Publié par : mtgeneve | 7 janvier 2017

Ecoles de Jamaïque

jam1

L’introduction de la Méditation Transcendantale dans une école de Kingston en Jamaïque témoigne des bienfaits remarquables de cette technique dans un environnement difficile : meilleurs résultats scolaires, davantage d’attention et de discipline, climat plus positif dans l’ensemble de l’école… Lien vidéo au bas de l’article.

Dans un contexte difficile où ces élèves de quartiers défavorisés grandissent dans la pauvreté, la violence et l’absence d’espoir, l’école secondaire de la Sainte Trinité (Holy Trinity High School) a tout tenté pour permettre à ses étudiants de réussir. Sans résultats probants. Madame Brissett-Bolt, directrice et ancienne membre du Ministère de l’Education, était tout d’abord méfiante et sceptique face à l’idée d’introduire la Méditation Transcendantale dans son école ; elle change d’avis lorsqu’un prêtre l’encourage et lui explique qu’il retire lui-même de grands bienfaits de la méditation.

jam2Comme dans toutes les écoles à travers le monde où l’on instaure des “Moments de calme MT”, les résultats ne tardent pas à se manifester : l’atmosphère de l’école change pour le mieux. Les élèves sont plus concentrés et obtiennent de meilleurs résultats scolaires. « Nous avons pris tous les étudiants les plus faibles et les avons mis dans une classe spéciale, » explique Mme Brissett-Bolt. Ces étudiants ont appris la MT et « cette classe est maintenant au-dessus de la classe la plus performante que nous ayons (….) Les données sont là. »

Lisa-Ann Todd, enseignante, est impressionnée par les changements observés chez les élèves : « mes étudiants sont bien plus créatifs . . . J’ai été très impressionnée par la diversité et la créativité  qui jaillissaient spontanément de ma classe. Ils font appel à des niveaux de connaissance, d’intégration et de compréhension plus profonds. Ils travaillent spontanément ensemble d’une façon que je n’avais pas vue auparavant de la part de jeunes de cette école. »

Ces jeunes eux-mêmes sont ravis des bienfaits de la MT : « Après une semaine de méditation “Moment de calme,” je viens de finir mon examen de lecture et je suis maintenant au niveau de la 7e plutôt que de la 4e, » raconte Oshane. « Je sais que c’est la méditation “Moment de calme” qui m’a aidée. Je suis si heureuse. » Dana, élève de 4e année, apprécie la nouvelle clarté qu’apporte la Méditation Transcendantale : « Je me sens vraiment différente. Je suis plus heureuse. Mon esprit est plus clair, je peux mieux faire mon travail et j’ai un sentiment plus positif à propos de moi-même. Je perçois aussi mieux les choses. Maintenant je peux savoir qui est un véritable ami. »

Ce programme a pu se réaliser grâce au soutien de la Fondation David Lynch Jamaïque et de la Fondation de Jamaïque pour l’Education Fondée sur la Conscience. Son but est « d’améliorer les performances des étudiants et des écoles, réduire la violence, donner de l’espoir et créer un nouveau modèle pour l’éducation jamaïcaine. »

Nous vous encourageons vivement à visionner le court film sur le sujet (6 min.) sur le site de la Fondation David Lynch. Il est aussi possible de soutenir cette initiative par un don.

Bureau représentatif de la Fondation David Lynch pour la Suisse.

Laisser un commentaire

Catégories

