Publié par : mtgeneve | 24 avril 2018

Le témoignage d’un légionnaire

131031-M-KU932-312

La technique de Méditation Transcendantale (MT) est pour chacun un outil simple et efficace pour se libérer du stress et s’épanouir. Pour celles et ceux qui ont été exposés à des circonstances particulièrement traumatisantes, elle est un moyen éprouvé de retrouver progressivement la sérénité et de rebondir.  Le Français Michael Crepin, engagé durant 22 ans dans la Légion étrangère, raconte comment la MT lui permet de « retrouver le calme et la tranquillité d’esprit perdus dans le désert afghan. »

Il y a quelques mois, Michael Crepin et son épouse ont  la chance d’apprendre la technique de MT avec l’aide du Fonds David Lynch France dirigé par Philippe Chauvancy. La Fondation David Lynch, qui possède aussi un bureau représentatif à Genève dirigé par Léonard Stein, permet aux personnes défavorisées ou souffrant de stress traumatique d’accéder aux cours de MT pour se libérer du stress et rebondir. Dans une lettre touchante, M. Crepin fait le point sur les changements positifs observés et exprime sa gratitude envers le cinéaste David Lynch, sa fondation et ses enseignants.

Comme beaucoup d’anciens combattants, Michael souffre de stress de guerre et pense même au suicide. Aux Etats-Unis seulement, 22 vétérans de guerre se donnent la mort chaque jour. « J’étais un militaire à l’âme fracassée par des souffrances invisibles pour beaucoup, survenues après avoir vécu en face de la mort de mes frères d’armes, après avoir connu l’atrocité de la guerre dans le désert d’Afghanistan, » se rappelle-t-il.

Grâce à une prise en charge totale du Fonds David Lynch, Michael et son épouse peuvent apprendre la MT avec « l’attention bienveillante » et soutenue des enseignants. La curiosité du début se transforme en sincère conviction au vu du « bien-être ressenti au fil de l’enseignement. »

Des résultats rapides et concrets

PARIS - JULY 14: Foreign Legion at a military parade in the Repu

Les résultats sont concrets : homme de la terre respectueux de la nature, Michael Crepin trouve dans la pratique de la MT « une connexion parfaite avec la nature qui de semaine en semaine me procure une sérénité de l’esprit, et je dirais même de l’âme, que je n’avais plus depuis mon retour de mission en Afghanistan. »

« Reconnu médicalement agoraphobe, je suis capable désormais de me rendre seul dans un lieu fréquenté comme au supermarché sans éprouver angoisses voire crise d’anxiété …. Je dors mieux et me sens plus apaisé. Au fil des semaines je me sens plus en accord avec la société environnante. Je ne la fuis plus. »

Les résultats sont progressifs et avec la pratique quotidienne régulière qui apporte profond repos et dissout le stress, un moment le matin et un moment en fin d’après-midi, l’ancien légionnaire retrouve en compagnie de sa femme la sérénité et la positivité.

S’adressant au responsable du Fonds David Lynch français, Michael Crepin conclut avec un voeu pour les nombreux militaires ou citoyens qui souffrent de stress traumatique : « Je souhaite à de nombreuses personnes dont tous mes frères d’armes d’avoir la chance que vous m’avez donnée, Monsieur Chauvancy, de recevoir cet enseignement de la MT qui pour moi a été reçu comme une chance merveilleuse de retrouver le calme et la tranquillité de l’esprit que j’avais perdus dans le désert afghan. »

Fonds David Lynch France

Bureau suisse de la Fondation David Lynch à Genève

La Fondation David Lynch

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :