Publié par : mtgeneve | 8 février 2018

Aymeric Tonin, champion de snowboard

AymericChampion de snowboard, Aymeric Tonin songe aujourd’hui à la reconversion. Devant ce défi face auquel tous les sportifs se retrouvent, la technique de Méditation Transcendantale lui apporte sérénité, clarté de pensée et positivité.

Snowboarder professionnel pendant plus de 14 ans, Aymeric a fait partie de l’équipe de France de Halfpipe et a parcouru le monde dans le cadre de nombreuses compétitions. Il collectionne les prix et on le retrouve dans des publications européennes ou même américaines comme Snowboarder USA ou Transworld. En 2010, il est sacré meilleur snowboarder français.

C’est durant les jeunes années que l’on excelle en snowboard. A 30 ans passés, Aymeric se prépare depuis plusieurs années à l’inévitable reconversion : « une carrière sportive ne durant pas éternellement, j’ai anticipé ma reconversion en devenant entraîneur de l’équipe de France, puis en travaillant durant quatre ans comme directeur marketing d’une de mes entreprises sponsor. »

Depuis 2014, Aymeric est instructeur agréé de snowboard. En 2016, il organise le championnat de France handisport Banked slalom.

La force du calme intérieur

« La pratique de la MT me permet de trouver une certaine sérénité dans cette phase de transition de vie professionnelle, » explique Aymeric, conscient comme tous les sportifs de pointe de l’importance capitale du mental : « il est clair que cela m’aurait aidé pour toutes les compétitions du passé. »

saas fee

Pour un homme d’action comme Aymeric, la méditation est quelque chose de nouveau. La simplicité de cette pratique à l’origine très ancienne, aujourd’hui bien validée scientifiquement, l’intrigue dès les premiers jours : « c’est surprenant qu’une technique si simple, que la seule utilisation mentale d’un mantra, produise spontanément des effets. » Le mantra est un son sans signification, un petit mot sans signification enseigné par le professeur et qui, utilisé de manière correcte sans le moindre effort, permet à l’esprit de s’apaiser et au corps de se détendre profondément.

Une bourse partielle du bureau de la Fondation David Lynch à Genève permet à Aymeric de se joindre rapidement à une formation.

Un nouveau défi

Même s’il n’arrive pas toujours à être aussi régulier dans la pratique qu’il le souhaiterait, Aymeric note bien les résultats : « cela détend, je me sens l’esprit plus clair et organisé après. Parfois le temps me manque et je médite le soir en rentrant à la maison plutôt qu’en fin d’après-midi. Il y a quand même beaucoup de pensées qui vont et qui viennent, mais j’ai compris que cela faisait partie du processus. »

IMG_1011

Grand amoureux de la nature, Aymeric a d’autres intérêts que le snowboard : montagne, musique, skate, vélo et natation parmi d’autres.

Après les voyages autour du monde, l’actualité pour Aymeric, établi aujourd’hui à Genève, c’est maintenant de se stabiliser dans un domaine d’activité correspondant à ses nombreux talents : « mon nouveau challenge n’est pas de sauter des barres rocheuses de 20 mètres de haut mais de me rendre utile dans le domaine de la vente et du marketing. »

LS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :