Publié par : mtgeneve | 1 février 2018

Stella McCartney parle de la MT

Stella_McCartney_London_2014_croppedLa styliste Stella McCartney s’est fait un nom dans le monde de la mode. Le quotidien britannique The Times du 29 janvier 2018 lui consacre une interview exclusive centrée sur sa pratique de la Méditation Transcendantale. Lien à l’article complet en anglais ci-dessous

Fille de Paul et Linda McCartney née en 1971, Stella développe très jeune une passion pour le stylisme. Elle surprendra en remplaçant en 1997 Karl Lagerfeld à la tête de la Maison Chloé à Paris. Mariée et mère de 4 enfants, elle dirige maintenant sa propre marque et 600 employés.

Interviewée à Los Angeles par Ben Hoyle pour The Times, elle explique avec humour ne pas avoir l’habitude de parler de sa pratique de la Méditation Transcendantale (MT) mais souhaiter le faire pour partager cette expérience si bienfaisante: « Je suis née dans une situation si privilégiée. Tout ce que je veux faire dans ma vie est d’essayer d’ouvrir l’esprit des autres. Je ne connais personne qui ait appris la méditation et l’ait regretté. Personne ne m’a jamais dit, « tu m’as fait connaître la méditation et c’était la pire des choses – je ne te parlerai plus jamais ! » »

Un outil pour tout le monde

Dans un horaire terriblement chargé, la MT représente pour Stella un have de paix vital : « C’est probablement l’une des seules choses que je fais encore pour moi-même, cela préserve ma santé mentale et [fait de moi] probablement une personne plus agréable à fréquenter. »

« Peu importe qui vous êtes, quelle est la couleur de votre peau, votre taille, votre âge; c’est une réponse que chacun peut intégrer dans sa vie. Je ne vois aucun point négatif pour quiconque de méditer. Tout ce que je vois en sortir est de la positivité. »

Le journaliste du Times décrit Stella comme chaleureuse, amicale et irrévérencieuse. Elle aime aussi pratiquer l’auto-dérision, et se présente comme une « mauvaise »  méditante qui n’a guère la possibilité de méditer aussi régulièrement que recommandé mais fait de son mieux.

Programme pour le personnel

Stella McCartney propose à ses employés des repas sains vegan (elle est végétarienne comme ses parents) ainsi qu’un programme de MT au travail. « Je vois simplement ceci comme quelque chose qui m’a aidé, qui est vraiment facile. Vous n’avez pas besoin de l’emballer, vous n’avez pas besoin de payer des sommes massives. Vous n’avez pas besoin de le faire religieusement. C’est quelque chose dont tout le monde devrait être informé et à quoi tout le monde devrait avoir accès. »

La formation à la technique de MT a un coût, mais des organisations comme la Fondation David Lynch aident les personnes démunies à apprendre afin que la méthode soit accessible à tous. Stella a appris la MT encore jeune, alors qu’elle était, comme l’exprime joliment le Times, « suffisamment jeune pour se crisper face au prix, mais suffisamment âgée pour savoir qu’elle en avait besoin. » Comme le dit Stella, « Je ne voulais pas me séparer d’une somme d’argent pour cela. Mais, vous savez, c’est probablement le meilleur investissement que j’aie jamais fait. »

En visite chez Maharishi

Stella connaissait la MT depuis son enfance car ses parents Paul et Linda McCartney étaient des méditants, « mais je n’ai toutefois pratiqué qu’après le décès de ma mère, » confie-t-elle au Times. Elle souffrait alors de crises d’anxiété, probablement une réaction physique à cette perte, une chose dont elle n’aime pas parler : « ce n’est pas vraiment votre faute, vous savez, et je crois que cela augmente probablement – l’anxiété dans la société en général. » La pratique de la MT a fait toute la différence : les attaques d’anxiété « graves » ont disparu et ne sont jamais revenues. « Cela m’a vraiment aidée à un moment où j’avais vraiment besoin d’une forme d’aide, » résume Stella.

Paul_McCartney_with_Linda_McCartney_-_Wings_-_1976

Linda et Paul McCartney en 1976 ; Stella avait 5 ans.

Après le décès de sa mère, Stella, son frère et son père se sont rendus chez Maharishi Mahesh Yogi, le sage qui a popularisé la MT dans le monde et auprès duquel les quatre Beatles ont appris la MT en 1967. Maharishi était alors établi aux Pays-Bas.

Ce moment reste gravé dans la mémoire de Stella : elle se rappelle Maharishi comme « un petit bonhomme charmant qui ressemble un peu à Maître Yoda. J’observais mon père le revoir pour la première fois probablement depuis [le séjour des Beatles en Inde avec Maharishi en 1968]. C’était incroyable, une véritable « audience avec. » J’ai fait des choses étonnantes dans ma vie mais je dirais que ceci a été une des choses dont j’ai été témoin qui aura un impact sur moi. »

Paul McCartney, « immense supporter de la méditation »

Parle-t-elle souvent de la MT avec son père ? demande le journaliste du Times. « J’en parle occasionnellement avec Papa …. Il est un bien meilleur étudiant [que moi]…. Mon papa et mon mari préfèrent méditer seuls. J’ai une meilleure méditation quand je suis avec Bob ou lors d’une méditation en groupe car mon esprit est du genre bzzzzzzzzzzzz…. en activité constante – Bob dit que c’est aussi OK. » Le Bob en question est le professeur de MT de Stella, aussi directeur de la Fondation David Lynch, présent à l’interview dans le cadre de la sortie de son livre sur la MT Strength in Stillness.

« Mon père est un immense supporter de la méditation. De façon évidente il a apporté la MT à la conscience de la plupart du monde, donc il est clairement impliqué. »

Stella dit avoir encouragé beaucoup de ses amis à apprendre la MT, parmi lesquels certaines personnes connues dont « si je vous disais leur nom ce serait le meilleur scoop pour vous parce que ce n’est tellement pas ce que vous attendriez de ces gens. »

Notre traduction française d’extraits de l’interview du Times. Lire l’article complet en anglais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :