Publié par : mtgeneve | 30 mars 2018

MT : l’avis d’un ancien président de Sony

David-Bishop-MY-STORY-THUMBNAIL

David Bishop est l’ancien président de deux entreprises mondialement connues : Sony Pictures Home Entertainment et MGM Worldwide Home Entertainment. Il se consacre maintenant au développement des performances individuelles, d’équipe et d’organisations à l’aide de méthodes soutenues par les neurosciences. Il est l’auteur d’un article sur la façon dont la technique de Méditation Transcendantale développe l’intelligence émotionnelle et comment elle l’a aidé en tant que dirigeant tout au long de sa carrière.

Traduction française de l’article de David Bishop par Léonard Stein :

Les preuves s’accumulent pour montrer que pour toute personne qui occupe, ou aspire à un poste de dirigeant, la technique de Méditation Transcendantale (MT) peut être une composante vitale pour optimiser son efficacité. Dans ma propre carrière, ma pratique de la MT s’est révélée très précieuse. Voici un peu de ce dont j’ai fait l’expérience, incluant des études montrant comment la MT aide à développer les qualités nécessaires au leadership.

Comment la MT m’a aidé à devenir un leader

J’ai commencé mon aventure avec la MT en 1974. Comme bien d’autres en ont fait l’expérience, la technique de Méditation Transcendantale a eu un impact presque instantané sur ma façon de gérer le monde. Je suis passé d’adolescent en difficulté, sans direction précise, à étudiant motivé qui a obtenu son Bachelor puis son Master en gestion commerciale tout en travaillant à plein temps.

Finalement, j’ai obtenu un emploi aux studios MGM en tant que manager régional du marketing dans l’industrie nouvellement créée de la vidéo à domicile. A partir de là, les promotions se sont suivies rapidement et un an plus tard j’étais vice président. Je suis devenu président de la division mondiale avec des bureaux partout dans le monde. Plus tard dans ma carrière, j’ai joué le rôle de président de Sony Pictures Home Entertainment.

J’ai toujours pensé que la pratique de la MT améliorait ma capacité à mener les gens à des niveaux plus élevés d’implication et de résultats. Il y a maintenant des preuves croissantes dans le domaine des neurosciences que l’intelligence émotionnelle, qui englobe des qualités comme la conscience de soi, l’adaptabilité et l’empathie sont les traits de caractère mêmes nécessaires pour devenir un bon dirigeant.

Je sais par ma propre expérience, lorsque le stress se dissout par ma pratique de la MT, que je peux avoir davantage d’empathie et prendre des décisions la tête plus claire.

DavidBiship-take-me-out-to-the-ball-game-INSETAvoir la MT comme partie de mes habitudes quotidiennes m’a aussi permis de maintenir mes horaires surchargés tout en restant actif et présent dans la vie de ma femme et de mes enfants. Malgré des journées remplies de meetings et de voyages à travers le monde, j’ai quand même été capable de me recharger et de coacher l’équipe de baseball de mon fils et d’apprécier les concerts du choeur de ma fille.

La pratique de la MT développe l’intelligence émotionnelle, essentielle pour des dirigeants.

En plus de mes 30 années passées à cultiver et à diriger des équipes à haute performance, j’ai reçu de l’université de Colombia un certificat postgrade dans le développement des organisations et de la dirigeance. Mon mémoire de recherche se concentrait sur la façon dont des niveaux élevés d’intelligence émotionnelle chez des dirigeants se trouvaient produire de meilleurs résultats financiers. Les PDG possédant cette aptitude sont plus adaptables à des environnements commerciaux toujours plus complexes.

Comme je passais en revue les attributs produisant de meilleurs résultats pour les dirigeants avec mon coach et ami le docteur Norman Rosenthal, il m’a dit : « cela ressemble aux qualités que développe la MT. » Des qualités qu’il examine dans ses deux livres Transcendence: Healing and Transformation through TM, et Supermind: How to Boost Performance and Live a Richer and Happier Life through Transcendental Meditation.

Par exemple, le bureau de recherche de dirigeants mondialement connu Korn Ferry a mené une étude sur près de 500 dirigeants. Il a trouvé que les PDG qui étaient conscients d’eux-mêmes avaient une performance financière 25% plus élevée que ceux qui ne l’étaient pas. Les recherches du neuropsychologue Fred Travis à l’Université Maharishi de Management confirment que la MT apporte un sens profond de conscience de soi, comme il l’a montré dans son article Transcendental Experiences during Meditation publié en 2014 dans  Annals of the New York Academy of Sciences.

Daniel Goleman, qui a popularisé le concept de l’intelligence émotionnelle (IE), a écrit de nombreux livres et articles à propos de l’intelligence émotionnelle et de l’effacité dans la dirigeance. Goleman suggère que l’IE peut être même plus importante que le QI pour le développement du leadership et que la méditation est un moyen excellent de développer nos aptitudes en intelligence émotionnelle, particulièrement la conscience de soi.

Développer les « aptitudes douces » pour être un meilleur dirigeant

Des preuves solides montrent que ce que l’on appelle les « aptitudes douces » comme la compassion et le pardon sont bien développées chez les PDG qui produisent les meilleurs résultats financiers pour leur entreprise. KRW International, une firme de consultants en leadership basée à Minneapolis a trouvé que les PDG « vertueux,» ou ceux qui montraient des traits de caractère incluant le pardon et la compassion, avaient une rentabilité des actifs de 9,35% sur une période de deux ans. Ce qui est presque 5 fois plus que pour ceux évalués moins bien en termes de caractère ou de vertu.

largeIl a été démontré que la technique de MT augmente la capacité au leadership et à la performance en aidant à améliorer nos attributs psychologiques, intellectuels et comportementaux. Des études sur la MT ont montré une amélioration de l’intelligence, de la créativité et de la capacité à apprendre, aussi bien que des niveaux plus élevés de fonctionnement du cerveau, une meilleure intégration de la personnalité et une plus grande efficacité et productivité.

Il y a des dizaines d’outils d’évaluation pouvant vous aider à comprendre où vous vous trouvez en termes de votre agilité en intelligence émotionnelle. Ces aptitudes peuvent être développées, mais il ne s’agit pas de résultats instantanés. Améliorer nos scores de référence nécessite de la pratique et de la motivation. De la même façon que les muscles des athlètes doivent être entraînés pour de hauts niveaux de performance, les connexions dans notre cerveau doivent être entraînées pour assurer les niveaux les plus élevés de leadership.

La technique de MT, par contraste, est aisée à pratiquer, et en faire une partie régulière de notre journée nécessite peu d’effort. Pourtant elle nous aide spontanément à nous améliorer dans tous les aspects de la vie simultanément.

Dans mon expérience personnelle, la pratique de la MT m’a aidé à diriger des équipes dans le lancement de nouveaux produits et à dépasser les attentes financières, tout en inspirant une culture de haute implication et motivation dans le processus. Il est clair pour moi, et les preuves le soutiennent, que la MT en tant que pratique de 20 minutes deux fois par jour est un outil de valeur qui peut rendre plus dynamique et plus efficace le chemin d’une entreprise vers le succès .

David Bishop, mars 2018

Pour en savoir plus sur David Bishop

Article original en anglais

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :