Publié par : mtgeneve | 4 décembre 2016

Nouvelle étude sur l’absence d’effort durant la MT

51sy68zakplUne nouvelle étude scientifique publiée dans Brain and Cognition met en évidence l’absence d’effort dans la Méditation Transcendantale, une caractéristique qui distingue la MT d’autres méthodes de méditation ou de relaxation.

La plupart des gens ont l’idée préconçue que la pratique de la méditation implique d’une manière ou d’une autre effort, concentration, contrôle de l’esprit. Cela est vrai de la plupart des méthodes, mais pas de la Méditation Transcendantale, comme l’indique de façon objective la nouvelle étude.

Comme l’explique le Dr. Travis, co-auteur de l’étude : « La Méditation Transcendantale utilise un mantra, et pour cette raison certains chercheurs affirment qu’elle implique focalisation de l’attention et contrôle de l’esprit. Ceux qui pratiquent la MT savent que ce n’est pas le cas. Cette étude confirme leur expérience que la MT est facile à apprendre et que sa pratique est dénuée d’effort.» 

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Le Dr Fred Travis

 

L’étude a porté sur 87 sujets pratiquant la MT pour une durée variant de un mois à cinq ans. Le fonctionnement cérébral des sujets a été mesuré dans trois situations différentes : assis tranquillement les yeux fermés, durant la pratique de la MT, et lors d’une tâche complexe à l’ordinateur.

La pratique de la MT implique l’utilisation mentale sans effort d’un mantra, un petit mot sans signification qui, dans le cas de la MT, permet à l’esprit de se tourner spontanément vers l’intérieur et de s’apaiser – de transcender. Certaines méthodes de méditation impliquent la concentration sur un mantra ou sa récitation à haute voix, d’où les confusions fréquentes.


En premier lieu, cette étude montre que la pratique de la MT est libre d’effort et que les résultats sont spontanés et rapides, dans le sens où la transcendance est aussi fréquente chez les débutants que les méditants  de longue date. Il ne s’agit en effet pas de maîtriser de mieux en mieux un exercice mental, mais simplement de s’exposer à un processus naturel. « Ceci soutient la compréhension que la MT utilise la tendance naturelle de l’esprit à transcender – se déplacer de la pensée active vers le profond silence intérieur, » explique le professeur Travis.

Activation du réseau de mode de défaut

En second lieu, l’étude éclaire le fonctionnement durant la MT de ce que les spécialistes appellent le « réseau de mode de défaut » : un réseau cérébral impliquant des zones du cerveau actives durant la pensée focalisée et l’action. L’activité du réseau de mode de défaut est élevée lorsqu’une personne est simplement assise les yeux fermés sans but précis (on fonctionne alors en « mode de défaut »), et basse lorsque nous sommes actifs et en interaction avec le monde.

Le réseau de mode de défaut est activé durant la pratique de la MT, contrairement à ce que l’on constate durant d’autres formes de méditation impliquant concentration, attention ou contrôle de l’esprit.

La désactivation du mode de réseau de défaut indique qu’une certaine quantité d’effort est utilisé, remarque le Dr Travis. Son activation durant la MT prouve que le fait de transcender n’implique pas d’effort mental.

Les résultats de l’étude permettent aussi de mieux cerner la différence entre repos les yeux fermés et Méditation Transcendantale. On constate en effet davantage d’ondes theta dans les zones frontales du cerveau durant la MT, liées entre autres à l’anticipation d’une récompense, que l’on peut comprendre en termes de la tendance naturelle de l’esprit à glisser vers de zones de plus grand bonheur durant la MT.

Il y a d’importantes différences entre diverses pratiques de méditation et il est aujourd’hui important, d’un point de vue scientifique, de mieux les comprendre, conclut le Dr Travis: « les chercheurs, les commentateurs et souvent les médias grand public, mettent souvent les différentes pratiques dans le même sac. Ceci déforme la compréhension des bienfaits de différentes méditations et empêche d’appliquer ces approches à différents groupes de sujets.»

 

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