d’enfer »


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :