Publié par : mtgeneve | 27 septembre 2017

India Today : Influence de Maharishi

m-and-s-spritualism-sep25-2_647_091517124844-1

Illustration Nilanjan Das pour India Today

L’érudit David Frawley, expert renommé dans la tradition de connaissance de l’Inde ancienne, publie dans India Today un court article intitulé « Maharishi Mahesh Yogi a été le guru indien du yoga le plus influent des 50 dernières années. » Traduction et quelques commentaires ci-dessous.

« Maharishi Mahesh Yogi a probablement été le guru indien du yoga le plus influent des 50 dernières années, avec des millions d’adeptes dans chaque partie du monde, » commence David Frawley à propos du sage indien qui a répandu la technique de Méditation Transcendantale dans le monde entier. Le terme « guru » signifie simplement enseignant en Inde, dans ce cas enseignant du yoga dans le vrai sens du terme (le mot yoga se traduit par union, unité) : l’enseignant spirituel qui mène à l’état de yoga, à l’union avec le Soi universel.

« Ses enseignements basés sur la méditation ont eu un impact énorme, incluant sur certains des esprits les plus éduqués, les plus fortunés et les plus aiguisés de l’Orient comme de l’Occident. Il a eu une très grande influence en Inde, où il a redéfini l’image du guru et du corpus de connaissance que le guru doit représenter. Il est devenu un personnage adulé en Occident, le visage médiatique du yogi et du maître de méditation. Malgré l’adulation dont il a été l’objet, il n’encourageait pas le culte de la personnalité, mettant l’accent sur la « connaissance supérieure », qui est impersonnelle par nature.

« Il a été capable de communiquer les traditions anciennes de la connaissance védique et yogique de façon compréhensible pour l’esprit moderne. Il a peut-être été le premier guru important à utiliser avec succès les méthodes de marketing modernes. Il a pris les enseignements des vieux pandits de l’Inde, méprisés dans leur propre pays comme des pièces de musée d’un autre temps et en les présentant de façon nouvelle et habile, leur a rendu le respect comme guides vers la conscience universelle, la science et la médecine de pointe et le futur de l’évolution de l’humanité. » Au fil des décennies, Maharishi, lui -même diplômé en physique, a en effet collaboré avec des scientifiques de renom pour montrer la valeur scientifique de la sagesse ancienne et les bienfaits objectifs de la pratique de la Méditation Transcendantale.

Né en 1950 et auteur de nombreux ouvrages sur la médecine ayurvédique et les sciences védiques, le Dr Frawley est le directeur d’un Institut d’études védiques à Santa Fe au Nouveau-Mexique.

—> L’article original en anglais

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :