Publié par : mtgeneve | 18 mars 2018

Journée mondiale du sommeil

good-SLEEP-tips-meditationLe 16 mars dernier était la Journée mondiale du Sommeil 2018, dont l’organisation mondiale de Méditation Transcendantale est un partenaire officiel. Une authentique méthode traditionnelle de méditation comme la MT développe bien sûr davantage d’éveil, de conscience et de présence. Mais pour beaucoup de gens, il faut pour cela commencer par se libérer du stress et jouir d’une meilleure qualité de sommeil. Comment la MT aide-t-elle à mieux dormir ?

La Journée mondiale du sommeil aborde cette année en particulier l’importance des rythmes circadiens. « La somnologie, discipline inexistante il y a encore quelques décennies, a su au fil du temps se créer une place au sein (…) de la médecine, » explique Katerina Cervena de la direction médicale du Centre du sommeil CENAS à Genève, « Cette reconnaissance grandissante a été soulignée en octobre dernier lorsque le prix Nobel de médecine a été décerné à 3 chercheurs Américains pour leurs travaux sur les mécanismes de contrôle des rythmes circadiens. »

Mécanisme biologique guidé depuis des millions d’années par le lever et le coucher du soleil, les rythmes circadiens sont perturbés aujourd’hui par un mélange explosif de facteurs, explique Mme Cervena : lumière artificielle, voyages et décalage horaire, écrans lumineux, horaires de travail irréguliers. La qualité du sommeil s’en ressent fortement et une bonne partie de la population souffre d’un mauvais sommeil et cherche des solutions.

Le cas de Bill Clinton…

Bill Clinton portrait (2015)Une bonne partie de nos erreurs, parfois graves, viennent de la fatigue. « Dans ma longue carrière politique, » résume l’ancien président américain Bill Clinton, « la plupart des erreurs que j’ai faites, je les ai faites lorsque j’étais trop fatigué, parce que je m’efforçais trop et que je travaillais trop dur. L’on fait de meilleures décisions lorsque l’on n’est pas trop fatigué. »

Bill Clinton attribue également au manque de repos son hospitalisation pour une artère bouchée, à l’époque du tremblement de terre dévastateur en Haiti Clinton : « je n’ai guère dormi durant un mois, et cela a probablement accéléré ce qui se passait déjà au niveau de cette veine fragilisée. » Une anecdote renforcée par le témoignage du docteur Raphaël Heinzler du CHUV à Lausanne, auteur de l’ouvrage Je rêve de dormir : « Le manque de sommeil augmente le risque cardio-vasculaire, donc le risque d’attaque cérébrale ou d’infarctus est plus élevé. »

Lors d’une conférence pour la Clinton Foundation en 2010, Clinton attribuait une partie des conflits et de l’inefficacité des politiques au manque de repos : « vous n’avez aucune idée de combien de membres démocrates ou républicains du Congrès ou du Sénat souffrent de manque de sommeil chronique . . . je sais que c’est une théorie inhabituelle, mais je pense que la privation de sommeil a beaucoup à voir avec une partie de l’irritabilité à Washington aujourd’hui. »

L’insomnie, grand mal de notre temps

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Nombre d’entre nous pouvons nous reconnaître dans ses propos : c’est une mauvaise journée qui suit une mauvaise nuit. Les cellules n’ont pas pu se régénérer, le cerveau ne peut fonctionner correctement, le jugement est affaibli, les erreurs et leurs conséquences peuvent s’accumuler. Qui n’a dit ou fait quelque chose de regrettable sous l’effet de la fatigue ?

« Il était moins fréquent il y a près de 40 ans, lorsque j’ai commencé à enseigner la MT, d’entendre mes élèves se plaindre d’un mauvais sommeil, » se rappelle Léonard Stein, auteur de ce blog et instructeur MT à Genève depuis 1980. « Aujourd’hui c’est l’un des problèmes principaux que les gens cherchent à résoudre pour se sentir mieux, et la Méditation Transcendantale peut apporter une aide salutaire. »

« La MT nourrit notre vie à ses racines et apporte une meilleure qualité de vie à tous les niveaux. Il ne s’agit pas d’une méthode spécifiquement conçue pour traiter l’insomnie, mais une meilleure qualité de sommeil est un effet secondaire spontané de cette pratique, » clarifie Léonard Stein.

Se libérer du stress pour retrouver des nuits de qualité

En permettant au mental agité de s’apaiser et en procurant au corps un repos mesuré scientifiquement comme souvent bien plus profond que le sommeil de la nuit, la MT dissout le stress et les tensions accumulées et apporte davantage d’équilibre et de calme. Ceci contribue naturellement à un temps d’endormissement plus court, une meilleure qualité de sommeil  et des nuits plus longues et plus réparatrices.

Sur cette base, nulle surprise de constater la journée, avec la pratique régulière de la MT, une plus grande clarté de pensée, davantage d’énergie positive et de bonne humeur, des décisions plus justes.

4_1450859281La psychologue Vicki Broome, instructrice MT très expérimentée, connaît bien l’impact de la MT sur l’insomnie. « Je demande à mes patients d’apprendre la MT avant de m’en occuper. C’est vraiment une thérapie fondamentale qui augmente la capacité des personnes à se guérir elles-mêmes en leur donnant un repos d’une profondeur remarquable et en éliminant ainsi des stress profondément enracinés dans leur physiologie. En particulier pour l’insomnie, j’ai vu des milliers de personnes dormir mieux après avoir appris la MT. Par exemple, il y a 3 mois, une femme qui n’avait plus fait une bonne nuit depuis 10 ans a très bien dormi dès la première nuit après son cours de MT et elle dort très bien depuis. »

La chanteuse Sky Ferreira, qui a appris la MT pour contrer l’anxiété, le trac et l’insomnie, abonde dans ce sens : « je dors maintenant huit heures naturellement, sans somnifères ou quoi que ce soit. C’est la première fois que ça m’arrive …. ! »

Une diversité de stratégies complémentaires

Diverses stratégies comportementales aideront bien sûr également à une meilleure nuit : éviter trop de stimulants après midi, maintenir de la régularité dans nos horaires, éviter la lumière artificielle des écrans avant de se coucher, réduire au maximum les sources de lumière dans la chambre à coucher, baisser le chauffage, etc.

ls-1Mais si vous souffrez de trop de stress, ces stratégies n’assureront pas le sommeil, d’où l’importance d’une méthode efficace de réduction du stress comme la Méditation Transcendantale.

Comme le résume le portail dédié à la santé LadyCareHealth : « la méditation nous aide à écarter les pensées négatives et le niveau de stress en réduisant l’activation des hormones du stress comme l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. La pratique régulière de la Méditation Transcendantale améliore le bien-être psychologique et nous débarrasse ainsi du problème du manque de sommeil. »

Journée mondiale du Sommeil

En Suisse, les problèmes liés au manque de sommeil coûtent près de 7 milliards de francs au pays chaque année soit 1,4% du PIB. Le manque de sommeil touche un quart de la population suisse et les experts parlent d’une épidémie.

La Journée mondiale du Sommeil (World Sleep Day),  lancée en 2008, a lieu chaque année le vendredi précédent l’équinoxe du printemps. La Suisse ainsi que la France ont leur propre Journée du Sommeil autour de la même date pour sensibiliser le public à l’importance du repos et d’une bonne qualité de sommeil. Partenaire de la Journée mondiale du sommeil, la Méditation Transcendantale propose une solution simple et éprouvée scientifiquement.

LS

 

 

 

 

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