Publié par : mtgeneve | 26 janvier 2018

60 ans de l’organisation mondiale de MT

Maharishi_as_a_Young_Monk-330Il y a 60 ans, le 31 décembre 1957, le sage de l’Himalaya Maharishi Mahesh Yogi annonce au Congrès des « Lumières spirituelles » de Madras son intention de lancer un mouvement mondial pour « régénérer spirituellement l’humanité » grâce à l’enseignement de la technique de Méditation Transcendantale. C’est ce qu’il fait le lendemain 1er janvier 1958 devant une foule de quelque 10’000 personnes.

Après un diplôme en physique de l’université d’Allahabad, le futur Maharishi (il s’agit d’un titre qui signifie en sanskrit « grand sage ») travaille durant 13 ans au service de son Maître, alors Shankaracharya (la plus haute autorité spirituelle) de l’Inde du Nord.

Séminaire des Lumières spirituelles

Au décès de ce dernier, Maharishi se retire deux ans en silence puis commence à enseigner en Inde. Lors de l’anniversaire de son Maître qui aurait eu 89 ans, les disciples de ce dernier, ainsi que d’autres sages et lumières spirituelles et des milliers de chercheurs de vérité se réunissent à Madras (Chennai) au Sud de l’Inde pour un séminaire de trois jours.

Au dernier jour, quand vient le tour de Maharishi de parler, ce dernier passe en revue les profondes expériences de ses élèves à travers l’Inde par la Méditation Transcendantale, une technique simple, dénuée d’effort, non religieuse et d’application universelle, compatible avec la vie rapide du monde moderne.

Il lui apparaît clairement que si cette simple technique  peut faire tant de bien, il y a alors la possibilité réelle de transformer la vie de l’humanité entière.

Lors d’une conférence en 1972, Maharishi se rappelle les longs applaudissements qui ont suivi cette constatation : « Et lorsque les applaudissements se turent je dis, « si cela est la réaction de Mère Nature à la pensée de régénérer spirituellement le monde par cette pratique de la Méditation Transcendantale, nous inaugurerons un mouvement mondial, nous inaugurerons le Mouvement de régénération spirituelle ici demain soir. »

 « Et il y eut encore des applaudissements, et encore, pour 5 minutes. Il y avait un sentiment si joyeux dans toute l’atmosphère ; le sentiment s’éleva subitement, comme si chaque cœur était tout simplement vivifié par cette simple pensée. Alors que je rentrais à la maison entouré des organisateurs, ils me dirent : « Si vous aviez ceci en tête vous auriez dû nous le dire dès le début, nous aurions organisé la chose à une échelle plus grande. »

« J’ai dit, « je ne savais pas jusqu’à ce moment même. C’est la conséquence naturelle de la réaction des gens. J’ai donné voix à ce que les gens ressentaient tout du long. » »

« Et ceci a été le début du Mouvement [de Méditation Transcendantale]. Juste cela. »

Inauguration d’une organisation mondiale

Le lendemain, 1er janvier 1958, est inauguré le Mouvement de régénération spirituelle. Il s’adresse au public indien de l’époque mais son message fondamental d’une technique laïque naturelle, accessible à tous, n’a pas changé. Quelques extraits du discours de Maharishi :

« Le Mouvement de régénération spirituelle est la conséquence naturelle des soucis et misères croissantes dans la vie humaine quotidienne partout, dans chaque région du monde et dans chaque domaine d’activité de la vie humaine – individuelle, nationale et internationale.

« Le manque de développement spirituel chez l’Homme a résulté en la décadence des qualités humaines mêmes en lui. Le chaos mental résultant, la corruption, l’agitation partout sont le résultat direct du manque de développement spirituel en l’Homme. Nous considérons que l’intellectualisme a échoué pour améliorer cet état déplorable de la vie humaine et que seule l’approche correcte de la spiritualité réussira à guérir ce mal durable de l’existence humaine. »

Le détachement et la renonciation ne sont pas nécessaires

Maharishi continue son discours inaugural en analysant les causes possibles de ce mal.

(…. ) « On pense généralement que l’homme moderne est trop attaché aux gloires matérielles de la vie et trop profondément amoureux du glamour des conforts matériels croissants de cet âge scientifique, et qu’il est devenu plutôt difficile pour lui de s’adonner à la renonciation et s’élever à la gloire de l’âme. Je vois les choses différemment. Je diffère entièrement du concept commun et ancestral de la spiritualité qui encourage le détachement comme prérequis essentiel pour le développement spirituel.

« Les progrès de la science matérielle, l’attrait du confort matériel croissant et les joies du monde matériel ne sont pas responsables de la dégénérescence spirituelle de l’Homme. La lumière de la bougie ne peut en aucune façon empêcher que la brillante lumière du soleil se répande. Les gloires matérielles de nature limitée ne peuvent jamais faire que l’on échappe aux gloires illimitées de l’âme. 

Maharishi continue en insistant sur le fait que la renonciation n’est pas nécessaire pour un véritable développement de son potentiel, contrairement à ce qui était enseigné le plus souvent en Inde à l’époque.

Une technique simple adaptée à l’Homme moderne

« Le but essentiel du Mouvement de régénération spirituelle est de mettre à disposition une méthode de méditation simple et facile et intégrer ce système de méditation dans la vie quotidienne de chacun, partout sur terre. Pour cela, ce Mouvement a commencé à travailler à la construction de centres de méditation partout où vivent des humains.

« Nous pensons que les humains ont besoin de quelque chose qui pourra développer leurs facultés latentes, les aider à s’élever au dessus des soucis et anxiétés de la vie vers un haut piedestal de paix et de bonheur et d’efficacité accrue dans le domaine de l’action. De tels êtres humains n’appartiennent pas à un pays ou une province spécifique, et ils ne suivent pas une religion ou une philosophie particulière. Ils sont les citoyens de l’univers et sont répandus partout dans le monde, suivant différentes religions. Ce Mouvement de régénération spirituelle est conçu pour tous ces gens-là. »

Un succès rapide autour du monde

Rapidement, Maharishi est invité à enseigner hors de l’Inde, d’abord en Birmanie, puis en Malaisie et à Hong Kong, pour arriver aux Etats-Unis puis en Europe en 1959. Dans chaque région visitée, il fonde un centre de méditation.

60 ans plus tard, la technique de Méditation Transcendantale, appelée plus simplement « MT, » est largement entrée dans les moeurs. Elle a été enseignée à 6 à 7 millions de personnes dans presque tous les pays du monde et elle est aujourd’hui la méthode de développement personnel la mieux validée scientifiquement. A l’origine, l’énergie positive, la clairvoyance et la confiance d’une seule personne.

Source des extraits du discours de Maharishi : Thirty Years Around the World (1986, épuisé), notre traduction française.

LS

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :