Publié par : mtgeneve | 8 août 2018

Interview : David Lynch parle de la MT

Le réalisateur David Lynch parle de la Méditation Transcendantale

1532365979079586-30922196_179779549334650_6698395999448072192_n

« C’est étrange. Cette félicité, elle peut être physique, émotionnelle, mentale et spirituelle tout en même temps. Vous pouvez vibrer de bonheur. »

Notre traduction française de l’article publié dans L’Officiel ( lofficielusa.com) le 23 juillet 2018 : William Defebaugh s’entretient avec David Lynch.

Si David Lynch est surtout admiré comme l’homme derrière des chefs-d’œuvre dans lesquels l’esprit se fond comme Mullholland Drive, Blue Velvet et Twin Peaks, son travail avec la psyché humaine s’étend bien au-delà des petits et grands écrans.

Depuis qu’il a découvert sa puissance dans les année 70, l’artiste et auteur a été un pratiquant enthousiaste et un promoteur de la Méditation Transcendantale.  En 2005, il a lancé la Fondation David Lynch pour l’éducation fondée sur la conscience et la paix mondiale, qui enseigne activement la MT aux adultes et aux enfants — incluant d’anciens combattants et des victimes de violence et d’agression — dans des pays tout à travers le monde. Pourquoi ? Parce que ça marche.

Quand et comment avez-vous d’abord découvert la Méditation Transcendantale ?

J’ai entendu parler de la Méditation Transcendantale par ma soeur en 1973. J’avais examiné de nombreux types différents de méditation ; avant cela je n’étais pas du tout intéressé. Mais soudainement cela m’a frappé, cette phrase que j’avais entendue, « Le vrai bonheur n’est pas à l’extérieur. Le vrai bonheur se trouve à l’intérieur. »

Alors j’ai pensé, « peut-être que la méditation est le moyen d’aller à l’intérieur. » Alors j’ai commencé à examiner différentes formes de méditation.

Rien ne semblait me convenir. Ma sœur a appelé. Elle a dit qu’elle avait commencé la Méditation Transcendantale telle qu’enseignée par Maharishi Mahesh Yogi.  Elle m’en a parlé et j’ai aimé ce qu’elle m’a dit. Mais plus que cela, en réalité, j’ai entendu un changement dans sa voix. Plus d’assurance. Plus de bonheur. J’ai dit que je voulais cela. Alors je suis allé et j’ai appris.

Vous souvenez-vous de moments préliminaires de percées dans les premiers temps de pratique ou est-ce que cela a plutôt eu un effet graduel ?

Vous savez, chacun est différent. Moi, cela m’a frappé dès ma première méditation. C’était comme si j’étais dans un ascenseur et quelqu’un avait coupé les câbles et je suis juste allé vers l’intérieur. Tant de félicité, tellement puissant. J’avais en moi cette colère que je reportais sur ma première femme. Et après deux semaines de méditation elle vient vers moi et dit, « que se passe-t-il ? » Et j’ai dit «  de quoi parles-tu ? » Et elle a dit, «  cette colère, où est-elle passée ? » Et elle s’est juste dissipée. Cette négativité commence à disparaître et la positivité commence à entrer en vous lorsque vous transcendez vraiment. Cela est la clé. Transcender est ce que nous autres humains voulons. Nous voulons faire l’expérience du niveau le plus profond de la vie. Pour quelque raison, nous avons tous perdu le contact avec ce niveau.

La Méditation Transcendantale est une technique mentale, une forme ancienne de méditation. Acienne : Maharishi l’a remise à jour, il ne l’a pas inventée ; elle apporte réellement l’expérience de la transcendance. Maintenant, avec la recherche sur le cerveau, ils savent que c’est vrai.

Quelle que soit la taille de la « boule de conscience » qu’une personne a au départ, elle commence à s’élargir, petit à petit.  Vous élargissez la conscience. Chaque être humain a de la conscience, mais chacun n’en a pas la même quantité. Mais le potentiel pour chaque être humain est la conscience illimitée. La conscience infinie. L’illumination. Cela a juste besoin d’être déployé.

Considérez-vous la méditation plus comme une pratique mentale ou une pratique spirituelle ? Ou cette distinction ne veut-elle rien dire ?

C’est étrange. Cette félicité, elle peut être physique, émotionnelle, mentale et spirituelle tout en même temps. Vous pouvez vibrer de bonheur. Et nous autres êtres humains sommes supposés jouir de la vie. Dès le début, lorsque vous commencez à transcender, une pression énorme s’en va. La négativité commence à se dissiper. Ils disent que la négativité est exactement comme l’obscurité. Et alors vous dites, « attendez une minute. L’obscurité n’existe pas en réalité. Elle est l’absence de quelque chose. »

Qu’est-ce qui sépare la MT d’autres formes de méditation ?

Dans la Méditation Transcendantale, on vous donne un mantra — un son très spécifique, une vibration, une pensée. Et le mantra que l’on vous donne est comme une loi de la nature conçue dans un but précis. Et ce but est de tourner l’esprit qui est toujours dirigé vers l’extérieur de 180 degrés vers l’intérieur, l’intérieur, l’intérieur.

Une fois que vous êtes pointés vers l’intérieur, vous commencerez naturellement à plonger à travers des niveaux plus profonds de l’esprit et des niveaux plus profonds de l’intellect. Et à la limite de l’intellect, vous transcenderez. Vous souhaiterez pouvoir y rester, mais vous en ressortirez avec des pensées. Et vous y repartirez. Vous restez juste régulier dans votre méditation jour après jour et observez les choses devenir meilleures et meilleures.

Et comment s’y prendre pour trouver un mantra pour quelqu’un ?

Cela prend environ quatre jours pour apprendre, environ 90 minutes par jour. Vous avez besoin d’un enseignant légitime de Méditation Transcendantale telle qu’enseignée par Maharishi Mahesh Yogi. Il est tellement important que la technique reste pure. Et l’enseignant sait quel mantra est correct pour vous.

A la fin des quatre jours, on vous a enseigné comment méditer, vous avez eu réponse à vos questions. C’est de cette façon, je pense, que notre Père tout-puissant et plein de compassion a conçu ce système pour obtenir une authentique paix. Vous animez ce niveau le plus profond et influencez la conscience collective.

Avec la Méditation Transcendantale, on vous donne une technique et c’est à vous de la pratiquer. Lorsque vous apprenez cette technique c’est comme si vous êtes placés au milieu de la rivière, dans le courant le plus rapide et vous y allez. C’est une chose cosmique très profondément magnifique que de se mettre sur le chemin de l’illumination. Recevoir une technique qui marche, où vous transcendez réellement et faites l’expérience de ce niveau de la vie qui est éternel. Toujours là.

Tout ce qui est dans le domaine de la relativité a une durée de vie. Une vie super longue ou très courte — mais une durée de vie. En dessous de tout le domaine de la relativité est un absolu non relatif et c’est de cela que vous voulez faire l’expérience. C’est la clé à tout ce qui est bon dans la vie.

Si vous pouviez avoir l’attention du monde entier pendant deux minutes, que leur diriez-vous ?

Je dirais, « faites-vous une faveur géante, apprenez la Méditation Transcendantale d’un enseignant légitime et pratiquez cette technique régulièrement. Soyez une lumière pour vous-même. »

Article original en anglais

Bureau de la Fondation David Lynch à Genève

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :