Publié par : mtgeneve | 1 novembre 2017

Beatles : 50 ans déjà…

Beatles_2182094a

Photo Philip Townsend

Il y a 50 ans, fin août 1967, les Beatles se rendaient à Bangor (Pays de Galles) avec Maharishi Mahesh Yogi et apprenaient la Méditation Transcendantale directement de lui. La Tribune de Genève consacrait alors un article au sujet intitulé « Mystiques Beatles »….

Le 4 octobre 1967, Le quotidien La Tribune de Genève reprenait (traduit en français) un article du Sunday Telegraph sur les Beatles et la Méditation Transcendantale. L’auteur, le journaliste britannique Peregrine Worsthorne, déclarait : « L’idée qu’il puisse m’arriver un jour de discuter religion avec les quatre Beatles assis au pied d’un hindou mystique couvert de fleurs ne me serait jamais venue à l’esprit il y a quelques années. »

Habituellement chroniqueur politique, Worsthorne voit le lien entre l’expérience spirituelle des quatre garçons et les défis politiques de son temps  : « Les problèmes d’une société riche, en mesure de s’offrir tous les avantages électroniques et chimiques qui augmentent incroyablement nos facultés sensorielles et notre système nerveux, sont d’origine psychologique ; ou si vous voulez spirituelle : comment vivre dans un tel milieu sans devenir fou ? Demander à Harold Wilson [premier Ministre] ou à Jim Callaghan [chancellier] de faire face à la situation a aussi peu de sens que de demander à un sorcier africain de réparer un jet. »

Creuser un sillon neuf et meilleur ?

« La solution recommandée par les Beatles, » commente La Tribune de Genève, « n’était pas à chercher dans les drogues, qu’ils jugeaient démodées en 1967, mais dans la « méditation transcendantale » telle que l’enseignait Maharishi Mahesh. Le journaliste s’émerveillait de voir l’attention des Beatles retenue par ce mystique, alors que leur réussite les invitait à jouir de la vie de la façon la plus matérielle. Il voyait là un exemple à suivre : « Cela peut conduire quelque part et creuser un sillon neuf et meilleur. Si c’était le cas, qui pourrait me blâmer de n’avoir pas, cette semaine, écrit un papier sur le remaniement du cabinet Wilson ? » »

Ce souvenir a été publié dans la rubrique « Il y a 50 ans dans la « Tribune » » du vendredi 6 octobre 2017.

A Bangor avec Maharishi

maharishi_with-the-beatlesLe 24 août, les Beatles se rendaient à une conférence de Maharishi à Londres, sur la proposition de Patti Boyd, la femme de George Harrison. Le 26 août ils prennent le train avec Maharishi pour Bangor au Pays de Galles pour un séminaire sur la Méditation Transcendantale. Le séminaire se tient dans une école louée pour l’occasion et les Beatles logent en dortoir et mangent à la cafétéria comme tout le monde. Le poète et musicien Donovan est présent ainsi que Mick Jagger et Marianne Faithfull.

Le Daily Post a publié le 26 août dernier un article et une vidéo de témoignages et photos des Beatles à Bangor.

Paul Mc Cartney raconte : « Il y avait foule à la gare, et aussi à notre arrivée à Bangor. On s’est frayé un chemin dans nos fringues psychédéliques. On aurait dit un camp de vacances. Le séminaire se déroulait dans une école : on s’assied et il explique comment méditer, et puis on va dans sa chambre et on essaie. »

« Ils sont venus en coulisse après une de mes conférences, » commente Maharishi, « et ils m’ont dit : « Depuis notre plus jeune âge nous sommes en quête d’une existence hautement spirituelle. Nous avons essayé les drogues, mais ça n’a pas marché. »  Ce sont des jeunes gens si réalistes et si intelligents qu’il ne leur a fallu que deux jours pour découvrir que la Méditation Transcendantale est la réponse. »

Source des citations : The Beatles « The Beatles Anthology par les Beatles », Seuil, Octobre 2000, p.261

LS

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :