Publié par : mtgeneve | 23 octobre 2018

Quatre questions à Maharishi

Maharishi--

Maharishi Mahesh Yogi, le sage qui a répandu la technique de Méditation Transcendantale (MT) dans le monde entier, a commencé à enseigner en Inde en 1955 après de nombreuses années de service auprès de son maître. Il est décédé en 2008. On doit à Maharishi la remise en lumière de la méditation profonde, dénuée d’effort et adaptée à tout un chacun. Il répond ici de façon simple à quatre questions fondamentales.

Qu’est-ce que la Méditation Transcendantale ?

Maharishi : La Méditation Transcendantale est une pratique mentale simple et naturelle, qui dirige spontanément et sans effort l’esprit vers sa propre essence illimitée. Par la pratique de la Méditation Transcendantale, l’esprit s’ouvre à son potentiel illimité, la Conscience transcendantale, la Conscience de l’unité – un domaine animé de toutes possibilités, où chacune de ces possibilités est rendue disponible à l’esprit. L’esprit découvre sa dignité illimitée, son essence illimitée, son potentiel infini. La Méditation Transcendantale permet à l’esprit d’expérimenter toute l’étendue de sa nature, active et silencieuse, limitée et infinie. C’est une expérience, ce n’est pas un ensemble de croyances ni une philosophie, ni un style de vie ni une religion, mais une technique mentale que l’on pratique chaque jour durant une vingtaine de minutes.

Quels sont les bienfaits de la pratique de la Méditation Transcendantale ?

Maharishi : Les expériences scientifiques menées auprès de personnes qui pratiquent la Méditation Transcendantale indiquent une tendance à une certaine normalisation dans tous les domaines de la vie. Le stress diminue, la santé s’améliore, le fonctionnement mental s’enrichit, les relations personnelles s’améliorent, de même que la productivité et la satisfaction au travail.

Pourquoi a-t-on besoin d’apprendre, si c’est si naturel ?

Maharishi : Par cet enseignement, l’esprit, tout en restant actif, apprend à expérimenter ses états moins actifs. Il expérimente l’apaisement progressif de son activité, jusqu’à finalement connaitre l’état transcendantal de la conscience. Mais en apprenant à faire cela, nous devons nous rappeler que l’esprit a tellement l’habitude de vagabonder, que ce soit dans le domaine de la connaissance, du pouvoir ou de la poursuite du bonheur, qu’il lui faut ré-apprendre à se connaître. C’est pourquoi l’enseignement est nécessaire.

Qu’est-ce que « l’illumination » ?

Maharishi : L’illumination est l’état de santé normal et naturel du corps et de l’esprit. Il résulte du plein développement de la conscience et dépend du fonctionnement parfait et harmonieux de toutes les parties du corps et du système nerveux. Quand on utilise ainsi le plein potentiel de l’esprit et du corps, les pensées et les actions sont spontanément justes et servent la vie. Alors la vie est libérée de la souffrance, elle est vécue dans sa pleine valeur et elle a du sens. Le but de la technique de Méditation Transcendantale est l’état d’illumination. Cela signifie que nous expérimentons ce calme intérieur, cet état silencieux de moindre excitation, même lorsque nous sommes dans l’activité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :