Publié par : mtgeneve | 26 mars 2017

Bing Thom : architecture et méditation, indissociables…

photo_thom04Décédé l’an dernier, le renommé architecte canadien Bing Thom faisait un peu figure de sage oriental dans son métier. Il ne pouvait dissocier architecture et méditation. « Je ne pourrais jamais être ce que je suis aujourd’hui si je ne pratiquais pas la Méditation Transcendantale, » avait-il l’habitude de dire. Voir document vidéo plus bas

Né à Hong Kong, Bing Thom émigre au Canada avec sa famille en 1950, s’établit à Vancouver et devient citoyen canadien. Au fil des années, il réalise d’éminents théâtres et centres de congrès, conçoit les plans directeurs des villes de Dalian et de Yuxi en Chine ou des aménagements éphémères sur Trafalgar Square à Londres. Honoré de nombreux prix, Bing Thom est récipiendaire de la Golden Jubilee Medal, médaille décernée aux citoyens canadiens qui ont contribué à la nation de façon significative.

En 2013, il répondait pour TMmagazine.org aux questions de Rolf Eriksson :

Rolf : Comment est-ce que votre pratique de la Méditation Transcendantale soutient votre pratique de l’architecture ?

Bing Thom : l’intérêt de l’architecture est qu’elle répond à une situation spécifique mais pourtant tend à durer longtemps. On a donc besoin d’être capable de saisir le présent et pourtant trouver une vérité universelle qui va durer longtemps.

220px-Chan_centre_performing_arts_concert_tessler

Centre Chan pour les Arts, Vancouver

C’est pourquoi la MT est si importante pour moi. C’est spécifique au moment où vous pratiquez la méditation, et pourtant c’est une tradition qui dure depuis des milliers d’années. Et chaque fois que vous méditez, vous vous sentez un peu différent de la dernière fois, juste ?

L’architecture est un art subjectif où vous devez aller à l’intérieur de vous pour chercher l’inspiration qui en vient. C’est aussi une science parce que vous vous occupez du monde physique, et les choses doivent tenir debout et soutenir des poids structurels. Donc cette combinaison du monde subjectif et du monde objectif est très semblable à la méditation, où l’on va à l’intérieur de soi, et ensuite on sort dans l’action. Je ne peux séparer l’architecture de la méditation. Pour moi, tout cela n’est que de l’Etre, vous savez ? Juste ma façon d’être.

« Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans la méditation. Cela ancre vraiment ma vie. Je la pratique tous les jours, deux fois par jour. Je pense qu’en 40 ou 50 ans je l’ai manquée moins de 5 ou 6 fois. »

Rolf : Lorsque je regarde des photos de bâtiments que vous avez conçus, je vois une combinaison intéressante  d’ouverture et de mouvement.

Bing : Oh oui. L’ouverture est l’inspiration, l’expiration. Mon architecture est fortement influencée par ma méditation. Je n’y pense pas. Je le fais tout simplement. Ça devient une seconde nature.

Il y a certainement quelque chose de stimulant à propos des bâtiments. Le mouvement a une certaine vitalité, et cependant ce n’est jamais menaçant. Les gens disent toujours, “oh, vos bâtiments sont si calmes et confortables.” Je dis, “Eh bien, ceci est la méditation.”(….)

Street-Level-View-of-Xiqu-Center-web

Centre Xiqu, Hong-Kong

 

Rolf : Quand avez-vous appris la technique de Méditation Transcendantale ?

Après mon diplôme universitaire, j’ai pris un emploi avec beaucoup de responsabilités et beaucoup de stress. A ce jeune âge, vingt et quelques, vous pensez être Superman, mais je me dirigeais rapidement vers une possible  dépression nerveuse.

Ensuite il y a eu un article dans le journal à propos des Beatles qui avaient appris la MT, et cela attira mon attention. Un certain temps plus tard, Maharishi est venu à Toronto pour donner une conférence, et j’y suis allé avec ma femme. Ceci était au milieu des années soixante, la salle était pleine d’existentialistes. Après la conférence ils lançaient toutes ces questions vraiment agressives à Maharishi. Il a pris toutes leurs questions et y a répondu calmement.

J’étais si impressionné par la façon dont Maharishi avait géré cette salle pleine de gens très agressifs que je me suis dit, “Wow, s’il peut faire cela, voilà ce que je veux apprendre !” Nous nous sommes inscrits pour apprendre quelques jours plus tard et les enseignants de Toronto nous ont appris la technique.

Je ne pourrais pas faire ce que je fais sans la méditation. Cela ancre vraiment ma vie. Je la pratique tous les jours, deux fois par jour. Je pense qu’en 40 ou 50 ans je l’ai manquée moins de 5 ou 6 fois.

Rolf : Pour nos lecteurs, c’est une inspiration à la régularité dans leur propre pratique de la méditation.

Bing : C’est juste. Cela n’est bénéfique que si vous êtes régulier. C’est comme arroser une fleur, vous devez l’arroser chaque jour. Nous sommes semblables à cette fleur, nous avons besoin d’être nourris.

« Je pense que chacun cherche quelque chose de très simple, une signification à la vie et à l’existence. La MT vous donne cela parce que vous obtenez un effet immédiat. Vous touchez aux valeurs essentielles de la vie. »

Rolf : Je suis fasciné par la façon dont votre pratique de la méditation est entrelacée avec votre vie et votre créativité, pas dans un compartiment.

Bing : Oui, c’est le problème de la société aujourd’hui. Les gens voient tout cela comme séparé, et c’est pourquoi il y a tant de malheur. Nous cherchons constamment une intégration du sens des choses, et pour une valeur plus holistique de l’existence.

La méditation est quelque chose que je voudrais que plus de gens pratiquent. Nous aurions certainement moins de problèmes dans le monde si chacun apprenait à méditer, parce que les gens seraient plus en harmonies avec les plus grandes valeurs du sens de la vie.

Je pense que chacun cherche quelque chose de très simple, une signification à la vie et à l’existence. La MT vous donne cela parce que vous obtenez un effet immédiat. Vous touchez aux valeurs essentielles de la vie. C’est très simple à accomplir, vraiment, mais c’est difficile à expliquer jusqu’à ce que vous en fassiez l’expérience (….) 

Meditate with Me : quelques minutes avec Bing Thom (vidéo en anglais)

Source : article complet en anglais sur TMmagazine.org

 

Laisser un commentaire

Catégories

