Publié par : mtgeneve | 18 mai 2018

Inauguration en Suisse centrale

Rain1

C’est par une magnifique journée d’avril que votre blogueur préféré prend la route pour la Suisse centrale, quelques heures depuis Genève. Le 18 avril dernier était l’inauguration du magnifique nouveau bâtiment de l’entreprise Ayurveda SA qui distribue les produits AyurVeda Maharishi pour la Suisse. Parmi les invités, Léonard raconte.

Rain : un village suisse allemand non loin de Sempach et de Lucerne. Un petit peu en dehors, près du stade, s’élève un remarquable bâtiment commercial dû à l’architecte Christian Schweizer, construit selon les principes de l’architecture védique ancienne pour la santé, l’énergie et la clarté de pensées des occupants.

IMG_1328L’inauguration officielle suit les principes millénaires de ce système d’architecture en harmonie avec les lois de la nature. La cérémonie commence tôt, alors que les premiers rayons du soleil levant inondent la façade principale et le hall d’entrée du nouveau bâtiment : l’un des principes de l’architecture védique est de toujours orienter les bâtiments droit vers l’est, vers le soleil levant. C’est donc après une nuit au bord du magnifique petit lac de Sempach que j’arrive sur les lieux. Parmi les invités, des responsables internationaux, des enseignants de Méditation Transcendantale suisses, des experts en Ayurveda et bien sûr les responsables et employés de Ayurveda SA.

Médecine et architecture de l’Inde ancienne

Maharishi Mahesh Yogi, le sage de l’Himalaya qui a répandu la Méditation Transcendantale dans le monde entier, a aussi remis en lumière les principales disciplines de l’antique tradition védique : l’Ayurveda ou médecine ayurvédique, système de santé naturelle particulièrement complet et ancien, les mathématiques védiques, la science complète du yoga et des yagyas, ainsi que l’architecture védique, appelée Sthapatya Veda ou encore Vastu.

Les trois principes de base de l’architecture védique, qui peuvent s’adapter à n’importe quelle culture ou style de construction, sont l’orientation correcte, le placement correct et les proportions correctes. Respectés, ces principes créent une situation où la structure du bâtiment reflète la structure de la nature : la santé, le bien-être et la paix s’ensuivent pour les occupants.

Tradition et convivialité

Unknown-5Par un soleil magnifique, après une courte cérémonie traditionnelle, les responsables d’Ayurveda SA, Andy Amacher et sa femme Verena ainsi que Damaris Ammann coupent le ruban et les invités entrent pour la première fois dans l’impressionnant bâtiment de trois étages : salles de stock, bureaux, espaces de cours et de rencontres, et espaces à louer à d’autres.

Unknown-6

Cérémonie d’inauguration par le Dr Girish Momaya et un érudit védique

Après une cérémonie d’inauguration traditionnelle par deux pandits (érudits) de l’Inde, les habituels discours et remerciements ainsi qu’un repas convivial. L’après-midi est consacrée à une visite détaillée des lieux et au plaisir de retrouver collègues et amis de Suisse et de l’étranger. Depuis le toit du nouveau bâtiment, une vue formidable sur la campagne environnante et les Alpes suisses.

Installée à Seelisberg au dessus du lac des Quatre-Cantons depuis des années, l’entreprise s’est imposée par la qualité et la diversité de ses produits ayurvédiques, d’où la construction de ce nouveau bâtiment.

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Unknown-7

Le gâteau inaugural…

L’Ayurveda, c’est une science complète de la santé fondée sur le développement de la conscience, d’où le rôle important de la Méditation Transcendantale. Du point de vue du médecin ayurvédique, le corps humain n’est pas juste une mécanique de chair et d’os mais essentiellement un tissu de conscience, d’intelligence. En fonction de techniques de diagnostic parfois étonnantes comme la subtile et précise lecture de pouls, le praticien décèle les déséquilibres, idéalement avant qu’ils ne se traduisent en symptômes et en maladie. Il recommande des améliorations dans l’alimentation et le mode de vie, des préparations à base de plantes ou de minéraux ou des traitements de purification et de régénération comme la cure de Panchakarma, proposée notamment au Centre de santé Ayurveda Maharishi à Seelisberg. Les produits distribués par Ayurveda SA sont bio à chaque fois que cela est possible et bien sûr agréés en Suisse.

Site internet et journée Portes ouvertes

IMG_1319

Coucher de soleil sur le lac de Sempach

Le site d’Ayurveda SA présente sur son site la vaste palette de produits pouvant être commandés directement en ligne. Des naturopathes agréés spécialisés en Ayurveda Maharishi exercent en Suisse : liste disponible ici.

—> Une journée « Portes ouvertes » est organisée le 2 juin entre 10h et 17h pour toute personne intéressée : bienvenue ! Détails ici.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :