Publié par : mtgeneve | 4 mai 2018

La MT dans la presse française

Perry

Bob Roth, enseignant MT et directeur de la Fondation David Lynch, en conversation avec Katy Perry au Vatican pour la conférence de la Fondation Cura

Parmi les articles qui paraissent régulièrement sur la technique de Méditation Transcendantale (MT) et ses divers bienfaits et applications, nous présentons ci-dessous quelques extraits de quatre articles tous récents dans la presse française : Paris Match, Forbes France, et le magazine Grazia.

 Paris Match (29 avril 2018) relate la visite de la chanteuse Katy Perry et de l’acteur Orlando Bloom au Pape François, ainsi que la raison de la visite de Katy Perry au Vatican : la conférence de la Fondation Cura lors de laquelle elle a témoigné des bienfaits de la Méditation Transcendantale pour la santé en compagnie du directeur de la Fondation David Lynch, Bob Roth. « Samedi 28 avril, Katy Perry et Orlando Bloom ont rencontré le pape François au Vatican où ils étaient pour une conférence pendant laquelle la chanteuse a évoqué sa pratique de la méditation transcendantale, » résume le chapeau de l’article.

 Paris Match cite encore Katy Perry : « J’attrape mon téléphone dès que je me réveille le matin comme tout le monde et parfois, c’est épuisant pour mon esprit. Alors je dois me réinitialiser », a-t-elle notamment raconté. Sur son compte Instagram, elle a ajouté : « Je suis ravie de partager combien la méditation transcendantale a été importante pour moi. J’espère que vous choisirez d’en apprendre plus sur The Cura Foundation et sur les nouvelles technologies et les thérapies de pointe qui apportent de l’espoir pour le monde ». 

La méditation dans les entreprises

65172e7c0ec2d8a6b8610eab0491060b_400x400Jo Cohen, consultant pour la société SelfCompetence basée à Luxembourg, connaît bien l’apport de la Méditation Transcendantale dans les entreprises. Il explique dans Forbes France (23 février 2018) que la MT permet aux cadres de rester plus concentrés et éveillés durant les nombreuses réunions d’entreprise, et ainsi les rendre plus productives.

L’article s’intitule « La méditation avant la Réunion pour éviter de s’endormir au milieu.» Jo Cohen résume : « Peu efficaces, les réunions sont régulièrement montrées du doigt. L’arrivée de technologies telles que FLIP, le « paperboard électronique » de Samsung, devrait en faciliter le suivi. Mais surtout, la pratique d’une technique de méditation devrait en sauver l’essence en restaurant la capacité de concentration des participants.

Parmi les divers autres articles de Jo Cohen sur Forbes France, nous vous recommandons entre autres « La méditation prolonge la jeunesse » qui explique les études scientifiques sur la Méditation Transcendantale et la longévité.

Secrets de beauté et de bonheur

fards-style-les-secrets-beaute-maquilleuse-violette_square500x500Le magazine Grazia (mode, beauté, lifestyle…), quant à lui, s’entretient avec la maquilleuse Violette, passionnée et très demandée, française installée à New York et Global Beauty Director pour la marque Estée Lauder. A la question de son ancrage pour tenir le coup, Violette répond : «  Je voyage moins – une fois par mois environ – et je fais de la méditation transcendantale. La méditation m’a toujours ennuyée mais celle-ci est très efficace. »

 

« L’irrésistible ascension de la Méditation Transcendantale »

 La journaliste Aurélie Lambillon (Grazia encore, 14 avril 2018) consacre un article à « l’irrésistible ascension de la Méditation Transcendantale » : « Cette technique de relaxation profonde, prisée dans les sixties, connaît un nouvel engouement. Entretien avec l’américain Bob Roth, directeur de la Fondation David Lynch, créée pour populariser la pratique, » lit le chapeau de l’article. Bob Roth est l’auteur du tout récent succès de librairie Strength in Stillness : the Power of Transcendental Meditation (Simon & Schuster)

L’article énumère les bienfaits attribués à la MT par diverses célébrités : la MT est un chargeur de batteries selon Jerry Seinfeld, un « antidote au flippe » selon Kendall Jenner ; elle permet à Gwyneth Paltrow de « naviguer le fleuve pas toujours tranquille de sa vie. » Oprah, on le sait, a offert la formation MT aux 400 salariés de ses deux sociétés de production.

l-irresistible-ascension-meditation-transcendantale_exact1900x908_l

Remarque : cette jolie photo illustrant l’article Grazia (Getty Images) reflète les stéréotypes liés à la pratique de la méditation : la MT se pratique plutôt confortablement assis chez soi, en toute simplicité.

En quoi diffère-t-elle des autres méditations, comme la pleine conscience, très tendance ? demande la journaliste à Bob Roth. « Elle ne s’apprend pas avec un livre et ne se pratique pas avec une appli. Elle ne nécessite pas non plus de faire le vide dans sa tête (ce dont je suis incapable !), de visualiser quelque chose ou de se concentrer sur une autre. C’est une technique facile, mais que l’on doit apprendre avec un professeur certifié. Pour l’expliquer, j’aime parler d’une mer déchaînée. Elle est agitée en surface mais si l’on plonge, on découvre qu’à une certaine profondeur, tout est calme. C’est exactement dans cette zone calme du corps et de la conscience qu’emmène la méditation transcendantale. »

Réponse de Bob Roth à  la question de savoir pourquoi la MT semble surtout séduire les pays anglo-saxons — sont-ils plus stressés que les Latins en général ou les Français en particulier ? « Elle se développe en Amérique latine. Quant aux Français, sans vouloir généraliser, ils ont une approche plus cynique que sceptique vis-à-vis de ce qu’ils ne connaissent pas. Ils doutent, sans chercher à savoir par l’expérience si ça marche ou pas. »

La méfiance de certains envers la méditation, en France notamment, (serait-ce une religion ? Une secte ?) est une chose que Bob Roth tente de corriger en montrant combien elle est maintenant intégrée dans les écoles, les milieux d’affaires  et certains corps de l’Etat : « Je crois que la réticence principale vient de l’idée, fausse, que la pratique est difficile et contraignante. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :