Publié par : mtgeneve | 3 septembre 2017

Hommage à David Morgan

2951Le journal britannique The Guardian a annoncé le 29 août dernier le décès du financier britannique David Morgan à l’âge de 83 ans. Il fut le tout premier occidental initié à la technique de Méditation Transcendantale (MT), par Maharishi lui-même en 1958.

L’obituaire écrit pour The Guardian par ami son Vesey Crighton décrit David Morgan comme un banquier d’investissement devenu président du groupe M&G mais « qui avait aussi un côté spirituel, à la longue association avec la Méditation Transcendantale telle que pratiquée par l’enseignant indien Maharishi Mahesh Yogi. »

Le groupe M&G est l’une des principales sociétés de gestion d’actifs dans le monde, avec 320,6 milliards d’actifs actuellement en gestion, principalement pour des clients en Europe et en Asie.

Basé à Londres, David Morgan avait aussi travaillé à New York et Hong Kong.

Rencontre avec Maharishi

C’est en 1958, alors jeune courtier pour Charles Bradburne & Co à Penang en Malaisie, que David Morgan apprend la MT de Maharishi lui-même. Fraîchement arrivé d’Inde, Maharishi commençait tout juste son entreprise de mettre sa technique simple et naturelle à la disposition du monde entier. Selon Maharishi lui-même, David fut le premier occidental à qui il enseigna la MT.

C’est David Morgan qui organisa alors le voyage de Maharishi à Hawaii puis sur le continent américain, le début d’une période intensive de voyages et d’enseignement durant laquelle des millions de personnes apprirent la MT.

« Bien que David possédât un bon jugement, » écrit Vesey Crighton, « les collègues le décrivaient comme ayant presque l’air d’être dans un autre monde, une caractéristique inhabituelle dans le monde dur et terre-à-terre de la banque d’investissement.»

Au fil de sa remarquable carrière financière, David demeura un grand supporter de Maharishi et un conseiller informel, prenant parfois l’avion de Londres le weekend pour rejoindre Maharishi. Exemple de leurs discussions : une profonde réflexion sur la façon dont un fonds d’investissement pourrait refléter la parfaite stabilité et productivité du niveau le plus profond de la création, le silence et l’énergie auxquels on s’ouvre dans la pratique de la MT, notre « trésor intérieur» d’où émerge une abondance de calme, d’efficacité, de conscience, de créativité et d’amour.

David Morgan était aussi l’un des directeurs du Fonds Maharishi de développement mondial.

Lire l’obituaire du Gardian

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :