Publié par : mtgeneve | 25 décembre 2017

Hommage à Jerry Yellin

Jerry_Yellin_obit_

Photo publiée dans l’obituaire du Washington Post

Jerry Yellin est décédé ce 21 décembre 2017 à l’âge de 93 ans et le Washington Post lui consacre un bel obituaire. Il était le tout dernier pilote américain à rentrer de mission à la fin de la Seconde guerre mondiale et l’un des vétérans de 1939-45 encore en vie. Il avait fondé une division de la Fondation David Lynch aidant les anciens combattants à se libérer du stress post-traumatique par la Méditation Transcendantale et l’actrice Scarlett Johansson avait récemment réalisé une vidéo soutenant son travail remarquable (voir ci-dessous).

Pour plus d’une raison, la vie de Jerry Yellin pourrait faire l’objet d’un film. Le 15 août 1945, le jeune Jerry Yellin est envoyé bombarder des aéroports militaires à Nagoya au Japon, escorté par l’avion de son coéquipier Phillip Schlamberg. Tout le monde attendait la capitulation du Japon, une semaine après les terribles attaques atomiques. Si les deux aviateurs recevaient le mot de code « Utah », ils devaient annuler la mission et rentrer à leur base d’Iwo Jima.

Pour une raison inconnue, le message ne leur est jamais parvenu alors que le Japon avait capitulé durant leur mission. Sur le chemin du retour, Phillip Schlamberg se perd dans un épais banc de nuages et ne sera jamais retrouvé : il sera le dernier combattant tué durant la Seconde guerre mondiale. Jerry Yellin atterrit sain et sauf, pour découvrir que la guerre était terminée depuis trois heures.

Difficile retour à la vie civile

Le retour à la vie civile ne sera pas facile pour Yellin, qui avait perdu 15 pilotes de son unité en plus de Schlamberg. « Les sons et les visions de la guerre ne vous quittent jamais . . . on porte un poids que les civils ne comprendront jamais. Vous ne pouvez jamais, jamais oublier l’odeur de 28’000 corps sous le soleil à Iwo Jima. » racontait-il encore récemment. Comme beaucoup d’autres, il souffrait de stress post-traumatique, ne pouvait tenir un emploi longtemps mais ne se rendait pas vraiment compte de l’ampleur de son mal et de son impact sur sa femme et ses enfants.

Après 30 années difficiles, il peut enfin commencer à se libérer du stress post-traumatique en 1975 en apprenant la technique de Méditation Transcendantale qui lui permet de dissoudre progressivement le stress et retrouver l’équilibre et la joie de vivre.

Aide aux vétérans de guerre

Plus récemment, il s’est engagé pour aider les anciens combattants dans le cadre de la Fondation David Lynch et plus particulièrement Operation Warrior Shield qui enseigne notamment la MT pour se libérer du stress de guerre.

Johansson

L’actrice bien connue Scarlett Johansson, qui n’est autre que la petite-nièce de Phillip Schlamberg, le coéquipier de Jerry Yellin, a été profondément touchée par l’engagement de Yellin en faveur des anciens combattants et a réalisé récemment une belle vidéo de soutien à Operation Warrior Shield. « Jerry a souffert en silence, vivant avec des blessures cachées dans son esprit et son âme, jusqu’à ce qu’il découvre la Méditation Transcendantale. La méditation est une force puissante qui lui a permis de ressentir de la paix. Habilité par sa guérison, il a voulu apporter la même chose aux autres vétérans. Son équipe et lui ont travaillé dur ces six dernières années pour apporter la méditation aux vétérans et aider à la transition, à la santé et au bien-être…. » Nous vous encourageons vivement à visionner ici le puissant message de Scarlett Johansson (2:53 minutes).

Découverte du Japon

L’histoire hors du commun de Jerry Yellin comporte encore un chapitre : l’un de ses fils a épousé une japonaise et s’est installé au Japon. Yelllin a appris à aimer le peuple japonais, a souvent visité le pays et a été chaleureusement reçu aux cérémonies commémoratives à Iwo Jima.

« Nous devons comprendre que tuer pour ce que vous croyez est le coeur du mal. Et cela continue, » dit-il. « Nous sommes tous humains ensemble dans le même bateau. Je représente avec espoir, avec humilité, avec honnêteté, les 16 millions de personnes avec qui j’ai servi dans la Seconde guerre mondiale. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :