Publié par : mtgeneve | 12 novembre 2018

Vice.com s’entretient avec David Lynch

1539620531143-0.png

Crédit photo : Dean Hurley/ vice.com

Le 15 octobre dernier, le site Vice.com publiait un intéressant entretien avec le cinéaste David Lynch sur sa pratique de la méditation, l’art et le cinéma, et son Festival de la Disruption visant à rassembler des fonds en faveur de sa fondation caritative. Nous vous proposons ci-dessous notre traduction française de quelques extraits de l’article, intitulé « David Lynch pense que la Méditation Transcendantale est un meilleur investissement que l’armée.» 

«  Lorsque David Lynch répond au téléphone chez lui à Hollywood, il plonge directement dans les profondeurs de la conscience. Pas d’échanges de banalités avec le co-créateur et réalisateur de Twin Peaks. La fondation qui porte son nom vise à apporter la technique de méditation transcendantale, développée par le maître indien Maharishi Mahesh Yogi, à travers le monde. Comme il le dit, « Si vous ne méditez pas encore, suivez mon conseil : commencez. Cela sera la meilleure décision que vous prendrez dans votre vie.» (….)

Nadya Sayej (vice.com) : Que se passe-t-il quand quelqu’un apprend la méditation transcendantale ?

David Lynch : Ils reçoivent une technique mentale de méditation ancienne qui leur permet de plonger tout au fond de l’océan de la pure conscience. « Transcender » est le mot clé. Ils commencent à s’imprégner de cette conscience toute-positive et observent la négativité, comme le stress, l’anxiété et la dépression, se dissiper. Les gens commencent à se sentir plus heureux, il y a plus d’harmonie dans l’air, de cohérence, d’unité. Ils commencent à se détourner de la souffrance et commencent à apprécier la vie.

La cause de nos ennuis est-elle l’encombrement de l’esprit ou les distractions numériques ?

Non, on dit que la négativité est comme l’obscurité, lorsque la lumière de l’unité est basse, il y a davantage de négativité. Si on intensifie cette lumière de l’intérieur, l’obscurité de la négativité diminue. C’est automatique. Comme Maharishi l’a dit, ne vous souciez même pas de l’obscurité. Allumez simplement la lumière.

Cela donne l’impression d’être plus facile à dire qu’à faire, non ?

[La discussion concerne ici l’effet de la méditation sur la société – la recherche montre que la pratique de la MT en larges groupes a une influence de paix et harmonie dans la conscience collective.] C’est presque complètement facile si vous avez les techniques. C’est la beauté de la chose. Actuellement, des groupes méditent ensemble, et – croyez-le ou pas, les choses s’améliorent, jour après jour. Les choses iraient plus vite si les groupes étaient plus grands et assemblés de façon permanente. Dans une vision d’ensemble, c’est une goutte d’eau dans la mer comparé à tout ce que ça implique de soutenir l’armée et toutes ces choses. Ceci est bien moins coûteux et c’est quelque chose qui marchera vraiment. Cela sera comme un miracle, sera merveilleux. Les gens se demanderont où est passée cette négativité. (….)

La peinture est-elle une forme de méditation pour vous ?

Pas du tout, beaucoup de gens croient que toutes les méditations sont semblables. J’ai croisé tant de gens qui disent « ma forme de méditation c’est le jogging » ou le vélo, ce sont de bonnes choses mais ce n’est pas la méditation.  L’essentiel est que la méditation est une technique pour vous emmener tout au fond de vous-mêmes. La concentration ou la contemplation ne vous donneront pas l’expérience de transcender. Petit à petit, les gens commencent à saisir cela. Vous voulez transcender, le niveau le plus profond, éternel. C’est là que ça se trouve. Vous y arrivez c’est une expérience euphorique.

C’est comment ?

C’est si beau. Vous commencez à vraiment déployer ce que vous aviez comme conscience. Si vous transcendez tous les jours, vous déployez votre plein potentiel, que l’on appelle « illumination. » Dans l’état d’illumination, vous avez zéro problème. Vous n’avez pas de négativité, vous avez une plénitude totale et une libération totale. Vous regardez simplement les choses aller de mieux en mieux sur le chemin vers l’illumination suprême.

C’est là que vous êtes maintenant ?

[Rires]. Non, Je suis sur le chemin exactement comme tous les autres. Mais il y a des gens qui ont réalisé cela. Mais vous le réalisez en transcendant. Comme ils le disent, lorsque vous marchez vers la lumière, avec chaque pas, les choses sont plus claires.  Vous commencez à transcender tous les jours, la vie devient toujours meilleure.  Je dis que c’est comme de l’or qui entre et des ordures qui sortent. Toute cette positivité commence à couler de l’intérieur, vous commencez à devenir heureux, davantage d’énergie, bous dormez mieux la nuit, de meilleures relations avec les gens, davantage d’idées qui coulent, plus de créativité, davantage de solutions aux problèmes. Il est temps que chacun saute sur ce programme et commence à se déchaîner. Et démarre une vie de grande qualité.

Vous pratiquez la méditation transcendantale depuis 45 ans ?

Correct. Chaque jour, deux fois par jour et je n’ai pas manqué une méditation depuis que j’ai commencé. » (….)

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :