Publié par : mtgeneve | 28 janvier 2017

Rencontre avec Léonard Stein

leonard-702x336

Léonard Stein pratique la Méditation Transcendantale depuis plusieurs décennies. Il est professeur de MT à Genève-Carouge et directeur du bureau représentatif de la Fondation David Lynch à Genève en Suisse. Découvrez ici son parcours et l’impact de la MT sur sa vie. Adapté de l’article en anglais de Dan Merton

Léonard Stein grandit entre  les Etats-Unis et la Suisse, à Seattle dans l’état de Washington et à Genève. C’est toutefois en Suisse qu’il suit la plupart de ses écoles : après le collège Calvin, il obtient en 1984 une Licence ès Lettres de l’Université de Genève (littérature, philosophie, histoire des religions).

C’est à l’âge de seize ans qu’il entend parler de Méditation Transcendantale pour la première fois. Lorsqu’il repère une petite affiche sur le sujet à la cafétéria du collège Calvin, il plaisante avec un ami : « cela doit être une pratique étrange impliquant de se tenir debout sur la tête en tenant des bâtonnets d’encens….» Toutefois, poussé par le désir d’accéder au potentiel caché en chacun de nous,  suivant l’exemple des Beatles et surtout « l’étincelle de vie et d’énergie » qu’il remarque dans les yeux de ses amis qui avaient appris, il suit un cours MT à l’âge de 18 ans.

Première expérience

« Je me souviens clairement,» dit Léonard de sa première expérience de MT, « en ouvrant les yeux doucement après ma première méditation, que les choses autour de moi semblaient d’une certaine façon briller de beauté et de silence. Et quelques jours plus tard, sur mon vélomoteur dans le froid de janvier, il y avait cette nouvelle joie qui pétillait à l’intérieur de moi. Je ne m’attendais à rien de particulier et ces expériences sont venues complètement naturellement. Je n’ai jamais manqué une seule méditation depuis. »

Bien plus tard, Léonard et sa femme passent trois ans et demi à l’Université de Management à Fairfield en Iowa (Etats-Unis) qui comptent sans doute parmi les meilleures années de leur vie. C’est là qu’il obtient son diplôme de maîtrise, tout en méditant en groupe avec plus de 2000 personnes venant du monde entier. Léonard a aussi eu l’occasion d’enseigner la MT aux Philippines et au Moyen Orient.

Formation en Thaïlande

Après tant d’années de pratique, Léonard dit qu’il est difficile d’imaginer traverser la journée sans « le repos profond et l’éveil intérieur » qu’apporte le fait de plonger profondément deux fois par jour dans ce qu’il appelle « un domaine intérieur d’énergie et de félicité.» La pratique de la MT a aussi beaucoup aidé, dit Léonard, lorsque sa femme et lui élevaient leurs deux enfants (maintenant de jeunes adultes) : « quelle chance cela a été de pouvoir chacun à notre tour profiter d’un moment de profond silence, de retrouver de l’énergie et la capacité à donner. »

Lorsqu’on lui demande ce qui l’a inspiré à devenir professeur de MT, Léonard affirme simplement « cela m’a juste semblé la bonne chose à faire – le désir de partager ce que l’on apprécie est une chose naturelle. » Témoin des bonnes expériences d’amis devenus professeurs de MT, lui aussi veut aider à créer un monde meilleur et partager les bienfaits de la MT. A l’âge de 21 ans seulement, Léonard passe neuf mois en Thaïlande  pour une formation intensive, incluant plusieurs semaines avec Maharishi Mahesh Yogi, le sage qui a répandu la MT dans le monde. Les participants au cours ont même une fois la visite du Roi et de la Reine de Thaïlande.

A 22 ans, il revient à Genève en tant que professeur certifié de Méditation Transcendantale, technique qu’il partage depuis avec ses élèves. « C’est une profession qui donne de l’énergie, » dit-il, « il est tellement satisfaisant, chaque fois que vous enseignez, de voir la relaxation, le soulagement, la nouvelle énergie en chacun.»

dovovanleo

Il y a quelques années avec le poète et musicien Donovan, grand ami de la Fondation David Lynch

Fondation David Lynch

Léonard a récemment ouvert à Genève un bureau représentatif de la Fondation David Lynch pour la Suisse. Cette organisation caritative, fondée en 2005 par le cinéaste américain (qui lui-même pratique la MT depuis 1973), apporte la Méditation Transcendantale aux personnes fragilisées dans 35 pays : victimes du stress traumatique, jeunes en rupture, détenus, femmes victimes de la violence conjugale, personnes séropositives et nombre d’autres.En plus de son travail de professeur de MT, Léonard prépare des candidats au Baccalauréat International en tant que professeur de français à temps partiel à l’Ecole internationale de Genève. Il coordonne aussi le comité suisse “Parents et enseignants pour des écoles sans stress.”

Une technique simple pour une vie meilleure

Lorsque nous demandons à Léonard s’il a des conseils à donner aux personnes souhaitant apprendre la technique de MT, il répond en trois mots : « Allez de l’avant !» Il encourage les personnes intéressées à rencontrer un enseignant de MT certifié pour trouver réponse à toutes leurs questions. « Vous pouvez tout à fait être sceptique, » insiste-t-il, « vous jouirez des bienfaits du moment où vous pratiquez régulièrement. La MT n’implique pas de changements dans vos croyances ou votre mode de vie. Elle ne vous poussera pas à renoncer à la société ou aux plaisirs de la vie. C’est une technique pour les gens qui veulent créer, réussir dans ce qui les intéresse. »

« En bref, » dit Léonard, « La MT m’a résolument donné une vie digne d’être vécue ! Trop de gens mènent une vie de “désespoir tranquille” selon la formule du poète Thoreau — cela n’est pas nécessaire. Chacun peut facilement se libérer du stress et des blocages et commencer à jouir davantage de la vie. Lorsqu’on lui a demandé une fois quels étaient les prérequis à l’apprentissage de la MT, Maharishi a simplement répondu : “le désir de vivre une vie meilleure.” »

Apprendre la MT à Genève :
Avec Léonard Stein à Carouge
Avec Philippe Mercanton ou Claude Newell-Lesslauer à la Servette
Site internet suisse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :