Publié par : mtgeneve | 24 février 2017

Philippe Mercanton se raconte

mav-geneve-71Inde, yoga, méditation, Ayurveda : Philippe Mercanton, professeur de MT et naturopathe en médecine ayurvédique à l’Institut Maharishi de Genève (Servette), raconte son itinéraire.

C’est à l’occasion de mes premiers séjours en Inde, dans les années 70, que je me suis pris d’intérêt pour les diverses disciplines de la tradition philosophique indienne. Après une première initiation à la pratique du yoga, je fus rapidement attiré par la méditation. Ayant pratiqué sans grand succès divers types de méditations, je fus initié dans le Nord de l’Inde à la Méditation Transcendantale (MT) et fus immédiatement conquis par la simplicité de cette technique, ainsi que par son efficacité à induire très rapidement un apaisement et un silence profonds en moi.

Cette expérience, qui perdure encore aujourd’hui, a été le principal moteur de ma motivation à devenir enseignant de MT et à partager ses multiples bienfaits avec autrui. J’ai entrepris les premières formations pour devenir enseignant de MT dès mon retour de l’Inde en 1980 et les ai terminées en 1984, après un séjour d’un an à l’Académie de MT de Leysin. Je me suis installé par la suite à Lausanne avec ma famille où j’ai repris les rênes du Centre de MT de la région vaudoise.

Parallèlement à mes activités d’enseignement de la MT, j’ai entrepris plusieurs formations en médecine ayurvédique et en astrologie védique dans le cadre des programmes de cours de la Maharishi Vedic University aux Pays-Bas. Fort des connaissances acquises au cours de ces formations, j’ai donné consultations et séminaires, participé aux premiers salons romands de médecine naturelle romands, etc. durant sept ans dans la région lausannoise.

mav-geneve-6

2005 : en compagnie de Shantanu Banerjee, directeur pour l’Europe des produits Ayurveda Maharishi

J’ai quitté Lausanne pour Genève en 1992 où j’ai rejoint mes collègues à l’Institut Maharishi. Depuis lors, c’est là que j’enseigne la MT, donne des consultations ayurvédiques et organise différentes activités en relation avec l’une et l’autre de ces disciplines. C’est également en 1992 que j’ai débuté l’étude du sanskrit, une langue qui m’a donné accès aux Upanishads et textes fondamentaux du yoga, de la méditation et de l’Ayurveda, et qui enrichit mes activités de manière continuelle.

En 2010, j’ai participé à la création de la Maharishi School of Vedic medicine, une école de formation supérieure à distance en médecine ayurvédique, qui dispense par internet des formations en anglais à des étudiants dans le monde entier. Depuis sa création, j’y assume le rôle de directeur administratif et participe à l’élaboration des différents programmes d’étude. Ces responsabilités m’ont amené à collaborer avec des médecins ayurvédiques de renom, tels que les Vaidya Hemant Gupta et Ramanuja Raju, ainsi qu’avec plusieurs des principaux médecins occidentaux qui jouent un rôle clé dans le renouveau de la médecine ayurvédique et son développement en Suisse et ailleurs dans le monde.

Engagé dans le domaine de la médecine naturelle depuis plus de 30 ans et au bénéfice d’une longue pratique et expérience de thérapeute ayurvédique, la possibilité m’a été offerte en 2016 d’être parmi les tout premiers praticiens à être reçu à l’examen fédéral OrTra MA de naturopathe en médecine ayurvédique. Le diplôme maintenant en poche, je poursuis une formation pour exercer la fonction d’expert aux futurs examens fédéraux dans cette discipline.

Laisser un commentaire

Catégories

