Pattie Boyd se rappelle….

Pattie Boyd
1967 : Pattie Boyd avec George Harrison et Maharishi Mahesh Yogi

Pour les fans des Beatles, l’année 2018 a été marquée par l’anniversaire des 50 ans de leur séjour en Inde pour un cours intensif de Méditation Transcendantale (MT) auprès de son fondateur Maharishi Mahesh Yogi. Et par les 50 ans du fameux « Album blanc » des Beatles, dont la majorité des chansons ont été composées durant le séjour en Inde. L’intérêt des Beatles pour la méditation et la sagesse de l’Inde a été le point de départ de ce que le magazine Rolling Stone qualifie de véritable « mouvement tectonique dans la compréhension populaire de la spiritualité, de la méditation et de la musique orientale. » Rien de tout cela ne serait arrivé sans la jeune fille qui a guidé les Beatles vers la MT : Pattie Boyd.

 Celle qui fut la femme de George Harrison puis d’Eric Clapton se rappelle dans une interview avec livemint.com : « J’avais déjà visité l’Inde et j’ai trouvé ce pays incroyablement spirituel et émouvant. Je voulais vraiment apprendre la méditation et j’ai vu une annonce pour des cours de MT à Caxton Hall à Londres. Une amie et moi-même y sommes allées et, sur un long week-end, nous avons été initiées et avons reçu nos mantras. J’ai adoré et j’ai trouvé que ça marchait pour moi à plusieurs niveaux – je me sentais « énergisée, » alors j’en ai beaucoup parlé à George (Harrison) à la première occasion. Il était intéressé et a accepté de venir avec moi écouter Maharishi lors de sa visite à Londres en 1967. En fait tous les quatre Beatles sont venus. »

Pattie, qui explique qu’elle pratique toujours la MT, raconte comment les Beatles ont peu après appris la MT directement de Maharishi à Bangor au Pays de Galles. C’est durant ce premier cours de MT que les Beatles apprennent le décès de leur manager, Brian Epstein. « On peut penser qu’il est vraiment extraordinaire que l’unique personne qui les guidait dans leur carrière depuis le début est décédé juste au moment où ce maître spirituel prend le relais. » Si l’intérêt de John Lennon pour la méditation a été passager, les deux Beatles survivants la pratiquent toujours et soutiennent activement son enseignement dans les écoles à travers la Fondation David Lynch. Pour George Harrison, explique Pattie Boyd, Maharishi a été un guide pour le reste de sa vie.

Le séjour en Inde

e0dfaa2644e77e2b428ce33fe0bc8496
L’une des nombreuses photos prises en Inde par Pattie Boyd

 

En février 1968, Pattie Boyd, les Beatles et leur compagnes se retrouvent à Rishikesh au bord du Gange pour un cours avancé en compagnie de Maharishi. « Le séjour à l’ashram (l’académie de méditation) a été merveilleusement paisible et tranquille, juste comme vous l’avions espéré, » se rappelle Pattie. « Nous étions hors de vue du public et pouvions méditer et écouter les conférences et enseignements de Maharishi dans un environnement idéal. Les Beatles étaient incroyablement productifs, musicalement, durant notre séjour. Armés de leurs seules guitares acoustiques, ils ont écrit de nombreuses chansons pour l’Album blanc et au delà…. Je me rappelle clairement la chanson Dear Prudence chantée par les garçons à Prudence Farrow pour essayer de la tirer hors de sa chambre à l’ashram. »

En tout, les Beatles ont composé entre 45 et 48 chansons en Inde. Savez-vous lesquelles ? Y reconnaissez-vous les références au séjour en Inde, à l’expérience de la Méditation Transcendantale et à l’enseignement de Maharishi ?

 The Beatles Story, le Musée consacré aux Beatles à Liverpool abritait cette année une exposition de grande qualité sur le séjour en Inde. Pattie Boyd ainsi que sa sœur Jenny, qui s’était aussi rendue en Inde, ont officiellement inauguré l’exposition en compagnie du photographe Paul Saltzmann, auteur de l’ouvrage The Beatles in India.

LS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s